Comment recouvrir son carrelage à moindre coût ?

Le carrelage est sans doute l’un des revêtements de surfaces les plus populaires au monde. Ses facultés de recouvrement et de protection, ainsi que son allure chic sont louées de tous. Pourtant en prenant de l’âge les surfaces carrelés ont tendance à s’encrasser, se salir et à adopter une mauvaise mine. 

Que faire pour redonner un coup de jeune à son carrelage ? restez accrochés, nous vous livrons quelques bons plans !

Faut il déraciner l’ancien carrelage?

Retirer l’ancien carrelage s’assimile à une tâche fastidieuse, qui nécessite beaucoup d’heures de travail et n’est pas forcément facile à faire. La bonne nouvelle est qu’il n’est pas obligé d’enlever l’ancien carrelage pour forcément rénover. Il est tout à fait envisageable de recouvrir son carrelage sur les sols ou les murs sans grands travaux, et avec des solutions qui s’adaptent au budget .

Quelles solutions pour recouvrir le carrelage ?

On vous recense quelques alternatives, en prenant le soin de citer les bienfaits et les méfaits de ces dernières.

La résine

Une façon de recouvrir un ancien carrelage démodé rapidement, est de le repeindre, et c’est la qu’entre en jeu : la résine, matière qui a le vent en poupe en ce moment, elle est très résistante et est disponible en de nombreuses couleurs et d’effets (époxy, mate, polyuréthane…). Certaines peintures de résine se posent soit : en rouleau, soit sous forme liquide. La résine durcit très rapidement, et après avoir été correctement étalée, elle sèche facilement. 

Elle présente de nombreux avantages comme :

  • Sa très bonne capacité d’isolation ;recouvrir son carrelage à moindre coût
  • sa bonne étanchéité ;
  • son apparence propre moderne et sophistiquée ;
  • sa facilité d’entretien ;
  • la sensation de confort qu’elle procure au sol.

Niveau inconvénients on cite :

  • Son coût relativement élevé puisqu’il faut compter entre 100 et 300€ en prenant en compte les finitions réclamées ;
  • peut être facilement dégradable et sensible aux rayures et aux tâches.

Le béton ciré

Parmi les solutions  très élégantes pour recouvrir un carrelage mural ou un carrelage au sol, le béton ciré : enduit fin et lissé, il est idéal pour un revêtement de sol ou de mur, et est généralement posé en plusieurs couches successives. Une préparation méthodique et consciencieuse est nécessaire à son application, notamment la prévision : d’un produit primaire d’accrochage, de différentes nappes de béton ciré, d’un bouche pore, et des outils de pose. Bien sûr, il est recommandé de faire appel à des mains expertes pour sa pose, si vous  essayez à le poser pour votre première fois, il est fort probable que vous voyez des bulles hétéroclites se former ou des fissures, ce qui gâcherait le rendu de votre travail et serait un énorme gaspillage. Étant donné sa texture résineuse, cette matière requiert un certain savoir faire.

Parmi ses avantages :

  • Le béton ciré transforme l’ambiance intérieure d’une pièce ;
  • est hygiénique ;
  • peut être appliqué directement sur un mur carrelé d’une salle de bains ;
  • est facile à entretenir ;
  • s’adapte partout.

ses inconvénients :recouvrir son carrelage à moindre coût

  • Sa tendance à se fissurer notamment à cause de sa composition ;
  • son coût est aussi relativement élevé entre : 100 et 150 € pour le matériau et sa pose.

Parquet flottant linoléum

Un plancher flottant en version écologique, on parle forcément de linoléum ! constitué de fibres de bois naturelles, d’huile de lin, et de poudre de liège, le linoléum  peut être relativement aisé à poser lorsqu’il est sous une forme de dalles adhésives, en revanche lorsqu’il est sous forme de rouleau c’est une autre affaire, il est rigide, peu malléable, et nécessite d’être posé au sol pour pouvoir être découpé, puis éventuellement être collé. Sa pose nécessite notamment le respect de quelques phases délicates. Il présente l’avantage d’être l’une des solutions les moins onéreuses du marché et une fois la délicate étape de découpage passée avec succès, peut être posé et collé avec assez de facilité, 

par contre niveau inconvénients : 

  • Le lino est très perméable ;
  • facilement inflammable ;
  • sensible à certains produits chimiques comme les produits ménagers, ce qui fait qu’il ne peut être entretenu facilement.

Laisser un commentaire