Aujourd’hui, avec l’augmentation du niveau d’insécurité, il devient impérieux pour chaque individu de se munir d’un dispositif de sécurité. Dans ce contexte, l’alarme demeure la meilleure solution pour protéger son domicile des cambriolages. Comment bien choisir et installer votre système d’alarme ?
Système d’alarme : ce qu’il faut savoir
Un système d’alarme est un dispositif sécuritaire de surveillance destiné à protéger votre propriété et vous avertir en cas de danger. Pour ce faire, l’alarme est composée :
- des capteurs,
- d'avertisseurs,
- d’une console,
- et d’une centrale.
Il existe trois types d’alarme selon le mode de détection et d’avertissement des intrusions. Il y a notamment les alarmes locales, les alarmes avec télésurveillance et les alarmes avec autosurveillance.
Comment réussir à choisir son système d’alarme ?
Les critères ci-dessous sont à prendre en compte pour bien choisir son système d’alarme.
La certification de l’alarme
C’est un critère très important. Pour assurer une meilleure protection des biens, le système d’alarme doit résister aux tentatives de brouillage ou de désactivation. La certification apporte toutes les informations nécessaires sur le produit. La certification est une garantie sur la fiabilité du système d’alarme. Vous avez par exemple la certification NF A2P.
La vidéo intégrée
Privilégiez les systèmes d’alarme avec vidéo que les alarmes "datas". Les alarmes avec vidéo envoient des flux d’images alors ceux "datas" envoient les informations sous forme de code. Les systèmes d’alarme avec vidéo favorisent plus la réactivité en cas d’intrusion. Ils réduisent de façon significative le délai d’intervention en cas d’intrusion avérée.
La transmission par le canal Internet Protocol
Le canal Internet Protocol permet la transmission des flux d’informations directement via Internet. Il permet la réduction du coût des transmissions d’alarme et la transmission facile des données lourdes.
Les télésurveilleurs agréés
L’efficacité des alarmes avec télésurveillance ne dépend pas seulement de la technique. L’entreprise de télésurveillance pour laquelle vous optez compte beaucoup dans l’efficacité. Pour ce faire, optez pour les télésurveilleurs agréés pour garantir l’efficacité du système d’alarme.
Comment réussir l’installation de son alarme ?
Voici les différentes étapes à suivre pour réussir l'installation de votre alarme.
Poser la centrale d’alarme
Pour réussir votre installation, vous devez placer la centrale à proximité de l'entrée principale, après un premier détecteur de présence. Veillez à ce qu’elle ne soit pas visible depuis les fenêtres.
Pour certains modèles, il vous faut poser la centrale simplement sur un meuble ou la fixer au mur. Avant de la fixer, insérez les piles à l'emplacement prévu à cet effet.
Fixer les détecteurs
Il y a des détecteurs périmétriques et d'autres volumétriques. Les détecteurs périmétriques se placent sur les portes et sur les fenêtres donnant sur l’extérieur. Ils réagissent aux tentatives d’intrusion.
Les détecteurs volumétriques se placent sous un angle qui couvre le maximum de surface. L’alarme est déclenchée en cas de détection de corps en mouvement dans leur champ de couverture. Pour placer les détecteurs, vous devez accéder aux socles et aux trous de fixation en enlevant les différents caches. Insérez les piles et attendez la fin de l’initialisation avant de les fixer.
Préparer l’alarme
Après avoir placé la centrale et les détecteurs, allumez l’écran en appuyant sur le bouton d’initialisation pour sélectionner la langue d’affichage.
Vous pouvez maintenant effectuer la programmation. Conservez la programmation standard pour aller plus rapidement et entrer le code sur la notice. Vous pouvez ensuite personnaliser le code.
Suivez la notice pour effectuer un test de fonctionnement afin de vous assurer que l'installation est bien réussie.