Les remontées capillaires sont souvent la cause des problèmes d’humidité dans les maisons de nos jours. Ce qui peut devenir particulièrement gênant pour assurer le confort et le bien-être de ceux qui y vivent. Quelles sont les causes de ces remontées d’humidité et comment s’en débarrasser ?
Les remontées capillaires : qu’est-ce que c’est ?
Les remontées capillaires se produisent lorsque l’eau du sol s’infiltre sous forme d’humidité dans les murs d’une habitation. Cette situation est généralement due à la pose de matériaux de maçonnerie de mauvaise qualité, ce qui engendre des problèmes d’étanchéité ou de drainage. À l’instar des murs, la présence d’humidité dans la cave de certaines habitations est principalement causée par la présence d’eau souterraine. Ce phénomène se produit souvent dans les anciens bâtiments, en particulier ceux datant des années 60 qui ont perdu de leur éclat au fil du temps.
Comment rendre les murs de votre maison plus étanches ?
Afin d’éviter au maximum ces problèmes d’étanchéité, il existe plusieurs solutions qui s’offrent à vous.
Les solutions générales pour éviter les remontées capillaires
La première solution, qui est d’ailleurs la plus utilisée, consiste à créer une barrière étanche avec du ciment. Pour ce faire, on introduit du ciment hydrofuge dans les murs par des trous de forage. Une fois injecté dans les murs, ce dernier va créer une barrière protectrice grâce à ses propriétés chimiques. Vous pouvez aussi utiliser d’autres matériaux que le ciment (du bitume, des feuilles d’acier inoxydable ou du polyéthylène) pour créer cette barrière. Le seul inconvénient de ces matériaux est qu’ils sont chers et leur mise en place prend énormément de temps.
La deuxième solution pour étanchéifier un mur est beaucoup plus complexe et consiste à sécher celui-ci par électro-osmose. Le but de cette technique est d’inverser le sens de l’eau en utilisant un mécanisme d’électrodes qui dirigera l’eau dans le sol. Vous pouvez également renforcer cette étanchéité en injectant un hydrofuge dans votre mur.
La dernière solution, également très connue pour le traitement des remontées capillaires, consiste à effectuer un séchage électronique. Il s’agit d’une sorte d’électro-osmose contrôlée à distance grâce à un boîtier électronique et qui assèche un mur presque de la même façon que le fait une électro-osmose.
Faire un diagnostic avant de traiter les problèmes d’humidité
Bien qu’il existe toujours des solutions rapides et passe-partout, il est toujours préférable de procéder à un diagnostic de l’habitat affecté avant d’effectuer toute intervention. Pour réaliser ce diagnostic, vous devrez faire appel aux services d’un professionnel qui vous fournira des informations précises sur l’état du bâtiment concerné. Ce diagnostic vous permettra de vous renseigner précisément sur les causes des remontées capillaires qui endommagent votre habitat afin d’apporter la solution la plus appropriée possible.
Si le diagnostic révèle des microfissures dans vos murs, vous devrez procéder à un traitement hydrofuge de votre mur pour évacuer l’humidité. Vous pouvez aussi appliquer le traitement à l’intérieur et à l’extérieur de votre habitation (pour des raisons esthétiques). N’oubliez pas de faire ces travaux avant de faire estimer votre bien immobilier ou votre maison. Si le diagnostic révèle des fissures de taille moyenne, vous devrez appliquer un revêtement imperméable. En revanche, si les fissures sont trop importantes, il serait préférable de reprendre tous les travaux de maçonnerie. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour refaire l’isolation énergétique de votre maison.