Les différents types de volets roulants

Les volets roulants sont des équipements de plus en plus convoités pour les différentes fonctions qu’ils peuvent remplir dans une habitation. Au-delà de leur rôle protecteur, ils sont très importants pour l’isolation des domiciles. Il existe cependant deux grands types de volets roulants. Chacun d’eux présente des caractéristiques distinctes. Si vous voulez avoir plus d’informations sur le sujet, ceci devrait vous aider.

Les volets roulants mécaniques ou manuels

Les volets roulants mécaniques sont les plus anciens et les plus traditionnels qui existent. On les retrouve généralement dans beaucoup d’anciennes habitations ou d’appartements. Disponible dans tout store volet, ils sont facilement reconnaissables et possèdent une longue sangle ou manivelle. Pour les fermer ou ouvrir, il faudrait tourner la manivelle ou tirer avec un peu de force sur la sangle.

Par ailleurs, les volets roulants mécaniques procurent deux principaux avantages. Premièrement, ils sont moins chers comparativement aux volets roulants électriques. Ils ne disposent pas de moteur électronique incorporé. Tout le système est carrément mécanique et répond à une action manuelle.

Deuxièmement, l’entretien des volets mécaniques se revêt beaucoup plus facile. De même, ils sont plus simples à mettre en place vue qu’ils ne requièrent aucune installation électrique. Comme tout système mécanique, ces types de volets sont les plus conseillés après la rénovation ou la construction des maisons. Ils sont très utilisés par la catégorie de personnes moins modeste disposant d’un revenu relativement faible.

A lire également : Volet roulant : tarifs des différents modèles sur le marché

Les volets roulants motorisés ou électriques

Les volets roulette motorisés deviennent de plus en plus populaires. La commande de leur ouverture ainsi que de la fermeture est réalisée par l’intermédiaire d’un interrupteur qui actionne un moteur électrique.

Ici, chaque volet roulant fonctionne avec une installation et un branchement électrique très spécifique. En optant pour un type de volet motorisé solaire, vous n’aurez pas besoin de prévoir de raccordement. Etant donné qu’il fonctionne avec un panneau solaire installé sur le caisson.

Cependant, l’installation des volets roulants motorisés s’avère plus chère que celle de volets mécaniques. Par ailleurs, l’installation de ce modèle de volets roulants électriques procure beaucoup plus un meilleur confort. En fonction de la dimension des volets roulants, il n’est pas une sinécure de tourner la manivelle pour ce qui concerne chacune des fenêtres. Il suffit d’actionner un seul bouton et le tour est joué.

Pour aller plus loin dans cette fonction, plusieurs entreprises de fabrication de volets réfléchissent de plus en plus à une sorte de programmation automatique. Dans ce sens, ces dernières misent sur l’installation de réseau de capteurs qui commanderont l’ouverture et la fermeture des volets roulants. Il s’agira d’une solution très idéale surtout à une époque où la domotique fait énormément de très grand progrès.

Qu’il s’agisse des volets roulants mécaniques ou électriques, chaque type d’engins possède ses avantages et ses limites. Si vous préférez un volet roulant motorisé, il est conseillé d’opter pour une installation de moteur radio. Cela pourrait permettre de commander le rouler depuis une certaine distance. Ce genre de commande pourrait facilement être utilisée pour faire fonctionner plusieurs volets.

Laisser un commentaire