Le métier de plombier fait appel à une multitude de compétences. Vous avez surement déjà vu des experts de la tuyauterie s’occuper de l’entretien d’une chaudière. Cette tâche ne leur incombe pas pourtant. Toutefois, vous devriez faire recours à un chauffagiste professionnel. Nous vous présentons les principales différences entre plombier et chauffagiste.
Une meilleure expertise dans les installations liées au chauffage
Le service proposé par un plombier professionnel se limite essentiellement à l’installation, la maintenance et la réparation de dispositif destiné à drainer l’eau. Ils touchent donc uniquement la tuyauterie, les vannes, les robinets, les pompes, etc.
Le chauffagiste quant à lui a des compétences pour s’occuper des systèmes de chauffages. Il est vrai qu’un plombier peut effectuer des tâches sur ces dispositifs. Toutefois, les résultats peuvent ne pas être aussi satisfaisants comme avec un expert.
Vous devez savoir que le métier de chauffagiste nécessite une formation spécialisée et certifiant. Les professionnels de ce métier connaissent mieux leurs équipements. Ils sont donc plus indiqués pour tous travaux en rapport avec les dispositifs de chauffage.
De façon pratique, le chauffagiste est beaucoup plus informé dans le domaine de l’électricité et la thermique du logement. Ces deux notions sont complètement étrangères au plombier qui ne s’occupe que des fluides.
Vous devez appeler un chauffagiste pour vous conseiller le dispositif de chauffage le plus adéquat pour votre habitation. Il saura en fonction de votre budget, les caractéristiques de la maison et vos besoins choisir un matériel adapté.
Soudure de l’acier : une tâche réservée au chauffagiste
Si vous désirez installer un plancher chauffant, un plombier comme un chauffagiste peuvent réaliser le travail à une différence prêt. En effet, il ne possède pas les compétences nécessaires pour effectuer des soudures d’acier.
Il peut faire des travaux sur des matières moins contraignantes. L’acier et le cuivre par contre, sortent entièrement de son ressort. Cette différence doit ne pas être négligée dans le choix de votre expert. N’oubliez pas que ce dernier doit installer tous les conduits de gaz dans votre habitation.
Une mauvaise installation ou maintenance pourrait engendrer des dégâts importants.
Le chauffagiste dispose d’une certification QUALIGAZ
La certification QUALIGAZ prouve qu’un expert chauffagiste dispose des qualités nécessaires pour installer des conduits de gaz. En cas de problèmes de fuites de gaz au niveau de votre cuisinière, un plombier ne pourra pas vous trouver une solution adaptée.
Vous devez plutôt faire appel au chauffagiste. Ils peuvent dépanner tous problèmes engendrés par une défaillance de vos conduits de gaz. Cette condition n’exclut pas que vous deviez vérifier les compétences de l’expert avant de faire un choix.
Une fois les travaux réalisés, les professionnels de la tuyauterie au même titre que les plombiers proposent une garantie presque identique. Ils doivent également être soumis à une assurance responsabilité civile. Ce sont des gages de sécurité que vous devez avoir pour vous assurer de la qualité des travaux qui y sont faits. Pour conclure, les mêmes compétences sont attribuées aussi bien au plombier et au chauffagiste à quelques différences près. Vous devez donc choisir un plombier pour s’occuper de la tuyauterie, la douche, le lavabo, le WC et la baignoire. Le chauffagiste s’occupe quant à lui des radiateurs, des chaudières et des planchers spéciaux