Éclairer ses escaliers devient un éclairage d'intérieur de plus en plus tendance. Des escalier qui s’illuminent confèrent une esthétique incomparable! Un autre avantage que procure le fait d’éclairer ses escaliers est le renforcement de la sécurité lors de leur utilisation, en effet, il arrive souvent que des accidents aient lieu en montant ou en descendant les marches à cause d’une mauvaise visibilité.
Si vous êtes en pleine pénombre et que vous vouliez monter les marches de vos escaliers vers votre chambre ou vers un couloir, il vous sera assez difficile de distinguer les marches entre elles, ceci est d’autant plus dangereux pour les personnes âgées qui sont les premières concernées.
L’éclairage spécialement conçu pour illuminer les marches va non seulement diminuer les risques de tomber ou se faire mal en utilisant les escaliers en accentuant les délimitations des marches pour distinguer leur profondeur et leurs dimensions, mais en plus de cela, il va venir s’ajouter comme élément de décor.
Quelle est la meilleure façon d’éclairer ses escaliers ?
Le secret pour éclairer ses escaliers est de trouver un équilibre ou un juste milieu en ce qui concerne la lumière. En effet, la luminosité ne doit pas être trop forte ou trop puissante car cela éblouirait en abondance les marches et sera contre-productif, et elle ne doit pas non plus être faible au point de ne pas prodiguer assez de visibilité.
Ce qu’il faut mettre en place c’est donc un éclairage suffisamment intense pour donner une excellente vision des marches et les démarquer en évitant qu’il y ait des jets d’ombres qui pourraient déstabiliser la personne qui les utilise.
Le but d’éclairer ses escaliers est de distinguer les marches entre elles pour ne pas les confondre. Cela se fait en permettant la distinction entre le début et la fin des escaliers ainsi que la profondeur et la direction que prennent les marches. Il est possible d’intégrer l’éclairage ambiant dans le compte pour un résultat encore plus pertinent.
Quelles sont les différentes façons d’éclairer ses escaliers ?
Il existe plusieurs solutions disponibles sur le marché pour éclairer vos escaliers et vos marches, il suffit de bien faire son choix en fonction de ses escaliers et de ses goûts décoratifs, il faut aussi opter pour une installation qui sied parfaitement à la structure des escaliers et des murs.
Utiliser des bandes LED
Les bandes LED représentent l’éclairage le plus abordable et le plus simple à utiliser, elles sont pratiques et sont très populaires pour éclairer les murs des chambres, le pour-tour aux plafonds et les plinthes. Elles sont donc aussi utilisées pour éclairer les escaliers.
Ces bandes sont sous-forme de rouleaux de rubans adhésifs avec des LED fixes. Les rouleaux peuvent contenir plusieurs mètres, le ruban est flexible, peut même être découpé pour s’accommoder à l’architecture. Les bandes LED peuvent donner une couleur blanche ou d’autres déclinaisons de couleurs selon l’ambiance voulue.
Les bandes LED sont pratiques pour éclairer des escaliers et des marches car la lumière émise est une lumière douce qui illumine suffisamment les marches pour les voir tout en conférant une ombre qui délimite la marche suivante et l’architecture de l’escalier.
Une des particularités avantageuses des bandes LED d’un point de vue sécurité, est que certaines bandes sont dotées de détecteurs de mouvements qui permet aux lumières de s’allumer lorsqu’une personne s’apprête à monter les marches.
Utiliser des appliques encastrées
Une autre méthode d’éclairage d’escaliers consiste en l’utilisation de spots ou d’appliques encastrées.
En ce qui concerne cette méthode, on peut placer les spots/appliques à chaque marche comme il est possible de ponctuer l’escalier avec des spots/appliques à chaque 2, 3 voir 4 marches en les installant au niveau de la cheville.
Les spots et appliques soulignent la structure de l’escalier avec un contraste satisfaisant d’ombre et de lumière.
Certains spots peuvent être encastrés complètement au mur se créer de relief et évitent donc à la personne qui monte l’escalier de se cogner ou de se faire mal.
Cette méthode est pratique si on veut éclairer des escaliers étroits ou en spirale. Ce système d’éclairage peut tout aussi bien bénéficier d’une détection de mouvement, ce qui représente un plus pour la sécurité et surtout l’économie d’énergie, il faut noter qu’il est important d’utiliser des ampoules et lampes LED et non des lampes économiques. Le choix des types de lampes est primordiale pour que le résultat soit correcte. Veillez à faire faire ces installations par un professionnel.
A quoi faut-il faire attention lorsqu’on éclaire des marches ?
Pour que des marches d’escaliers soient correctement éclairées et sécurisées il faut respecter les points suivants :
- L’éclairage doit démarquer les bords de chaque marche lorsqu’on les regarde en montant ;
- l’éclairage doit aussi permettre de démarquer les bords de chaque marche lorsqu’on les regarde en descendant ;
- il est primordiale d’avoir une transition douce entre la lumière et l’ombre pour pouvoir apercevoir la marche suivante.
Il est important aussi de souligner les erreurs à ne pas commettre en éclairant ses marches :
- Quelque soit le type d’éclairage utilisé, la lumière projetée ne doit pas être trop forte à défaut de ne pas pouvoir distinguer les marches entre elles ;
- la lumière ne doit pas éclairer plusieurs marches en même temps à défaut de ne pas pouvoir distinguer les marches entre elles ;
- il ne doit pas y avoir de zones non-éclairées ;
- il ne doit pas y avoir d’ombres qui peuvent induire en accident.
Utiliser des suspensions et des applications murales
Elles peuvent être utilisées seules ou venir compléter des éclairages encastrés ou LED. Il y a plusieurs autres luminaires que vous pouvez utiliser avec cette méthode comme les plafonniers. La particularité de cette méthode est qu’elle éclaire l’escalier dans sa totalité avec une lumière d’ensemble adéquate au lieu d’éclairer les marches une à une. Si on opte pour cette méthode, il faut à tout pris éviter les lumières éblouissantes en haut des escaliers qui pourraient incommoder la visibilité.