Aujourd’hui, la tente de jardin se positionne comme une solution polyvalente, dédiée aux espaces extérieurs. Elle pourra servir d’abri en cas d’intempéries, protéger votre mobilier outdoor et même vos outils de jardinage. On retrouve ces fonctions sur l’ensemble des modèles disponibles sur le marché, mais chacun d’entre eux a été conçu pour une utilisation spécifique. Tour d’horizon des critères à considérer avant d’opter pour une tente de jardin ou une autre.
Disposez-vous de temps pour monter la tente de jardin ou recherchez-vous un modèle qui peut être monté rapidement ?
Les adeptes du « Il manque une pièce, non ? » et les personnes qui ont tendance à s’activer à la dernière minute seront logiquement plus intéressés par une tente pouvant être montée en un rien de temps. Pour ceux-là, un modèle pliant ou étoile sera la meilleure alternative. Et pour cause : le montage d’une tente familiale avec piquage peut prendre entre 1 h et 2 h (selon le monteur). Le montage d’une tente pliante ou étoile varie quant à lui entre 30 et 45 minutes.
De quelle superficie disposez-vous pour installer votre tente ?
C’est l’un des premiers critères à prendre en compte. La taille de votre jardin définira le type de tente que vous pourrez y intégrer. Une fois montés, les modèles à structures et pliants sont généralement de petite ou de moyenne taille. Quant aux modèles en étoile ou extensibles, sachez qu’ils demandent plus d’espace que leurs homologues à structures ou pliants. N’oubliez donc pas de mesurer la taille de votre espace extérieur avant de concrétiser un choix.
Combien de temps la tente restera-t-elle dans votre jardin ?
À la différence des tentes étoiles, les tentes pliantes et de réception sont essentiellement adaptées à un usage prolongé. Pour sa part, le modèle extensible pourra convenir à une utilisation de courte ou de longue durée, ce qui la rend idéale pour les événements passagers ou pour un usage d’un mois (voire plus), notamment durant la période estivale.
Avez-vous besoin d’un modèle qui s’ouvre et se ferme ?
Si votre tente de jardin se cantonne à une utilisation en période de beau temps, un modèle ouvert fera l’affaire ! Après tout, pourquoi se priver des rayons du soleil ? Particulièrement dans un pays où l’été ne dure que 3 mois dans l’année. Par ailleurs, si votre garden-party a lieu en automne ou en hiver, il est peut-être plus judicieux d’opter pour une tente qui se ferme. Vous serez ainsi, vous et vos invités, à l’abri de la pluie et des vents frisquets. Dans ce dernier cas, nous vous recommandons un modèle à cadre tributaire, pliant ou étoile, et non un autre type de tente qu’il est impossible de fermer.
Les matériaux composant la tente de jardin ou la tonnelle
Les tentes de jardin et les tonnelles se composent de matériaux résistant aux intempéries. La plupart du temps, elles sont fabriquées à partir d’acier, un matériau connu pour sa résistance à la corrosion et son excellente durabilité. Au niveau de la bâche, on retrouvera surtout des propriétés anti-UV, anti corrosives ou du PVC. Ici, la qualité varie du tout au tout. C’est pourquoi nous vous encourageons à bien lire les étiquettes avant d’appuyer sur le bouton « Payer ».