Comment construire un abri de jardin : on vous dit tout !

L'abri de jardin est un endroit de plus dans votre demeure qui est très pratique pour y déposer différents objets comme les vieux mobiliers, les ustensiles de jardinage, etc. De cette manière, il vous sera plus facile d'organiser et gérer vos différents espaces extérieurs.

Qu'il s'agisse de métal, de résine ou de bois, il existe certaines règlementations à respecter et plusieurs matériaux à utiliser pour procéder à la construction de votre abri de jardin. Alors que faut-il savoir avant d'effectuer ce type de construction ? Et comment la réaliser ? Réponses !    

Doit-on avoir un permis pour construire un abri de jardin ? 

Dans le cas où vous prévoyez de construire un abri de jardin dont la surface ne dépasse pas les 5 mètres carrés, vous pouvez procéder sans avoir besoin d'un permis de construction ni de démarches ou procédures à entreprendre. 

Cela dit, si la surface de l'abri de jardin que vous comptez construire oscille entre 5 et 20 mètres carrés, vous devez obligatoirement faire une déclaration de travaux à la mairie

Pour éviter les déconvenues et connaitre toute la règlementation liée à la construction d'un abri de jardin, renseignez-vous auprès de votre mairie.    

Comment procéder à la construction d'un abri de jardin et quels sont les matériaux à privilégier ?

En ce qui concerne la structure et l'aspect esthétique d'un abri de jardin, vous pouvez choisir plusieurs matériaux différents, dont 

  • Le bois ;
  • Le composite ; 
  • Le PVC ;
  • Le béton ; 
  • Le métal. 

la construction d'un abri de jardin

Bien entendu, le choix du matériaux doit se porter en fonction de votre budget, de vos envies, ainsi que de l'entretien à lui accorder. 

L'abri de jardin en bois 

Comme vous le savez certainement, le bois est un matériau qui est à la fois écologique, souple et souvent utilisé pour construire une cabane ou un abri de jardin. 

Vous pouvez parfaitement construire vous-même votre propre abri de jardin, avec un minimum de compétences en bricolage. Sinon, vous pouvez opter pour des kits d'abri de jardin à monter. Ces derniers sont disponibles dans la plupart des magasins de bricolage, et sont vendus en plusieurs modèles.  

Pour monter le plancher, les murs et l'ensemble de la structure, vous devez correctement assembler et fixer les planches, les madriers et les voliges. Ces pièces sont généralement prédécoupées et rainurées pour qu'elles soient faciles à assembler. 

Sur le marché, vous pourrez vous procurer des abris de jardin équipés d'un toit plat ou multi-pentes, mais le plus important est de veiller à l'étanchéité du toit, et pour ce faire, nous vous conseillons de poser un feutre bitumeux sur les planches en bois

L'unique inconvénient du bois est la nécessité d'un entretien fréquent pour qu'il résiste à l'humidité et rallonger sa durée de vie. Pour ce qui est du prix d'un abri de jardin en bois, il coûte en moyenne entre 370 et 6500 euros, selon les modèles

L'abri de jardin en béton

L'abri de jardin en béton est la deuxième option que nous conseillons. C'est une alternative durable, mais pour bâtir ce type d'abri, vous devrez passer par les étapes ci-dessous :   

  • Utiliser du bois robuste et des madriers pour procéder au coffrage de la dalle ;  
  • Couler du béton sur la dalle ; 
  • Construire des murs en parpaing ;  
  • Poser la charpente et de la toiture ;  
  • Mettre en place les menuiseries et faire les finitions.  

Vous l'aurez donc compris, la construction d'un abri de jardin en béton prend du temps, et nécessite de la main d'ouvre et la gestion d'un petit chantier. Si cette perspective vous semble difficile, faites appel à une entreprise spécialisée dans ce type de construction. S'il s'agit de construire un abri de jardin en béton ayant une surface de 15 mètres carrés environ, une telle prestation peut vous coûter entre 6500 et 8000 euros. 

Laisser un commentaire