Il est très courant de devoir faire des trous dans le mur ou au sol durant des constructions ou des rénovations, mais cette manœuvre est parfois risquée, car elle entraîne des conséquences qui peuvent vous obliger à refaire plusieurs de vos carreaux de carrelage, parce que les cassures deviennent beaucoup trop importantes.
Vous voulez percer votre carrelage mais vous avez peur des dégâts qui pourraient en résulter ? Nos conseils d'experts vous aideront à coup sûr à réussir cette étape de votre rénovation sans aucun problème, ne vous inquiétez plus et faites confiance à nos avis de professionnels pour régler votre problème.
Percer un carrelage déjà posé
Ce n'est pas forcement la configuration la plus facile, mais en prenant quelques précautions on peut le faire.
La bonne nouvelle c'est qu'on peut le faire avec n'importe quelle perceuse, une perceuse avec un mandrin traditionnel où une perceuse avec un mandrin sds (sur les perceuses professionnelles). Déjà dans un premier lieu il faut s'assurer qu'on utilise le bon foret, ici on va utiliser un foret à béton, les forets à bétons sont reconnaissables à leurs angles très pointus sur les côtés. Aussi il est important de choisi le foret adéquat à votre perceuse, en effet le foret que l'on met sur le mandrin sds a des fentes au niveau de l'embout pour le placer dans la perceuse, alors que le foret des perceuses classiques n'en a pas, l'idéal aussi est d'utiliser des foret neufs. Par exemple si on veut accrocher un porte-serviette dans la salle de bain, les étapes sont
comme suit :
- On va déjà à peu près situer où on veut placer notre support et on va mettre du scotch à cet endroit là pour éviter que la perceuse ne dérape ; il est préférable d'utiliser du chatterton car il est plus épais, si on a que du scotch de papeterie sous la main il vaux mieux doubler la couche ;
- Le scotch positionné on met le porte-serviette à l'endroit voulu et on trace précisément les points où on va percer ;
- On place le foret à béton de la taille souhaitée dans la perceuse ;
- Mettre la perceuse en mode sans percussion (des fois aussi désigné comme position foret). Il ne faut surtout pas mettre sa perceuse en position marteau qui dit marteau dit marteau piqueur, là la perceuse va presser et en même temps donner des coups, et on risque d'éclater la faïence.
- On place bien droit la perceuse au bon endroit, perpendiculaire au mur et on perce tout doucement en appuyant très légèrement.
- On peut alors enlever le scotch. On vérifie que les trous sont impeccables, et la faïence autour est intacte.
- On peut maintenant placer les chevilles adéquates au diamètre des trous, doucement avec un marteau, et visser son porte-serviette.
Percer un carrelage avant la pose
C'est le cas le plus simple, les précautions à prendre sont les mêmes que pour un carrelage déjà posé, c'est à dire de bien choisir le foret, et de ne surtout pas mettre la perceuse en mode percussion (ou marteau). On placera la plaque de carrelage sur une planche en bois cela permettra d'absorber les vibration, et notre scotch à l'endroit où on veut percer. Il est important de noter qu'il ne faut pas utiliser une perceuse visseuse pour cette opération, elle n'est pas assez puissante. notre perceuse en main, on peut alors commencer à percer, toujours avec une vitesse lente et doucement sans appuyer sur le support sur lequel on travaille. Ainsi on aura un trou impeccable avec un faïence intacte.
Finalement percer son carrelage n'est pas si compliqué, avec un peu d'application et une bonne méthode, ça devient un jeu d'enfant. Il suffit juste de prendre les bonnes précautions, et de se lancer.