Contrairement à son homologue intérieur, une caméra de surveillance extérieure ne répond pas aux mêmes exigences réglementaires. En effet, le modèle destiné à la surveillance à l’extérieur doit disposer d’une grande résistance et être capable de filmer sur une longue portée. En raison de la multitude de modèles retrouvés actuellement sur le marché, il est difficile de faire son choix et opter pour la caméra la plus adaptée à votre domicile, bureau ou autre !
Pourquoi utiliser une caméra de surveillance extérieure ?
Une caméra de surveillance extérieure est destinée à la surveillance des différents accès d’un bâtiment, d’une entreprise, d'une maison ou d'un bureau. Elle peut également être utilisée par un particulier pour la surveillance d’une allée, d’un jardin ou du périmètre d’un domicile. En plus des alertes et des images fournies, l’installation d’une caméra de surveillance exerce un effet dissuasif. De ce fait, tout voleur ou cambrioleur devra réfléchir à deux fois avant de s’attaquer à un espace disposant d’une vidéosurveillance. A cet effet, une caméra de surveillance extérieure est l’un des premiers atouts de protection d’un espace intérieur et extérieur.
Les différents modèles de caméras de surveillance extérieures avec enregistrement
On retrouve sur le marché un large panel de caméras de surveillance extérieures. Ces dernières se caractérisent par leurs différentes spécificités à adapter en fonctions des besoins de l’utilisateur.
Dans un premier temps, on note que les technologies de base restent similaires à celles des caméras d’intérieure. Toutefois, les caméras de surveillances extérieures se différencient entre elles en fonction du mode de transmission des données.
Les caméras de surveillance extérieures filaires
Contrairement aux caméras de surveillance extérieures filaires, celles-ci sont reliées par un câble central pour la transmission des images et de toutes les données.
Les caméras de surveillance extérieure sans fil
Avec un système plus souple que le modèle précédent, ce type de caméra ne fait pas face aux problématiques liées à la liaison par câble. Toutefois, cela ne signifie en aucun cas que la caméra puisse être installée sans prendre en compte son environnement. En revanche, bien qu’elles soient sans fil, ces caméras nécessitent un branchement électrique contrairement aux modèles avec batterie.
En plus du mode de fonctionnement, les caméras de surveillance extérieures se différencient aussi par le type de données transmises. On distingue alors :
- Les caméras extérieures numériques : appelées encore caméra IP, ces caméras connectées ont des bases de données transmises par câble ou par Wi-Fi pour les modèles non filaires ;
- Les caméras extérieures analogiques : la transmission d’images par ce type de caméras se fait par le biais d’ondes radios pour les modèles non filaires ou via un câble coaxial pour les modèles filaires.
Enfin, on distingue deux différents modèles en fonction de l’installation nécessaire :
- Les caméras Bullet extérieures : ce premier modèle est le plus répandu en raison du boitier de la caméra protégeant cette dernière des intempéries, ce qui le rend idéal pour une installation en extérieur !
- Les caméras dômes extérieures : plus esthétique grâce à son design moderne, ce modèle de caméras permet de couvrir un angle plus large que les modèles conventionnels. En plus de cet angle large, la caméra dôme destinée à l’extérieur fait également office de caméra anti-vandale.
En fonction de son emplacement, une caméra de surveillance extérieure doit résister aux vandales ainsi qu’aux intempéries. D’où la nécessité de choisir une caméra extérieure résistante !
Quels sont les critères de choix d’une caméra de surveillance extérieure avec enregistrement ?
Afin de choisir sa caméra de surveillance extérieure avec enregistrement, il est nécessaire de prendre en compte les principales fonctions de cette dernière.
Les différentes fonctions nécessaires sont comme suit :
- La qualité d’image : cette dernière doit être suffisante pour permettre l’identification des intrus ;
- La portée et l’angle : une caméra de surveillance extérieure doit impérativement disposée d’un angle de prise suffisamment large pour la couverture d’une zone extérieure large ;
- Le mode infrarouge : en particulier ou en entreprise, les actes de vandalismes se déroulent durant la nuit, d’où la nécessité d’une caméra de surveillance équipée d'une vision infrarouge ;
- Les capteurs : les différents capteurs de mouvements ou encore de chaleur permettent de capter les éventuels intrus détectés ;
- Les enregistrements de son : ce type d’enregistrement n'est disponibles que sur certains modèles de caméras de surveillances extérieures ;
- Une sirène d’alarme : elle trouve son utilité pour la fuite d’individus malintentionnés ;
- Le stockage des données : sur cloud ou carte SD, cette option permet d’effectuer un enregistrement local et d’accéder aux différentes images via la base de données ;
- La protection : celle-ci est assurée par des systèmes anti-vandales, antibrouillage et autres dispositifs.
Quel prix pour une caméra de surveillance extérieure avec enregistrement ?
Il est assez difficile de fournir un tarif précis pour les différents modèles de caméras de surveillance extérieures avec enregistrement en raison des différentes options possibles.
En effet, en fonction du besoin, la caméra de surveillance peut disposer d’un moniteur, d’un disque dur ou encore de différentes longueurs de câble.
- Une vidéosurveillance extérieure d’un point unique : ce premier modèle de caméras de surveillance est retrouvé sur le marché à partir de 200 euros ;
- Une vidéosurveillance extérieure de plusieurs zone : idéale pour les grandes entreprises, ce type de caméras de surveillance est retrouvé en kits sur le marché pour un prix variant entre 2500 et 5000 euros ;
Évidemment, il est nécessaire de compter le coût de la pose relative à ce type de caméras.
Faut-il choisir une caméra de surveillance extérieure numérique ou analogique ?
Le choix du type de caméra de surveillance se fait principalement en fonction de l’utilisation de cette dernière. En effet, bien qu’une caméra analogique soit plus abordable, une caméra de surveillance numérique permet de filmer avec une qualité d’image plus supérieure car elle permet le passage des images en full HD, ainsi qu’une technologie d’enregistreur HDCVI pour un prix supplémentaire.
Enfin, si vous êtes à la recherche d’une qualité d’image supérieure, il est conseillé d’opter pour un modèle de caméra de surveillance extérieure numérique.