Aussi design que pratiques, les pergolas bioclimatiques constituent un meilleur endroit pour se détendre en famille, en couple ou entre amis. En dehors de la protection solaire qu’offrent ces structures, elles sont tout simplement le gage d’un confort qui dure longtemps. Cependant, malgré leur facilité d’installation et d’utilisation, beaucoup ignorent l’intérêt d’installer une pergola bioclimatique. Tour d’horizon sur les avantages de cette structure tendance.
Une meilleure protection contre le soleil
L’un des véritables atouts d’une pergola bioclimatique réside dans le fait qu’elle permet de contrôler à la fois l’intensité lumineuse, la chaleur et l’humidité. Elle est en effet dotée de lames orientables et mobiles, dont le rôle est de réguler le flux lumineux et à la chaleur à l’intérieur de l’espace où est installée la pergola. Autrement dit, ces lames permettent de créer un espace de vie entièrement protégé du vent, abrité et étanche.
En été par exemple ou en période de forte chaleur, les larmes d’une pergola bioclimatique vous donnent la liberté de contrôler la quantité d’ombre. Dans ce sens, vous profitez d’une ventilation naturelle sans effet de surchauffe. Autre avantage, ces lames orientables protègent les utilisateurs de toutes sortes d’intempéries. Avec une pergola bioclimatique, vous n’aurez donc plus besoin de vous ruer dehors dans le but de ranger votre mobilier en cas de pluie, de tempête, etc. Autant dire que vous pouvez profiter de votre jardin ou terrasse en toute saison et plus longtemps.
Un œuvre plus solide
L’une des particularités de la pergola bioclimatique est qu’elle est fabriquée pour résister à toutes sortes d’intempéries, en l’occurrence les vents violents. Plus précisément, elle résiste parfaitement aux fortes pluies et supporte très bien le poids de la neige qui pourrait s’accumuler sur le toit. En position fermée, les larmes orientables d’une pergola bioclimatique sont connues pour assurer une parfaite étanchéité.
Un gain d’énergie
Installer une pergola bioclimatique aide également à réduire les dépenses énergétiques. En période chaude, elle vous protège non seulement des rayons solaires, mais fait aussi écran à la chaleur. Par ailleurs, elle réduit la hausse des températures à l’intérieur de votre maison et limite dans le même temps vos besoins de climatisation. En outre, sa ventilation naturelle vous épargne de l’accumulation d’air chaud contrairement à une simple véranda. Des atouts qui influencent vos factures d’électricité en réduisant leur coût.
Une question d’esthétique
À la fois moderne et élégante, la pergola bioclimatique donne forcément un plus à la décoration de votre maison. Comparativement à une simple tonnelle, elle est plus design et plus fonctionnelle. En d’autres termes, elle apporte une véritable valeur ajoutée à votre résidence et permet par la même occasion de conserver une hauteur de choix sous votre terrasse. Ce qui n’est pas le cas avec les stores qui tassent le volume.
Qu’importe la configuration de votre maison, la pergola bioclimatique s’avère une belle option pour créer une transition entre votre jardin et votre domicile. Mieux, elle apporte un charme supplémentaire à votre espace de vie. Comme toute pergola, elle se décline en différentes couleurs.
Vous en savez désormais un peu plus sur les réels avantages d’installer une pergola bioclimatique chez soi. Qu’attendez-vous alors pour le faire aussi chez vous ?