Construire une cabane à écureuil : comment s’y prendre ?

Se soucier du bien-être de ceux qui nous entourent est une qualité que beaucoup de personnes peuvent avoir, ce qui est capable de les pousser à entreprendre des démarches inédites.

L’une d'entre elles est la construction d’une cabane à écureuil. Ce sont de petits animaux qui attirent la sympathie de beaucoup de monde et il faut savoir qu’ils peuvent être très vulnérables pendant les mois les plus froids, notamment en hiver qui leur est rude.

C’est pourquoi leur protection est une nécessité, surtout pour les espèces les plus fragiles. Alors, comment faut-il s’y prendre ?

Pour quelles raisons faut-il construire une cabane à écureuil ?

La nature qui nous entoure est aussi apaisante que dangereuse. En effet, bien que nombreux sont ceux qui y trouvent beaucoup de calme et de sérénité pendant les périodes de froid, il y a également de nombreuses espèces animales qui peuvent souffrir.

Parmi elles se trouvent les écureuils qui sont très fragiles et peu protégés durant cette rude saison. Cependant, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de les protéger grâce à de simples moyens.cabane ecureuil

En effet, il suffit d’opter pour quelques aménagements dans son jardin afin de pouvoir les accueillir et leur offrir le confort dont ils pourraient avoir besoin.

Une telle démarche qui peut paraître toute simple est en réalité capable de :

  • Sauver la vie de nombreuses espèces d’écureuils notamment les écureuils roux ;
  • Subvenir aux besoins des écureuils ;
  • Sensibiliser sa famille et son voisinage au bien-être de ces petites bêtes ;
  • Se rapprocher de la nature ;
  • Donner un coup de main aux écureuils tout en préservant leur vie sauvage.

Bien sûr, dépendamment des types de nichoirs choisis, il est possible d’offrir différentes commodités aux petits animaux. Par exemple, certaines structures misent avant tout sur l’isolation du vent alors que d’autres misent un peu plus sur l’espace et la facilité de grimpe aux individus les plus jeunes.

Il faut savoir qu’il est tout à fait possible de construire soi-même une cabane à écureuil, ce qui pourrait rendre l’expérience encore plus unique.

Quelles sont les étapes à suivre pour la construction d’une cabane à écureuil ?

La construction d’une cabane à écureuil n’a rien d’exceptionnel et encore moins d’impossible, mais c’est une démarche qui est tout de même capable de changer bien des existences.

Tout d’abord, il est nécessaire de bien choisir le bois à utiliser. Ce sera la base mais aussi le résultat final du nichoir en question, il est donc important de faire une bonne sélection et de ne pas négliger cela.

Bien sûr, il est tout à fait possible de trouver sur le marché une multitude d’options différentes, il suffit d’en choisir une qui ne soit pas très onéreuse ni de très mauvaise qualité.

Ensuite, il faut passer au choix de la structure et de la forme à donner à sa cabane à écureuil. Il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’en trouver plusieurs en ligne, mais il est également possible de la créer soi-même à l’aide d’un tout petit peu d’imagination.

En revanche, que ce soit la première option ou la seconde, il est important de ne pas se tromper dans les mesures, car les risques sont beaucoup trop élevés.

Aussi, il est important d’accorder tout cela à l’arbre choisi. Là aussi, il est important d’y accorder quelque peu d’attention. De plus, il faut savoir que ce choix dépend entièrement de l’espèce à cibler.

En effet, s’il s’agit par exemple d’un écureuil roux, il est préférable de choisir des arbres à tronc lisse comme les épicéas. C’est très important de prendre cela en considération pour le bien-être absolu de ses nouveaux colocataires. 

Laisser un commentaire