Une maison écologique est une maison avec un faible impact sur l’environnement. En effet, il s’agit d’une habitation saine qui est respectueuse de l’environnement. Elle a une consommation réduite en énergie et cela se remarque sur plusieurs aspects, notamment l'isolation, le chauffage, la ventilation. Si appréciez très bien cette tendance, voici les travaux à effectuer pour rendre votre habitation écologique.
Renforcer l’isolation de la maison
La toute première chose à faire pour rendre sa maison écologique est de renforcer l'isolation. Ces travaux devront se faire prioritairement au niveau de la toiture de la maison. En effet, la toiture constitue la principale source de déperdition de chaleur d’une habitation. Ensuite, suivront les travaux d’isolation des murs par l’extérieur ou l’intérieur et aussi ceux des sols et planchers.
Cependant, dans la réalisation de vos travaux d’isolation, il faudra nécessairement utiliser des matériaux naturels et écologiques. Encore appelés des isolants biosourcés ou recyclés, ils sont généralement bien plus performants et ont la particularité de ne pas être néfaste pour la santé. On retrouve généralement des matériaux tels que : la ouate de cellulose, la laine chanvre, la laine de mouton, et la fibre de bois.
Changer de mode de chauffage
Le chauffage constitue un des éléments qui consomment le plus d’énergie dans une maison. Il est donc utile d'effectuer des travaux à ce niveau si vous souhaitez rendre votre habitation plus écologique. Pour cela, l'idéal est de changer le mode chauffage pour se conformer à la tendance écologique qui consomme moins d'énergie.
Il faudra donc installer et prioriser des équipements fonctionnant à l’énergie renouvelable. On parlera ici de chaudière à granulés de bois, de chauffage au bois, de chauffage ou chauffe-eau solaire, de pompes géothermiques, de panneaux solaires, et bien d’autres encore. Ces dispositifs permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en limitant l’utilisation d’énergies fossiles dans votre maison.
Faire de ventilation
La qualité de l’air est également un aspect essentiel dans une maison écologique. En effet, une isolation trop poussée peut entraîner une mauvaise ventilation dans votre maison. Il faudra donc mettre en place un système de ventilation capable de renouveler continuellement l’air dans votre habitation. Ce système devra aussi permettre d’éviter les moisissures qui naissent lorsque l’humidité y est condensée.
Pour cela, vous pourrez par exemple installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC) hygroréglable. Il s’agit d’un système de ventilation qui démarre lorsqu’un niveau d’humidité est atteint dans la maison. Ce qui permet de réduire la pollution de l’air à l’intérieur de votre habitation. Vous pouvez également opter pour une ventilation mécanique contrôlée double flux. Ici, l’air entrant provenant de l’extérieur est réchauffé au moyen de la chaleur de l’air sortant de l’intérieur. Ce qui permet de limiter la dispersion de chaleur tout en garantissant un air sain à l’intérieur de la maison.
Changer de fenêtres
Les fenêtres et les portes sont également des véritables sources de déperditions de chaleur dans une maison. Ainsi, pour rendre votre maison écologique, il est bien de choisir des fenêtres qui s'adaptent mieux à vos objectifs. Pour cela, optez pour des vitrages, des matériaux et des systèmes de fermeture plus efficaces d’un point de vue thermique.