Quel logiciel de facturation pour les métiers du bâtiment ?

Vous êtes un professionnel en recherche d’un logiciel de facturation pour les différents métiers du bâtiment ? Vous voulez un logiciel gratuit pour commencer ? Au début, tous les artisans font face au même problème : ils cherchent un logiciel de facturation efficace et performant, mais la trésorerie est plutôt restreinte pour s’équiper d’un logiciel payant. Alors, quelle est la solution ? Heureusement, il y a de nombreux logiciels de facturation gratuits et efficaces en ligne, mais encore faut-il choisir celui qui convient à son activité.

Pour vous simplifier la tâche, on a sélectionné pour vous, les 4 meilleurs logiciels disponibles sur le marché. On va évoquer les avantages et les limites de chaque logiciel et à vous de choisir qui vous semble le plus adapté à vos besoins. Sans plus tarder, voici tout ce que vous devez savoir sur les logiciels de facturation bâtiment gratuits.

Logiciel tableur

On a décidé de commencer cet article avec le logiciel le plus simple : le tableur pour réaliser vos factures :

  • le fameux Excel ;
  • Le Numbers pour ceux qui ont un MAC ;
  • Ou simplement, le Google Sheets ;

Tous ces logiciels sont gratuits, excepté pour l’Excel (il est payant mais tout le monde a l’Excel sur son ordinateur, c’est un programme de base). Ils sont très pratiques, très utiles et très faciles à utiliser. Vous pouvez les utiliser pour réaliser des graphiques, des tableaux, des budgets, ainsi que des bulletins de paie.

Pour l’Excel, vous devez apprendre à utiliser la feuille, sans quoi, vous allez perdre un temps précieux à réaliser manuellement les calculs, avec tous les risques d’erreur. Vous n’êtes pas initié à la feuille Excel ? Pas de panique, rien n’est perdu, faites un petit tour sur YouTube et suivez quelques tutoriels qui vous expliquent pas à pas, comment utiliser une page Excel. Vous allez voir que c’est très simple. Quelques heures vous suffisent pour devenir un expert en la matière !

L’avantage c’est que vous ne devez télécharger aucun logiciel. Soit, ils sont déjà présents sur votre PC, soit ils sont utilisables en ligne.

Vous n’avez pas de temps à perdre ? Optez pour un autre logiciel de traitement de texte, comme le Word, Pages ou Google Docs. Toutefois, ces derniers sont moins intuitifs, et ne sont adaptés qu’aux calculs très simples.

Amiba

Vous êtes un professionnel du secteur BTP et vous voulez quelque chose de plus sérieux ? On vous conseille le logiciel de facturation bâtiment Amiba. Il est adapté aux MAC et PC. Bien entendu, vous devez télécharger le logiciel avant de pouvoir l’utiliser.

Son plus grand avantage, c’est qu’il met à votre disposition une grande gamme de fonctionnalités qui sont adaptées à votre fonction. Vous pouvez donc trouver les contrats de sous-traitance, les bibliothèques de prix et aussi des marchés de travaux privés.

La limite de Amiba c’est que sa version gratuite est plutôt restreinte par rapport à la version premium. Ce qui est intéressant toutefois, c’est que ce logiciel est disponible en plusieurs versions qui s’adaptent à vos besoins et à vos préférences. Donc, si la version gratuite vous intéresse, vous n’avez qu’à choisir les autres fonctionnalités qui vous manquent et les payer.

PS : Amiba version gratuite, peut être téléchargée gratuitement, sans aucun engagement.

Facture.net

Vous n’êtes pas très habile avec les logiciels ? Vous voulez quelque chose de simple, pratique et efficace ? On vous propose le Facture.net. C’est un logiciel qui ne nécessite aucun téléchargement, vous pouvez l’utiliser directement en ligne.

Il vous permet de réaliser des devis travaux et des factures et d’exporter vos documents et les classer dans plusieurs catégories. L’interface est toute simple et intuitive. Par contre, c’est un logiciel plus vaste, il est destiné à tous les entrepreneurs, donc, vous n’avez pas les fonctionnalités les plus techniques. Il reste toutefois un bon début.

Facturedevis.fr

Enfin, on vous propose le logiciel Facturedevis.fr qui propose un usage très facile, expresse et basique. Vous n’avez pas besoin de le télécharger, vous n’avez pas besoin de créer un compte, ni de vous inscrire, tout se passe en ligne.

Il est plutôt épurée, intuitif et permet de remplir des fichiers déjà présents, donc, vous n’aurez qu’à indiquer vos données et les imprimer. Mais comme vous pouvez le deviner, il ne vous donne pas beaucoup l’occasion de personnaliser vos documents.

Laisser un commentaire