Comment construire une pergola en bois ? Découvrez notre guide complet !

Les beaux jours sont imminents et les températures commencent à être idéales pour vous permettre une petite pause et vous détendre, tout en profitant de votre terrasse ou votre extérieur ! Et si vous fabriquiez par vous-même votre propre petit coin pour une pause détente ? Cela est possible avec une pergola en bois.    

La pergola couvre généralement une terrasse, tout en étant reliée à la façade de la maison. Elle est constituée d'une ossature de poutres et de poteaux en bois, et peut être un support idéal pour les sublimes plantes grimpantes. De plus, elle contribue à l'embellissement du jardin. Dans cet article, nous allons aborder toutes les étapes à réaliser pour construire une pergola en bois.  

Le matériel et l'outillage nécessaires pour construire une pergola en bois

Bien entendu, avant de construire une pergola, vous devez vous munir de tous les outils et le matériel nécessaires, à savoir :   

  • Une truelle et une auge à béton ; 
  • Un tournis, un mètre, un maillet et un marteau ; 
  • Des clefs à pipe ou à fourche et une perceuse à percussion, avec une mèche à béton de diamètre 10 ; 
  • Une scie sauteuse ; 
  • Une scie circulaire et des clous de charpente ;
  • Un foret à bois de 177 mm de longueur et 8 mm de diamètre ;
  • Une mèche à bois de diamètre 5, 6 et 8.

Le prix  total de ce petit projet n'est pas coûteux, il est compris qu'entre 650 et 750 euros seulement

Les étapes à suivre pour construire une pergola en bois

Maintenant que vous avez tout le matériel et l'outillage indispensable pour fabriquer votre pergola en bois, il est temps de passer au travail. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous

Préparez l'emplacement et le positionnement de la pergola 

Pour que la pergola soit bien fixée, vous devez faire des fondations qui vont recevoir les fixations des poteaux. A ce propos, il est vivement conseillé d'effectuer des socles en béton, notamment si le sol est fragile ou instable. Et si vous avez l'intention de placer directement la pergola en terre, il est préférable de couler du béton au niveau des poteaux.

construction d'une pergola en boisAprès la réalisation des fondations, fixez les supports de poteaux, en les réglant en hauteur par des boulons, des vis et du scellement chimique, afin d'ajuster l'horizontalité pour la toiture à venir et isoler les poteaux en bois de la pluie.  

Fixez les poteaux

Ensuite, utilisez des boulons et de longues vis pour fixer les poteaux sur chaque support. Ces derniers doivent avoir une hauteur de 180 cm et une section 9×9.  

Aprés l'ajustement de la hauteur des poteaux, introduisez des lames de construction dans les rainures des poteaux en L et en U. 

Fixez la structure du toit

Maintenant, vous devez faire la pose des poteaux horizontaux de longueur 240 cm et de section 9×9, puis maintenez-les avec des connecteurs métalliques de forme "T" et de section 9×9. 

Après la pose, fixez sur les connecteurs métalliques tous les poteaux verticaux et horizontaux avec des vis de charpente de longueur 85 mm et de diamètre 7, pour que l'ensemble soit bien rigide.

Procédez à la pose de la toiture

Pour finir, il ne vous reste plus qu'à poser la toiture de la pergola. Pour cela, nous vous recommandons d'opter pour la pose de plaques en polyester pour que le lieu soit bien étanche. Posez aussi des planches sur une partie de la surface et seulement des lattes sur l'autre partie. De cette manière, une partie sera moins ombragée et plus lumineuse que l'autre. Ensuite, fixez sur les planches les plaques ondulées en polyester en utilisant des pontets spéciaux et des tirefonds, et le tour est joué ! A présent, vous n'aurez plus qu'à embellir et aménager votre pergola en bois selon vos goûts.  

Laisser un commentaire