Pour diminuer la consommation énergétique en chauffage ou en climatisation, il faut recourir à l’isolation thermique. Les lieux de fuites de chaleur sont multiples, il est nécessaire de bien les localiser afin de remédier au problème efficacement. Ils constituent de véritables ponts thermiques et ce sont ces points précisément qu’une isolation thermique devra prendre en charge. Si vous vous demandez comment isoler votre demeure, nous vous répondons dans ce billet en analysant pour vous les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, voici des éléments.
Les types d’isolants thermiques
Miser sur l’isolation thermique c’est la garantie d’une maison plus confortable en été comme en hiver, mais aussi l’assurance de faire de conséquentes économies d’énergie. Pour s’assurer d’une efficacité optimale de vos travaux d’isolation, il faut choisir le meilleur isolant thermique pour sa maison parmi les diverses possibilités qui existent.
Les isolants thermiques en fonction de leur source peuvent être classés comme suit :
- matières minérales (laine de verre, de roche, perlite, vermiculite…) ;
- matières synthétiques (polyuréthane, polystyrène…) ;
- matières végétales (lin, bois, ouate…) ;
- matières animales (laine, plume…).
Les matériaux utilisés par ponts thermiques pour les travaux d’isolation peuvent être répartis comme ci-après :
- Toits ou combles perdus (les fibres de bois, la laine, la vermiculite…) ;
- Murs (les verres cellulaires, la ouate de cellulose, la plume de canard) ;
- Sols (le polystyrène, et les fibres de lin).
Que faire selon l’endroit à isoler ?
Pour faire un choix entre l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur, il faut prendre en compte les surfaces à traiter.
L’isolation de la toiture
Selon les études de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), les toitures entraînent jusqu’à 30 % de déperdition énergétique dans les bâtiments.
Quand les toits possèdent des combles perdus, il est possible de procéder à une ventilation de flocons pour remplir les espaces vides. Ces flocons peuvent être en laine et empêchent la chaleur qui monte de s’échapper par la toiture. L’isolation des combles perdus se fait donc à l’intérieur du logement. Il en est de même pour l’isolation sous rampants des combles aménageables au niveau des toits. Dans ce cas, des bandes et plaques d’isolant sont fixées à l’intérieur de la toiture.
Ensuite, il est possible d’agir, mais en externe et choisir la technique du « sarking » qui est très performante. Dans ce cas, un isolant est fixé entre la charpente et la couverture du toit.
L’isolation des murs
Quand on veut faire l’isolation des murs de l’extérieur, on peut utiliser l’isolation sous bardage. Elle consiste à fixer sur la façade des chevrons en verre recouverts d’isolant et de bardage. Quand on choisit de faire l’isolation des murs de l’intérieur, on peut procéder soit au doublage soit au soufflage. Dans le premier cas, un isolant en bandes est posé sur une charpente métallique. Dans le second cas, l’isolant est ventilé entre une contre-cloison et le mur.
L’isolation des planchers
Si le plancher donne sur un vide sanitaire, il faut penser à une isolation avec une dalle flottante ou un plancher en béton. L’isolation se fait donc à l’intérieur de la bâtisse. Mais il est possible aussi de faire une isolation à l’extérieur. C’est le cas quand le plancher est situé sur un sous-sol sans chauffage. On peut fixer des plaques d’isolant au niveau du plafond du sous-sol.
Avantages de l’isolation thermique de l’extérieur
L’ITE est vraiment avantageuse sur plusieurs plans. Elle satisfait aux exigences contenues dans les réglementations thermiques (RT 2012, et RT 2020) et garantit une bonne étanchéité à l’air. Elle permet de faire beaucoup d’économie en consommation d’énergie pour le chauffage en hiver et la climatisation en été. Lors de sa mise en œuvre, les habitudes des occupants du logement sont moins impactées que lors d’une isolation par l’intérieur. La variété des matériaux disponibles pour une isolation thermique extérieure rend possible l’amélioration de l’aspect esthétique extérieur de la maison. De plus, contrairement à l’isolation par l’intérieur, l’ITE ne diminue pas le volume de l’espace de vie.
Cependant, pour bien réussir une isolation thermique par l’extérieur, il est essentiel d’établir un diagnostic préalablement afin d’adopter la bonne stratégie. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de faire appel à des spécialistes compétents et expérimentés.
Quelles sont les techniques les plus utilisées en ITE ?
Pour faire une isolation technique extérieure, plusieurs techniques peuvent être déployées. La pose des enduits se fait soit par la pose collée, soit par la pose calée chevillée soit par une fixation mécanique. Le bardage rapporté consiste à recouvrir le mur d’une couche isolante. Cela provoque le changement de l’aspect de la façade extérieure du bâtiment en plus de la réduction des pertes thermiques. Le système de vêture représente une option au bardage et se distingue de celui-ci par l’absence de lame d’air soufflé entre le revêtement et la matière isolante.
Les aides financières pour l’isolation thermique par l’extérieur
Le prix varie en fonction de la complexité des travaux. Globalement les coûts de l’isolation thermique extérieure varient entre 60 euros et 100 euros par mètre carré. Pour cela, l’État prévoit des accompagnements financiers pour les particuliers qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique de leur demeure. Parmi ces aides, on peut mentionner :
- L’éco-PTZ ;
- L’Aide Habiter Mieux ;
- Le crédit d’impôt pour la transition écologique.
L’éco-PTZ est un prêt sans intérêt prévu pour les particuliers qui décident de faire une rénovation énergétique de leur bâtiment. Elle varie de 10 000 à 30 000 euros avec une durée de remboursement qui s’écoule de 10 à 15 ans.
L’aide Habiter Mieux est accordée pour les travaux entraînant 25 % d’amélioration de la déperdition énergétique de la maison. Elle est octroyée par l’ANAH aux propriétaires de maison à revenu modeste. Quant au Crédit d’impôt pour la transition écologique, c’est une réduction de l’impôt sur le revenu des propriétaires à hauteur de 30% des dépenses engagées pour l’aménagement de la maison.
Que retenir ? Le chauffage ou la climatisation des maisons provoquent d’énormes dépenses de consommation d’énergie pour les foyers et ont un impact direct sur l’écologie. L’isolation thermique vient apporter des solutions pratiques à ce problème. Celle-ci est effectuée au niveau des ponts thermiques de chaque maison. Consultez l’avis d’un professionnel afin de déterminer quelle isolation vous convient le mieux: l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation par l’extérieur présente de nombreux avantages et est adaptée à une grande variété de situations. De plus, des aides financières sont prévues pour les travaux de rénovation énergétique, dont l’ITE. Faites donc appel à des professionnels pour bénéficier de ces aides et réduire votre consommation énergétique.