Comment construire une serre facilement : étapes et astuces de construction

Construire soi-même une serre pour son jardin ? C’est tout à fait possible ! Abri idéal pour protéger ses cultures et ses plantes du froid et du gel, la serre permet de bénéficier de fruits et légumes frais tout au long de l’année. Elle se décline en diverses formes et dimensions et s’adapte à tous les terrains.

Ci-dessous, nous vous montrons comment bâtir une serre pour jardin avec comme bonus, quelques astuces de pose.  

Conseils avant la mise en place d’une serre

Avant de vous lancer dans la construction de votre serre, il est préférable de se diriger vers la mairie afin de s’informer des démarches administratives à entreprendre. Généralement, un permis de construire n’est obligatoire que pour les modèles de grandes dimensions, telles que les serres-cabanes.construire serre facilement

Voici encore quelques conseils bien utiles pour bâtir une serre :

  • L’emplacement de la serre devra être bien ensoleillé tout en étant à l’abri des vents ;
  • un traitement contre l’humidité est recommandé pour les structures en bois ;
  • installation d’un système d’aération, notamment si c’est une serre à châssis ou cabanon ;
  • placer une moustiquaire au niveau des ouvertures afin d’éviter l’entrée d’insectes ;
  • installation d’un système d’arrosage à goutte-à-goutte ;
  • utiliser des vis en inox, plus solides et résistants à la corrosion ;
  • positionner des équerres métalliques afin de renforcer la structure de la serre.

Étapes faciles pour construire une serre pour son jardin

Il existe de nombreux modèles de serres pour jardin. Si certaines demandent des travaux d’envergure, avec briques et structures en béton, d’autres en contrepartie sont très faciles à installer. Ci-dessous, nous vous expliquons comment construire une serre en tunnel, qui reste le modèle le plus répandu, le plus simple à installer et surtout, le moins coûteux.

Le matériel nécessaire pour l’installation d’une serre

La fabrication d’une serre ne nécessite qu’un minimum de matériel, qu’on trouve facilement sur le marché. Ainsi, il vous faudra :

  • Des arceaux : en PVC ou en bois souples (de type roseaux) ;
  • deux ou trois tubes en PVC qui viennent comme support aux arceaux ;
  • des chevrons ou des planches en bois pour le cadre ;
  • des fixations : vis, colliers de serrage en inox, en bois ;
  • une bâche transparente en plastique ;
  • des bouts de tuyaux d’arrosage usagés afin de fixer la bâche. 

Construction du cadre de la serre

Pour commencer, on procède à la construction du cadre de la serre, qui sera de forme rectangulaire et d’une largeur égale au diamètre des arceaux.  Par la suite, on fixe les arceaux de manière espacée, les uns derrière les autres et à l’intérieur du cadre. La distance entre chaque arceau est d’environ 50 cm ; puis on visse le tout en utilisant les colliers de serrage.

Une fois les arceaux bien fixés, ils formeront un tunnel. Il faudra ensuite déposer les tubes en PVC sur le dessus, de façon à former un angle et afin de bien solidifier la structure. Au niveau de chaque croisement, on mettra un collier de serrage en plastique.

Fixation de la bâche

Maintenant, il ne reste plus qu’à déposer la bâche plastifiée au dessus des arceaux ; à chaque extrémité, on enroulera cette bâche autour des derniers arceaux, puis on la fixera à l’aide des tuyaux d’arrosage fendus en deux dans le sens de la longueur. Pour former une espèce de rideau au niveau de l’ouverture, il suffira de réserver un morceau de la bâche qu’on accroche en guise de porte.

Et voila, votre serre est enfin prête. Pour une serre en châssis, il est possible de procéder de la même façon, mais au lieu d’utiliser des arceaux, on utilisera des barreaux en acier, bois ou PVC et sur lesquels sera accrochée la bâche.

Laisser un commentaire