Les checklists sont particulièrement utiles pour les projets de construction de maison. En effet, grâce à elles, vous pourrez au fur et à mesure cocher point par point les avancées sur votre construction et ainsi vous rapprocher de votre but : la maison de vos rêves. Une checklist se divise en plusieurs parties : avant, pendant et après la construction. Lisez notre article pour découvrir les premières étapes essentielles avant de débuter un projet de construction.
Clarifiez le financement
La première étape est de clarifier le financement de votre construction. Vous devez définir vos options en matière de prêt et de crédit en vous demandant : « Suis-je éligible à un prêt à la construction ? » ou « Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit pour ma construction ? ». Pour ce faire, les banques évalueront d’abord votre solvabilité. Discutez avec votre banque de toutes les options qui s’offrent à vous et choisissez celle qui répond le plus à vos besoins.
Choisissez un type de maison
Selon le montant des capitaux personnels et des capitaux empruntés que vous pouvez réunir, différents types de maisons s’offrent à vous. Il existe essentiellement trois types de construction de maison : les maisons préfabriquées, les maisons clés en main et les maisons sur mesure. Vous devez bien réfléchir avant de choisir le type de maison que vous voulez car ce choix influencera les plans d’étage de votre maison. Par exemple, une maison plain-pied permet une disposition des pièces complètement différente de celle d’une maison mitoyenne qui est à plusieurs étages mais plutôt étroite. Pour vous aider dans votre choix, visitez des maisons témoins et commandez des catalogues de construction de maisons auprès de différents fournisseurs. Cela vous donnera une première impression des styles de maison.
Trouvez des partenaires de construction
Selon le type de maison que vous choisirez, différents partenaires de construction entrent en jeu : promoteurs immobiliers, architectes ou constructeur immobilier. Portez toujours une attention particulière à ce qui est inclus dans la description du service. Si vous ne souhaitez pas investir beaucoup de temps dans la construction d’une maison, vous avez tout intérêt à vous adresser à un constructeur immobilier qui propose un service complet. Renseignez-vous sur les prix et les délais de construction, obtenez des rapports d’expérience et recherchez des références. Si vous voulez vous tourner vers un constructeur de confiance, misez sur Top Duo. Rendez-vous sur leur site web www.top-duo-avis.fr pour découvrir les avis et les témoignages des clients.
Trouvez et vérifiez le terrain
La dernière étape avant de passer à la construction de la maison est le choix du terrain. Demandez à vos partenaires de construction s’ils peuvent vous fournir des terrains ou vous aider dans vos recherches. Si vous avez déjà trouvé ou possédez un terrain vous-même, il est essentiel de vérifier que vous pouvez y construire votre maison. Pour cela, faites une analyse des sols. N’hésitez pas à également consulter le plan d’aménagement, le plan d’occupation et la liste des charges de construction.
Faire une demande de permis de construire
Si le terrain choisi est constructible, vous devez ensuite faire une déclaration en mairie qui donnera son autorisation pour le commencement des travaux. Cette autorisation ne concerne pas seulement la construction d’une maison, il vaut aussi pour un garage, une piscine, un abri, etc. Une fois que vous l’avez, il ne vous reste plus qu’à remplir votre panneau de chantier en bonne et due forme puis le disposer devant le site de construction pour qu’il soit visible de tous.