En introduction d’article, soulignons qu’un lieu de travail se doit d’être conçu afin de fournir toute la sécurité possible aux employés qui y travaillent. C’est le maître d’ouvrage qui est responsable, en premier lieu, du respect des dispositions qui se réfèrent à la construction des bâtiments ou à leur réaménagement. Voici, en gros, en quoi cela consiste.
Qu’en est-il de la sécurisation des lieux de travail ?
Naturellement, un maître d’œuvre se doit de faire usage d’une certaine logique, lors de la construction d’un bâtiment, où se rendront travailler des personnes. Mais le cahier des réglementations est déjà, en soi, très chargé. Dès l’escalier d’entrée, on devra trouver un nez de marche pour l’accessibilité, et de là une série d’ajouts supplémentaires ainsi que d’autres éléments à tenir en compte, que voici.
Extérieur et structure
Tout d’abord, les immeubles doivent être conçus afin de résister à un certain nombre de contraintes, dont la première est leur propre poids. Les responsables doivent veiller à ce qu’ils ne puissent pas s’écrouler et résister à différentes situations climatiques extrêmes.
Ensuite, toutes les vitres de l’immeuble devront être positionnées de manière à être accessibles, afin de pouvoir être nettoyées et entretenues, sans mettre la vie des personnes en danger. Les murs, planchers et plafonds doivent aussi être conçus afin d’être facilement nettoyés et ravalés.
En ce qui concerne les voies de circulation, elles doivent être pensées durant la phase des plans et doivent d’assurer qu’elles sont sécuritaires, tout autant pour les piétons que pour les automobilistes. Si certaines zones sont plus dangereuses que d’autres, alors une signalisation adaptée devra être placée en vue, sur les lieux.
Intérieur et postes de travail
La première préoccupation doit être l’espace fourni aux salariés. Entre autres, en ce qui a trait à la surface et à la hauteur des locaux. On devra y trouver un local adapté aux premiers secours, dans le cas d’un établissement industriel contenant plus de 200 employés et de 500 pour tout autre type d’établissement. Une sortie rapide des employés, lors d’une situation d’urgence, doit être possible, et ceux-ci devront être protégés, une fois à l’extérieur, contre une chute potentielle d’objets divers. Les planchers doivent être adaptés de manière à protéger contre les glissades qui pourraient entraîner des chutes. Enfin, une signalisation des différentes portes de sortie devra être clairement visible, et cela sera complété par un éclairage de secours.
Le réseau électrique
De nombreuses réglementations sont écrites en relation avec le réseau électrique. Parmi celles-ci, notons tout d’abord qu’elles doivent prévenir contre les chocs électriques, qu’ils soient par contact direct ou indirect. Seuls les locaux protégés, et prévus à cet effet, doivent offrir un accès au réseau électrique, uniquement à certains travailleurs qui doivent s’en occuper. Il faudra créer des sorties de secours, auxquels on accédera par des couloirs insérés dans les plans, uniquement dans cet objectif. Tout ce réseau, lié aux sorties de secours, devra prendre en compte le nombre de personnes qui pourraient être appelées à l’emprunter en cas d’urgence.
Ces réglementations se doivent d’être respectées pour tout édifice où des travailleurs sont présents, et ce, en tout temps, dès la construction de l’immeuble.