Le garage est une des pièces indispensables de sa maison. À l’origine conçu pour abriter les véhicules, il permet le rangement et le stockage de tout genre d’équipements et d’accessoires. On peut même y trouver une sublime cave à vin. Par conséquent, le choix d’une porte de garage n’est pas à prendre à la légère. Vous devez la choisir en fonction de vos besoins, de sorte à ce qu’elle soit adaptée à la configuration de votre garage. Sécurité, isolation thermique, ergonomie et design sont autant de critères de choix que vous devez considérer.
L’esthétique et les matériaux d’une porte de garage
Les matières utilisées influent généralement sur l’esthétique d’une porte de garage mais aussi sur la praticité et la robustesse.
Porte de garage PVC
Depuis sa création, le PVC est présent dans de nombreuses bâtisses que ce soit pour les fenêtres, les portes ou les volets. C’est une solution économique qui ne nécessite pas d’entretien comme le bois. De plus, ce matériau peut se décliner dans de nombreuses couleurs afin de coller parfaitement avec le style de votre logement. En revanche, sa résistance en cas d’effraction est assez limitée.
Porte de garage en bois
Cette matière vivante est réputée pour sa solidité et confère une esthétique toujours d’actualité tant le travail réalisé dessus peut être sur-mesure. Vous pouvez lui conférer un aspect lisse ou travaillé à l’aide de motifs. Lui offrir une couleur naturelle ou plus design, etc. Bien que la porte en bois soit pleine d’atouts, elle est lourde et nécessite un entretien régulier pour la conserver sur le long terme.
Porte de garage en alu
L’aluminium reste un matériau très prisé pour sa durabilité et sa légèreté. Cela en fait un choix très pratique au quotidien. De plus, on trouve un large choix de couleurs et c’est une bonne alternative au bois pour sa solidité.
Porte de garage en acier
Les portes en acier ne sont généralement pas très épaisses mais assurent une très bonne résistance aux chocs. Autrement dit, elles sont pratiques et légères ce qui est très utile pour une ouverture verticale. Si vous craignez l’apparence de rouille ou un mauvais vieillissement de l’acier, sachez qu’elles reçoivent des traitements anti-corrosion de qualité et sont peintes pour assurer une importante longévité.
Les types de portes de garage
Le choix du modèle se fait en prenant compte des aspects de sécurité et d’esthétique néanmoins, il faut aussi considérer les dimensions de votre garage pour déterminer quel type de porte de garage vous pouvez installer. De même que si vous voulez installer une motorisation pour votre porte, il faudra prévoir l’espace nécessaire à cette installation électrique. Parfois, certains garages ne disposent pas d’un espacement suffisant au plafond pour une ouverture verticale. Donc, si vous vous sentez dépassé par tout ça, demandez plutôt conseil à un professionnel tel que Boillon Fermetures. Ils pourront vous conseiller et orienter votre choix vers un modèle adapté à vos besoins. Il existe sur le marché des modèles tels que :
- La porte coulissante : comme son nom l’indique elle coulisse latéralement et nécessite un espace au mur important.
- La porte de garage basculante : elle peut être débordante lorsqu’on l’ouvre ou non débordante. Dans le premier cas, cela signifie qu’elle déborde vers l’extérieur à son ouverture, ce qui nécessite un espace libre devant la porte.
- La porte de garage battante : elle fonctionne à la manière de deux portes que l’on ouvre en battant.
- La porte sectionnelle plafond : il s’agit d’une porte à ouverture verticale dont les multiples panneaux coulissent vers le haut.
- La porte à enroulement : la porte s’enroule tout simplement à la verticale tel un volet roulant.
Combien coute une porte de garage ?
Le prix d’une porte de garage peut varier généralement de 200 à 5 000€. Tout dépend du type de porte choisi et de ses options. Une simple prestation de remplacement de porte vous coûtera moins cher qu’une installation complète. Cependant, ajoutez toujours à cela le coût de la main d’œuvre et les éventuels accessoires.