Un monte-escaliers est une installation matérielle souvent indispensable dans un logement comportant des escaliers pour une personne diminuée (physiquement ou mentalement parlant) par la vie. En revanche, le coût engendré par une telle installation n’est pas facilement absorbable pour certaines personnes : ce qui peut leur empêcher l’achat de cet équipement néanmoins essentiel dans leur quotidien.
Bouleverser sa vie quotidienne grâce à un monte-escaliers d’occasion
Bien souvent, les personnes commencent à avoir une modification de leur autonomie à cause d’arthrose (et autres pathologies), de baisse de vitalité, de baisse de vigilance, de fatigue mentale… Des modifications progressives ou subites qui ont la même finalité : venir réduire leur façon de se mouvoir au sein de leur maison ou de leur appartement. Cette réduction d’autonomie viendra donc totalement changer leur vie de tous les jours et considérablement les gêner dans des choses qui étaient auparavant anodines.
La solution de faire équiper leur habitation par l’installation d’un monte-escaliers sera souvent adaptée, une excellente idée et vécue comme une véritable libération. Malgré tout, cette solution ne pourra pas être validée par tout le monde à cause d’une question de budget à devoir consacrer et ne sera donc pas finançable pour cette raison.
C’est à ce moment-là qu’acquérir un monte-escaliers d’occasion auprès d’un professionnel qualifié prendra alors tout son sens, comme chez Otolift : cet expert en monte-escaliers permettra de redonner une partie d’autonomie aux personnes concernées. Un monte-escaliers d’occasion permettra dans une très grande majorité des cas de pouvoir convenablement s’équiper et ne plus être gêné au quotidien.
En effet, ne plus pouvoir arpenter ses escaliers comme avant, prendre des risques inutiles avec une chute éventuelle ou voir son logement scindé en plusieurs parties devenues inaccessibles peut radicalement changer la vie d’une personne chez elle. Commencer à envisager la pose d’une solution pour à nouveau relier ses étages et pouvoir s’y déplacer en toute sécurité sera donc relativement important dans une existence.
Monte-escaliers : un enjeu de société
C’est un véritable enjeu qui se trame derrière cette solution que représente un monte-escaliers (d’autant plus d’occasion). Car pouvoir rester à domicile en toute autonomie plutôt que de ne plus pouvoir le faire et être obligé d’aller en maison de retraite sans le vouloir est une solution bien plus enviable.
Si les différents gouvernements successifs poussent de plus en plus vers ce genre de solutions de maintien à domicile des personnes : c’est tout sauf un malencontreux hasard. Le rôle social de tels équipements prend alors tout son sens pour des personnes qui se voient diminuées par des problèmes perturbant leur existence. Il n’y a pas de fatalité, car avec de multiples solutions :
- Monte-escaliers pour de nouveau relier les étages.
- Télésurveillance ou vidéosurveillance pour réagir en temps réel.
- Dispositif de sécurité contre les chutes et alerter les personnes compétentes.
- Personnel soignant à domicile pour un suivi quotidien de la santé.
- Appareillage (dispositif de sécurité, lit médicalisé, douche ou baignoire adaptée…) pour le bien-être de la personne.
- Repas et activité également envisageables à domicile…
C’est une galaxie de solutions qui pourra se mettre en place autour des personnes n’ayant plus toute leur autonomie et qui viendra leur faciliter le quotidien, comme c’est le cas avec la solution des montes-escaliers d’occasion.