Une société industrielle ne peut accomplir son travail sans l’utilisation de produits chimiques. Ces produits sont pour la plupart soit inflammables, soit toxiques. Ils représentent donc un véritable danger à cause des désastres qu’ils peuvent engendrer. Pour éviter les accidents de tous genres, il est impératif d’aménager un endroit spécial pour eux et d’avoir une manière précise de les ranger. Découvrez donc à présent où et comment stocker ces produits dangereux en toute sécurité.
L’armoire de sûreté pour les produits dangereux
En tant que professionnel, vous devriez utiliser les armoires pour stocker des produits chimiques et toxiques en toute sécurité. Il s’agit d’un outil industriel permettant de stocker une quantité assez importante de produits dangereux. Il en existe de différentes sortes. On peut citer notamment :
- l’armoire de sûreté pour les produits phytosanitaires ;
- l’armoire de sûreté pour les produits inflammables ;
- et enfin celle des produits corrosifs.
Ainsi, il convient d’adapter l’armoire au type de produits à stocker.
En effet, chacune des armoires citées ci-dessus ne supporte que des contenus spécifiques. Vous ne pourrez pas vous servir d’une armoire de produits phytosanitaires pour conserver des produits inflammables. Cette mesure de sécurité empêche différents produits de se mélanger et d’interagir.
Mieux, chacune de ces armoires est composée de différents compartiments pour vos besoins ainsi qu’un nombre maximal de produits à stocker. Vous devrez donc éviter de surcharger votre armoire. Si vous disposez de plusieurs produits dangereux au sein de votre entreprise, pensez tout simplement à acheter plusieurs armoires.
Quelques précautions à prendre
Vous devez impérativement vous assurer que l’endroit où est entreposée votre armoire dispose d’un système de ventilation. Cela évitera toute explosion due à un manque d’aération. Vous pouvez toutefois penser à installer un dispositif de ventilation technique au niveau de votre armoire si votre pièce n’en dispose pas. Vous devez également penser à régulièrement faire l’entretien de la ventilation ainsi que de toute l’armoire. Confiez ce travail à un expert si nécessaire.
L’autre élément à ne pas négliger, c’est qu’il vous faut rigoureusement contrôler la date de péremption de chaque produit. Débarrassez votre armoire de tous les produits qui ont atteint la limite de péremption, si vous en trouvez. L’armoire de sûreté n’est pas le seul outil capable de vous permettre de stocker vos produits dangereux en toute sécurité. Le bungalow de stockage pourrait aussi très bien vous convenir.
Utiliser le bungalow de stockage
Le bungalow de stockage vous offre un espace de stockage beaucoup plus large. Vous pouvez facilement entreposer des bidons de grande taille contenant des produits dangereux. Mais compte tenu de la taille, il vous demandera beaucoup plus d’entretien et d’attention. En effet, il vous faut assurer un éclairage optimal pour garantir votre sécurité.
L’éclairage ne doit pas non plus être excessif afin d’éviter l’exposition des produits à trop de chaleur. Cela constituerait un climat idéal pour une explosion. Par ailleurs, évitez aussi de stocker les produits nocifs en bas. Faites également toujours attention à ce que les produits soient à leur place respective.
Vous savez maintenant comment mettre vos produits dangereux en sécurité au sein de votre entreprise.