La cuisine n'est plus une pièce dédiée à la préparation des repas, c'est une véritable pièce à vivre qui parfois est ouverte sur le séjour ou intègre un coin salle à manger.
En effet les enfants se l’approprient et on aime de plus en plus y passer du temps, de ce fait il est indispensable de repenser son éclairage en fonction de son usage.
Et comme pour toutes les pièces de votre maison, il est important d'envisager dans sa cuisine trois sources lumineuses, un éclairage principal celui qui éclaire toute la pièce, et un éclairage qui vise à illuminer le plan de votre cuisson, mais aussi un éclairage spécifique pour créer une ambiance dans votre cuisine.
Comment bien éclairer sa cuisine
Dans cet article nous allons parler des méthodes de jouer sur l'éclairage de votre cuisine et celui de votre plafond.
Les étapes à suivre pour éclairer sa cuisine
Éclairer sa cuisine est très important, tout simplement parce que la cuisine est l’élément névralgique de la maison.
C'est là qu'on y prend tous ses repas, où on discute en famille et donc cet endroit a besoin d’être bien éclairé.
Voici ci-dessous quelques conseils à suivre afin de bien éclairer sa cuisine :
- Tout d'abord l'éclairage de la cuisine doit être très lumineux et très fonctionnel et doit donc répondre à de nombreuses priorités ;
- de ce fait vous devez éviter au maximum les ombres ;
- visez les trois sources d'éclairage en cuisine, autrement dit l’éclairage dans l'ensemble (global) qui va créer l’atmosphère de votre cuisine.
Mais pas que, vous avez ce qu'on appelle l’éclairage fonctionnel qui soutient l’éclairage du plafond de votre cuisine et qui va éclairer votre plan de travail ou votre plaque de cuisson par exemple.
Et puis vous avez l’éclairage d'appoint c'est l’éclairage qui va créer du volume dans votre cuisine, autrement dit l'éclairage des placards, des petites bandes lumineuse dans chaque coin de votre plafond par exemple.
Quel type de lumière choisir pour un plafond de cuisine
La lumière du plafond de votre cuisine doit avoir une lumière fonctionnelle et surtout homogène, mais pourquoi ? c'est très simple ! tout simplement, afin que cette lumière soit bien réfléchie vers votre plan de travail où vous allez découper les aliments, et tant qu'à faire si vous avez une lumière à mettre autant qu'elle soit la plus proche possible de la lumière naturelle, car vous imaginez si vous êtes en train de découper un steak et vous avez une lumière de faible intensité, cela risque d’être gênant.
Second point à retenir l'ampoule ou les ampoules que vous allez choisir pour votre plafond doivent absolument être proches de l'IRC, ce dernier est l'indice de rendu de couleur. De ce fait il faut que cet IRC soit proche des 100.
Pour le savoir il suffit de regarder sur l'ampoule et si l'indice IRC est proche de100 cela veut dire que la lumière de votre ampoule est presque égale à celle de la lumière naturelle. De ce fait une lumière localisée et bien directionnelle serait l’idéal.
En revanche lorsque vous mettez en place votre lumière de plafond tâchez à ce que celle ci puisse également éclairer votre coin repas aussi , ce dernier a besoin d’être éclairé différemment, puisque vous aurez différentes ambiances, de ce fait pour soutenir l'éclairage de votre plafond et apporter plus de luminosité à votre cuisine, vous pouvez ajouter des variateurs comme ça vous pouvez jouer avec l'intensité de la lumière.
En effet la tendance déco dit, qu'il serait préférable de mettre des suspensions assez larges et de jouer sur le surdimensionné au niveau de l'éclairage du plafond de votre cuisine, en revanche tâchez à ce que celle-ci soit en direction de votre table à manger et en hauteur.
Dans le cas où votre luminosité au niveau du plafond est assez faible vous pouvez ajouter ce qu'on appelle par des barrettes à led, elles sont en général pas très chères et peuvent changer de couleur, ces dernières se collent un peu partout et peuvent ainsi renforcer la luminosité de votre plafond.
Comment faire un caisson décoratif avec éclairage LED dans une cuisine ?
Lorsque vus souhaitez effectuer un éclairage led pour la cuisine, ce n'est pas une mince affaire, en revanche afin que le rendu soit plus esthétique, il est conseillé d'ajouter des petits spots.
Afin de mettre un éclairage led, le spécialiste vise à intégrer une semelle qu'il devra par la suite visser à l'aide de vis à plaques classiques, il devra par la même occasion repairer l'emplacement des railles afin de savoir où visser par la suite.
Par la suite sur une plaque, aura lieu le placement des spots, et il est préférable de positionner vos spots à l'axe et de laisser une distance de deux mètres entre chaque spot.
Maintenant dans le cas où vous souhaitez placer votre lumière dans des coffres, vous devez commencer à tracer votre coffre sur le plafond, ainsi vous devez couper les montants métalliques à la longueur désirée pour le coffre, par la suite vous devez insérer les vis de fixation. Afin de ne pas mettre de la poussière partout lorsque vous percez votre plafond, une astuce consiste à mettre un petit bout de plastique et le coller sur l'endroit où vous allez percer.
Une fois que vous avez fini de percer, vous pouvez insérer les chevilles sur chacun des trous et puis vous vissez les montants métalliques au plafond en insérant deux vis pour chaque montant métallique. Insérez des cales par la suite et placez les à la jonction des deux montants, et vous refaites l'opération à chaque angle. Une fois la base est faites vous n'avez qu'à continuer à placer le reste des montants sur les cales placées au préalable et votre coffre est mis au point dans votre plafond.
Pour la touche finale il suffit de créer des trous afin d'insérer vos lampes et vous vissez votre plaque au plafond. Pour ce qui est de la plaque vous pouvez passer un coup de peinture pour une touche d'originalité !