Destiné à abriter le mobilier du jardin, les outils, le bois du chauffage, le matériel de sport, ou encore comme un atelier ou une pièce supplémentaire, un chalet en bois dans le jardin peut être un véritable plus !
C'est une construction plutôt simple à réaliser, son assemblage est plutôt facile à faire. Tout ce que vous aurez à faire c'est de rassembler des poteaux de poutres, des chevrons, et de les relier par des connecteurs métalliques. Si vous souhaitez connaître davantage sur la construction des chalets en bois, nous vous invitons à lire l'article qui suit.
De quoi a-t-on besoin ?
Pour réaliser un chalet en bois, il faut tout d'abord commencer par déterminer l'emplacement. Vous allez donc, calculer la surface disponible et la superficie du chalet que vous cherchez à avoir. Une fois votre endroit déterminé, vous allez devoir réunir tous les outils nécessaires.
Voici l'équipement nécessaire :
- Une règle de maçon;
- Une équerre;
- Un niveau à bulle;
- Une pince;
- Une spatule;
- Un marteau;
- Une pelle;
- Une pioche;
- Un râteau à béton, une scie radiale;
- Une perceuse visseuse;
- Un échafaudage, une échelle ..
Comment construire un chalet de jardin ?
Ce qui confère à votre chalet son assise et sa stabilité, c'est bien entendu, l'épaisseur de la dalle en béton. Afin d'assurer un bon drainage et économiser un peu sur le béton, on vous conseille de réaliser un lit de cailloux (connu dans le domaine comme "le hérisson". Ce lit de cailloux peut être mélangé avec du gravier et du sable.
En général, une épaisseur de 15 cm est largement suffisante. Au milieu de cette dalle, on place, un treillis métallique à maille large.
Pour tirer le béton, on peut simplement utiliser une règle et la déplacer. Vous pouvez utiliser le coffrage comme guide.
Si vous avez utilisé des profilés métalliques comme guide, vous devez les enlever, au moment où le béton commence à prendre.
Une structure renforcée et une protection contre la pluie
La structure est en bois en général du pin traité avec des dimensions comme suit : pour les poteaux 90 mm x 90 mm et pour les chevrons 63 mm x 75 mm.
La panne faîtière, elle est de 4 m et impose au moins une panne de 75 mm x 180 mm. Elle est réalisée avec 2 chevrons reliés et espacés.
C'est un montage particulier qui permet d'augmenter la résistance de la charpente.
Comme la structure du chalet n'utilise pas de panneaux, on place des jambes de force au niveau des angles pour former des pannes, les poutres et les poteaux.
Pour protéger le chalet de la pluie, les clins de mélèze vissés ou cloués sur les poteaux. Ceci nous assure une protection contre la pluie et le vent. Il est toutefois recommandé de prévoir la protection sur les deux côtés avec des produits d'imprégnation.
Les démarches
Il ne faut pas oublier d'organiser les démarches à faire avant de commencer. Si vous allez faire votre chalet avec une emprise au sol, occupant une superficie comprise entre 5 m² et 20 m² vous aurez simplement à déclarer vos travaux.
C'est un document que vous pouvez simplement télécharger sur internet : service-public.fr.
Pour l'assemblage, il faut suivre un guide. Il est aujourd'hui très facile de trouver des guides de chalet en bois sur la toile, soit sous forme de PDF (gratuit ou payant), soit sous forme de tutoriel.
On vous conseille de choisir un modèle simple, si vous êtes un néophyte du domaine.
Dernier conseil, utiliser les pentures plutôt que les paumelles, car elles sont beaucoup plus simples à poser.