Le premier point faible en matière de déperdition d’énergie est l’isolation du toit, car à lui seul, il est responsable de 30 % des pertes thermiques dans un logement. Si nécessaire, il est évident que sa rénovation est une urgence pour limiter, voire éviter les pertes énergétiques et financières. Faisons un point sur les essentiels à savoir pour rénover une toiture.
Rénover la toiture pour éviter les pertes de chaleur
Le toit est la partie d’une habitation la plus exposée à l’usure ainsi qu’aux changements de saisons et de températures. Outre un entretien régulier, une rénovation selon une certaine périodicité est également de mise pour qu’une toiture puisse continuer à assurer son rôle.
Comment les déperditions thermiques peuvent-elles provenir du toit ?
Une grande partie des pertes thermiques d’un logement vient du toit, car il est exposé au vent d’une part, et d’autre part, il présente une importante surface de contact entre l’extérieur et l’intérieur. La chaleur produite dans une maison ayant par ailleurs tendance à monter, elle s’accumule sous les toits. Parmi les sources de pertes provenant de la toiture, on compte les fuites d’air au niveau des jonctions du mur avec la charpente, mais aussi entre les tuiles. Une mauvaise isolation des combles, du dernier plafond et des sous-pentes sont autant de raisons qui expliquent les déperditions thermiques. Face à ces constats, il est urgent de rénover sa toiture dans les règles de l’art pour économiser de l’énergie et de l’argent, en évitant les déperditions thermiques. Une telle rénovation pourra s’accompagner par la suite d’un entretien régulier de la toiture, avec nettoyage et démoussage, que la couverture soit en tuile, en ardoise, en béton, en bac acier, en fibrociment…
Toiture et économies d’énergie
Le toit ainsi que les combles sont exposés tout au long de la journée à l’ensoleillement. Au niveau du toit, la priorité est d’optimiser l’étanchéité, puis de limiter les entrées et les pertes de chaleur. Bien souvent, on privilégie l’isolation des combles afin de mieux protéger le logement du froid hivernal et de la chaleur estivale. Vous réalisez des économies de chauffage conséquentes en décidant d’améliorer les performances énergétiques du toit.
Rapide topo sur les travaux de rénovation de toiture
Chasser les déperditions thermiques doit être votre première préoccupation pour économiser de l’énergie dans votre logement. Elles regroupent toutes les pertes de chaleur pouvant se produire chez vous et le principal poste responsable reste la toiture mal isolée.
Les travaux de rénovation à réaliser sur une toiture
Les travaux de rénovation à réaliser varient selon le toit sur lequel on intervient. À titre d’exemple, vous gardez votre espace de vie bien frais en isolant les combles, car cette opération bloque la circulation de l’air chaud sous la toiture. Il convient en outre de choisir le matériau isolant et le système d’isolation en tenant compte des caractéristiques du logement. Dans tous les cas, mieux vaudra demander conseil à un professionnel RGE concernant le système d’isolation adapté à votre toit.
L’isolation intérieure du toit
Un contrôle rigoureux de la sous-toiture réalisé par un professionnel est nécessaire avant d’entamer des travaux d’isolation intérieure du toit. Cette étape permet de savoir si la charpente est assez saine et robuste pour accueillir l’isolation. Cette structure devant supporter le toit, elle doit impérativement remplir les conditions requises pour l’installation de l’isolation. Dans le cas contraire, les performances de cette dernière seront limitées et des coûts supplémentaires seront engendrés. N’hésitez pas non plus à comparer plusieurs devis avant de vous lancer dans la rénovation du toit.