Il existe aujourd’hui, sur le marché, d’innombrables solutions pour lutter contre la chaleur. En revanche, en termes d’efficacité et de tarifs, les modèles varient grandement. Alors, entre les climatiseurs qui font grimper les factures d’électricité, et les ventilateurs qui montrent rapidement leurs limites, il faut bien étudier et analyser son choix pour éviter les dépenses inutiles.
A cet effet, le refroidisseur d’air industriel s’avère être une bonne alternative. Alors, qu’est-ce que c’est ? Et surtout comment le choisir ? Découvrons !
Le refroidisseur d’air
Commençons par le commencement en définissant tout d’abord, ce qu’un rafraîchisseur d’air. Il s’agit d’un appareil électronique qui permet de refroidir un espace fermé pendant la période de forte chaleur. Il fonctionne selon une méthode toute simple, à savoir une simple émission d’air froid. Dit comme ça, les choses ont l’air simple, mais en réalité, c’est beaucoup plus compliqué que cela.
Par contre, ce que vous devez retenir, c’est qu’à la différence d’un climatiseur, le refroidisseur d’air n’a pas besoin d’une quelconque installation, et n’alourdit pas vos factures d’énergie. Il a l’avantage de fonctionner avec l’évaporation, et aspire l’air puis le fait passer par un tampon humide et le rejette pour donner une sensation de fraîcheur dans la pièce.
Aucune interaction chimique n’a lieu et votre environnement reste sain et propre. Par contre, vous devez remplir un réservoir d’eau d’une façon périodique pour plus d’efficacité.
Les types de refroidisseurs d’air
Il existe plusieurs types de refroidisseur d’air sur le marché :
- Le rafraîchisseur d’air standard ;
- Le rafraîchisseur d’air industriel ;
- Le rafraîchisseur d’air de classe mini.
Le rafraîchisseur d’air standard
Le refroidisseur d’air standard propose plusieurs options y compris la ventilation, le refroidissement de l’air et l’humidification. Il est recommandé pour les petites pièces.
Le rafraîchisseur d’air industriel
Le refroidisseur d’air industriel lui a la capacité de refroidir un grand espace d’une centaine de m². Il est utilisé en général, dans les bureaux, les ateliers, les supermarchés, etc. Il est donc, beaucoup plus cher, mais aussi beaucoup plus efficace que le refroidisseur d’air standard.
Le rafraîchisseur d’air de classe mini
Ce refroidisseur d’air est non seulement petit, mais également très discret. C’est d’ailleurs le modèle le plus compact du marché. Son champ d’action est restreint, mais il a l’avantage d’être transportable.