Les combles sont la principale source de pertes thermiques dans une maison. En effet, qu'ils soient aménageables ou perdus, ces derniers doivent impérativement être isolés. En général, l'agencement des solives et l'inclination du toit font en sorte que cet espace soit difficilement aménageable, mais parfois, l'espace est assez important pour accueillir une chambre supplémentaire.
Dans le cas des combles perdus (ceux qui ne peuvent pas être aménagés), on peut les isoler par une technique très intéressante, qui est l'isolation par soufflage. Elle est très performante et permet de réduire les déperditions thermiques.
L'isolation thermique vous permet d'économiser jusqu'à 30 % de votre consommation d'énergie. Venons découvrir cette méthode de plus près !
Quels matériaux utiliser ?
Le choix de l'isolant est très important et dépend de plusieurs facteurs : votre budget, votre localisation, vos besoins et l'accessibilité du comble.
Si le comble est accessible, on peut choisir la laine souple qui est posée sur toute la surface du comble. Dans cette opération, on prend bien soin de bloquer toutes les issues d'air et de ventilation.
La laine souple n'impose pas une tenue mécanique précise, un isolant souple de 0.040 W / m.K fera parfaitement l'affaire. On peut opter pour des panneaux isolants à placer sur les rampants, ou même entre les chevrons. Vous pouvez opter pour une épaisseur de 30 / 40 cm si vous n'êtes pas limités par la hauteur.
La résistance thermique R doit être entre 7 à 10 m² .k/w.
C'est un niveau de performance qui est une condition obligatoire, afin de pouvoir bénéficier d'une aide financière (plusieurs aides gouvernementales sont possibles pour isoler sa maison thermiquement). L'autre avantage de cet isolant c'est qu'il est non bruyant lors de la pose, et offre beaucoup d'avantages niveau économie d'énergie.
La limite c'est qu'il est un peu plus onéreux.
Quel isolant choisir lorsque les combles sont inaccessibles ?
Lorsque les combles sont inaccessibles ou du moins, très difficiles à accéder (absence d'accès, faible hauteur), on choisit de préférence un isolant qui peut être placé par soufflage.
Dans ce cas là, on parle d'isolant en vrac qui peut être soufflé dans les petits recoins. Il est en général, sous forme de flocons. L'isolant permet de recouvrir toute la surface du comble. Le principal avantage d'un isolant par soufflage (en plus d'être la seule option dans certains cas), c'est qu'il est très rapide à placer.
En moyenne, l'isolation par soufflage d'un comble, ne dure que 3 heures pour une surface de 100 m². L'épaisseur à choisir dépend de votre espace, pour une laine de roche, l'épaisseur est en général de 30 cm.
La conductivité thermique, calculée par le coefficient lambda de la laine, varie de 0.042 W / m.K à 0.048 W / m.K.
De la même manière, le tassement de la laine est inégal selon l'isolant à choisir. Vérifiez donc, la classe de votre isolant.
Le grand avantage de cette méthode, c'est qu'elle est très rapide, économique et atteint les moindres recoins de votre comble. Par contre, il faut s'attendre à beaucoup de bruit lors de la pose.
L’isolation des combles par soufflage : comment ça se passe ?
Isoler son comble pas soufflage est une méthode qui consiste à projeter un matériau sous forme de flocons dans l'espace du comble. Ce sont des flocons qui peuvent être composés à partir de plusieurs isolants à la fois. La laine ou la cellulose sont les composants les plus utilisés. Dans cette catégorie, on peut trouver :
- La laine de verre soufflée ;
- ou la Laine de roche soufflée.
Ce sont des isolants qui répondent parfaitement aux critères de performances requis. Ils sont anti incendie, et résistent donc au feu. L'isolation par soufflage est une méthode très appréciée car elle est aussi performante que rapide. On peut l'appliquer dans les combles perdus spécialement, même ceux qui ne sont pas accessibles.
Une technique rapide
L'isolation des combles sous rampant de toiture ou alors, l'isolation déroulée, peuvent être très lentes et peuvent durer plusieurs jours, voir plus. L'isolation des combles par soufflage elle, est beaucoup plus rapide. Elle est également très facile à appliquer et présente beaucoup moins d'inconvénients.
Le professionnel peut même travailler par l'extérieur, si votre comble est inaccessible de l'intérieur. Dans ce cas là, l'approvisionnement est beaucoup plus facile et rapide. La laine de roche ainsi que la laine de verre sont réduites en petites particules ayant la forme d'un flocon, pour être facilement projetées dans le long tuyau du professionnel.
Ce dernier est amené facilement jusqu'aux combles afin de souffler la laine.
Précautions à prendre avant d'opter pour le soufflage
Il est obligatoire de prendre soin de votre plancher ainsi que les entrées d'air. Ce sont des ponts thermiques qui doivent impérativement garantir une bonne résistance au vent, notamment si vous choisissez un isolant avec une faible densité.
Attention : en plus de l'épaisseur de votre isolant, vous devez prendre d'autres facteurs en considération, comme par exemple, la stabilité et la longévité du matériau.
Bien entendu, actuellement, les matériaux sont beaucoup plus performants, notamment s'ils sont bien posés.
Quels sont les critères techniques à respecter ?
L'isolation des combles est une méthode éligible aux aides gouvernementales, comme :
- Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique ;
- Certificats d’Économies d’Énergie ;
- Eco-Prêt à Taux Zéro.
Mais pour pouvoir bénéficier de ces aides financières, vous devez respecter certaines conditions. Votre professionnel doit être reconnu garant et votre maison doit avoir au moins 2 ans. Votre isolant doit donner un coefficient R plus de 7 m² / kW.
Vous avez toutefois, la liberté de choisir n'importe quel type de laine que vous souhaitez. Toutefois, le prix et le coût total de votre opération d'isolation en dépendra.
Pour la pose, l'entreprise que vous choisissez, doit avoir une mention RGE car ces artisans sont habilités et bien formé pour choisir les matériaux et leur épaisseur selon les conditions.
Une fois l'opération d'isolation réalisée, vous allez économiser jusqu'à 30 % de votre consommation d'énergie / an. Votre maison sera aussi chaleureuse que confortable. Le bien sera par la suite, valorisé notamment si vous envisagez une revente prochainement.