Nos conseils pour réussir à enlever du carrelage

Vous êtres très heureux car vous vous apprêtez à faire un nouveau revêtement mural ou de sol pour votre salle de bain ou votre cuisine. Mais vous l’êtes nettement moins à l’idée de devoir enlever votre ancien carrelage. 

Alors comment procéder pour retirer un carrelage en toute facilité ? Pour cela, vous devez avant tout, avoir le bon outillage et équipement avant de retirer le premier carreau. Découvrez ainsi sur cet article nos conseils et les étapes à suivre pour enlever du carrelage mural ou de sol efficacement et facilement. 

Les bons outils à avoir pour enlever du carrelage 

Si vous faites appel à un professionnel pour enlever votre ancien carrelage, une telle prestation peut être très coûteuse, sans compter qu’il faudra aussi prévoir une somme pour les nouveaux modèles de carrelage à poser. En moyenne, le prix peut facilement atteindre les 60 à 100 euros par mètre carré, ce qui est très cher. 

le retrait du carrelage

Heureusement, il est possible d’économiser votre budget en réalisant vous-même l’enlèvement de votre carrelage. Pour ce faire, vous aurez besoins de 3 éléments importants : du temps, car une telle opération peut être très longue, un bon équipement ainsi qu’une bonne condition physique, car il faut de la force pour briser et retirer les anciens carreaux. 

Les équipements 

Avant d’entamer le travail, vous devez bien entendu vous munir de tout l’équipement et l’outillage nécessaires pour travailler et vous protéger des gravats tranchants et de la poussière :   

  • Des gants, un masque, des lunette de protection et une combinaison de travail ;   
  • Une perceuse ;
  • Un marteau ;
  • Un grattoir à carrelage ou une meuleuse à disque ; 
  • Un burin ;
  • Un ciseau à brique ;
  • Une massette.

Quelles sont les étapes à suivre pour retirer du carrelage ?

Afin d’enlever votre ancien carrelage sans difficultés et sans  dommages, suivez les étapes ci-dessous :  

Retirez le premier carreau

Pour bien commencer, il est conseillé de retirer un carreau faiblement fixé. Pour en identifier un, prenez votre marteau, puis tapotez légèrement plusieurs carreaux jusqu’à en dénicher un qui produit un son creux ; ce son veut dire que le carreau n’est pas solidement collé au mur ou au sol, et donc plus facile à enlever.   

Dès que vous aurez trouvé le premier carreau de carrelage à enlever, placez le disque diamant dans votre meuleuse et passez celle-ci sur tout le long des joints qui entourent le carreau.

Vous pouvez aussi employer le grattoir à carrelage, mais cela est plus long et plus manuel. 

Par la suite, vous devez casser le carreau, et pour y arriver, formez une croix sur ce dernier en le scindant dans sa diagonale à l’aide de votre meuleuse. Si vous ne disposez pas d’une meuleuse, munissez-vous de votre perceuse et faites de petits trous sur la surface du carreau pour affaiblir la structure du carrelage, et ainsi le casser plus facilement. 

Enlevez les carreaux suivants

Après le retrait du premier carreau, vous aurez plus de place pour bouger librement et avoir une meilleure prise de main pour enlever les carreaux suivants. Passez votre ciseau à brique en dessous du second carreau à retirer et tapotez le manche du ciseau avec un maillet ou une massette. Au même moment, faites un mouvement de levier pour que le carreau soit décollé facilement et rapidement.

Si à l’inverse le carreau est assez difficile à enlever, utilisez votre marteau percolateur et placez-y l’outil burin et faites glisser ce dernier sous le carrelage, en faisant attention à ne pas trouer le support sous le carrelage. 

Refaites la même opération pour les carreaux restants dans l’ensemble de la pièce.  

Nettoyez le sol support

Dès que les carreaux sont tous enlevés, vous allez vite remarquer que le dessous du sol support est sale et irrégulier. Vous allez donc devoir gratter tous les résidus de colle et les morceaux robustes avec votre burin. Et pour finir, éliminez toute la poussière avec un coup de balai.

Laisser un commentaire