Que doit-on faire lorsque l’on arrive dans un nouveau logement ?

Déménager n’est pas unes des tâches préférées de qui que ce soit. Trouver du temps, dans nos journées qui débordent déjà, entre couple, famille, travail et loisirs, afin de tout emballer puis de tout ressortir quelques jours plus tard, est compliqué et non-plaisant. Pourtant, lorsque l’on pense enfin que l’on peut respirer, il reste encore quelques tâches importantes à s’acquitter, dont certaines administratives. En voici quelques-unes.

Changer les serrures des portes

Que l’on soit locataire ou propriétaire, on devrait toujours procéder au changement des serrures des portes d’entrée de la maison. En effet, il est impossible de savoir qui et combien de personnes ont encore une clé, qui aurait disparu dans le temps, et qui pourrait venir mettre la vie de notre famille en danger, ainsi que les biens que nous possédons. On pourra faire appel à une entreprise telle que Dépannage serrurerie Le Havre, afin qu’elle retire puis insère de nouvelles serrures, pour chaque porte donnant accès au domicile. Ce n’est pas une exagération de notre insécurité que de faire cette demande au propriétaire de la maison, si l’on est locataire. On dormira ainsi beaucoup mieux la nuit et on partira en week-end de façon plus sereine.

Faire un grand ménage

On peut avoir l’impression que la maison a été nettoyée avant notre prise de possession. Néanmoins, la propreté du lieu où l’on vit est trop important pour laisser à autrui le soin de nous garantir celle-ci. Il est donc nécessaire de procéder soi-même à un grand nettoyage de la maison en entier. C’est particulièrement importante si le logement est déjà meublé. Alors, il faudra procéder tiroir par tiroir, avant d’y insérer quoi que ce soit, en utilisant un produit désinfectant. Ensuite, on installera des produits spécifiques qui nous permettront de conserver certains insectes nuisibles loin de nos vêtements et des autres affaires personnelles que nous déposerons dans ces tiroirs. 

Aviser fournisseurs et services gouvernementaux de notre nouvelle adresse

Naturellement, certains des fournisseurs de service que nous utilisons auront été avisés avant même notre départ de notre ancienne résidence. Sinon, nous serions amenés à payer les dépenses des nouveaux locataires, en termes de chauffage, d’électricité ou encore de l’usage de l’eau. Cependant, il reste encore de nombreux autres qui devront être contactés, afin de leur fournir notre nouvelle adresse. On pense, entre autres, à la compagnie d’assurance pour notre mutuelle santé, ou encore à notre banque. Ensuite, il faudra bien sûr aviser le service des impôts et autres services gouvernementaux, tels que pour le permis de conduire. 

Se présenter aux voisins

Certaines personnes pensent qu’il est préférable de se tenir loin des voisins. Ce choix peut cependant se retourner contre ceux qui pensent ainsi. En effet, il est préférable d’avoir une bonne relation avec chacun d’entre eux, ne serait-ce que pour se sentir plus en sécurité, lorsque l’on laisse le domicile vide, pour quelques jours. Aussi, il est préférable de savoir qui sont nos voisins, pour les bonnes, mais aussi les mauvaises raisons. En effet, ainsi, on découvrira alors s’il faut se méfier d’eux.

Laisser un commentaire