Faisant partie des caméras de surveillance les plus utilisées sur le marché, les dispositifs filaires garantissent une vidéosurveillance de qualité tout en transmettant les informations rapidement et sans interférence. L’élaboration d’un devis dans ce cas étant fortement recommandée, dépend de plusieurs critères.
Caméra de surveillance filaire : qu’est-ce que c’est ?
Vous envisagez de réaliser un devis pour une caméra de surveillance ? Le modèle filaire vous intéresse, mais vous ne savez pas ce que c’est ? Pas de panique, nous vous expliquerons à travers cette rubrique tout ce qu’il faut savoir sur le modèle de surveillance filaire, afin de réussir au mieux l’élaboration de votre devis.
Il faut donc savoir que les caméras filaires sont les plus répandues lorsqu’il s’agit de vidéosurveillance en entreprise. Disposant de fonctionnalités basiques, comme l’enregistrement d’images et de vidéos, les caméras de surveillance filaires ont en réalité une utilité publique plutôt basique. On les retrouve d’ailleurs au niveau des espaces publics ainsi qu’au sein des sociétés et bâtiments surveillés.
Mais pourquoi l’élaboration de son devis est différente par rapport aux autres types de caméras ? Eh bien, la réponse à cette question est très simple. En effet, les caméras de surveillance filaire se distinguent fortement au niveau de l’installation d’une part, mais aussi de son dispositif de transfert des données d'autre part.
De ce fait, la caméra filaire dispose d’une transmission des images et des vidéos enregistrées par câbles (ce qui explique son nom « filaire »), les fils coaxiaux sont d’ailleurs fortement recommandés pour élaborer un système de pointe.
Devis d’une caméra de surveillance filaire : quels sont les modèles disponibles ?
Vous vous en doutez fortement, la réalisation d’un devis pour une caméra filaire sera intimement liée au type de construction ainsi qu’au modèle de la caméra en question.
Pour ce faire, sachez qu’il existe plusieurs sortes de surveillances filaires sur le marché, voici les plus intéressantes et les plus efficaces :
- Les caméras filaires en dôme : ce sont les plus communes et donc les moins coûteuses ;
- Les caméras de surveillances filaires PTZ ;
- Les caméras Bullet filaires : elles coûtent relativement cher en raison de leurs options avancées ;
- Les mini caméras filaires : elles sont invisibles et tout aussi efficaces ;
- Les caméras filaires sous forme de boîte.
Pour ce qui est des caméras filaires en dôme, sachez que ce modèle est accessible à tous les budgets et tiens son nom de sa forme. Généralement placées au plafond, cette dernière s’adapte à toutes les surfaces et représente donc un excellent investissement. Les caméras dôme sont d’ailleurs très robustes et ne sont généralement pas vandalisées. C’est ce qui explique par conséquent son devis très faible par rapport aux autres modèles de caméras de surveillance filaire.
Par ailleurs, les PTZ, les modèles Bullet ou encore les boîtes, étant beaucoup plus avancées technologiquement parlant et plus récentes, disposent de pièces plutôt fragiles et risquent donc d’être endommagées. Leur tarification donc au niveau d’un devis sera plus élevée.
Les mini caméras filaires sont pour finir, les plus onéreuses sur le marché en raison de leur taille d’une part, mais aussi de leur capacité de camouflage. Elles font d’ailleurs partie des caméras de surveillance d'espionnage.
A noter que le choix de votre caméra filaire dépendra fortement de vos objectifs et utilisations. Il est donc préférable de bien se renseigner avant d’entreprendre un achat et donc réaliser un devis de la sorte.
Acheter une caméra de surveillance filaire : de quoi dépend son devis ?
L’achat d’une caméra filaire de surveillance requiert plusieurs critères et paramètres, afin de réussir dans un premier temps l’achat en question, et de surtout élaborer un devis adapté. Il est important de ce fait, de prêter attention aux paramètres suivants :
- La qualité de la résolution : les versions SD sont beaucoup moins coûteuses sur les résolutions HD ;
- Le niveau de la distance focale : elle doit être convenable pour une bonne retransmission de l’information ;
- La capacité de stockage de la caméra : le prix est dans ce cas, proportionnelle à l’espace mémoire ;
- La possibilité de filmer de nuit ;
- La présence ou pas de systèmes infrarouges ou LED ;
- L’angle de visionnage : une caméra filaire à 360° coûtera plus cher qu’un angle de prise classique.
Pour ce qui est des fonctionnalités citées plus haut, sachez que plus ces dernières seront avancées, plus les devis seront élevés. En particulier lorsqu’il s’agit d’options avancées, telles que les accessoires supplémentaires, ou encore les dispositifs de visionnage de nuit. Étant particulièrement demandés, et particulièrement chers, ces accessoires et options peuvent très vite faire grimper le devis en question.
L’installation d’une caméra de surveillance filaire : entre-t-elle en compte lors de l’élaboration d’un devis ?
Contrairement aux autres types de caméras de surveillance, il faut savoir que l’installation des systèmes filaires est beaucoup plus complexe en raison du câblage précis qui doit être effectué.
Il est de ce fait très important de faire appel à un spécialiste de la vidéosurveillance filaire pour ce genre d’opération. C’est ce qui explique par ailleurs une hausse des devis.
L’installation étant très technique et nécessitant un matériel particulier, peut dans la majorité des cas coûter assez cher.
Il est par conséquent vivement recommandé de prévoir un budget de 100 à 400 euros pour une pose et une configuration des paramètres filaires complètes.
Devis d’une caméra de surveillance filaire : combien ça coûte ?
Lorsqu’il s’agit de l’élaboration d’un devis pour une caméra de ce type, le principal paramètre à absolument prendre en compte est naturellement le prix d’achat d’un tel dispositif. De ce fait, sachez que la tarification variera là aussi selon les marques mais aussi selon les différentes options proposées par l’appareil.
Voici les moyennes du marché :
- Caméra filaire pour intérieur et extérieur : un prix de 105 euros environ ;
- Un modèle filaire analogique : une tarification de 100 à 115 euros environ ;
- Une surveillance filaire Bullet : de 40 à 45 euros environ ;
- Une caméra filaire analogique avancée : aux environs des 90 à 95 euros.
Vous l’aurez donc compris, la tarification d’une caméra filaire est très variable, cela dépendra des options choisies. Mieux vaut donc préparer un budget pour son devis de 400 euros environ pour les systèmes les plus techniques.