Si vous voulez faire facile et finir rapidement en isolant vos combles, vous pouvez vous tourner vers la technique du soufflage de matériaux isolants. Très efficace et peu onéreuse, la technique du soufflage a la capacité de s'adapter aux volumes les plus étroits et petits, pour un résultat favorable qui vous permettra d'optimiser le confort thermique de votre maison et faire des économies en matière d'énergie et d'argent.
Pourquoi faire l'isolation des combles par le soufflage ?
Si vous êtes soucieux de la consommation d'énergie au sein de votre maison, et de l'impact que cette dernière peut avoir sur votre qualité de vie, votre bourse ou sur l'environnement, vous pouvez facilement y remédier, en procédant à l'isolation de certaines parties de votre maison, comme les combles. Cette partie de la maison connait le plus grand taux de déperditions de chaleur, à cause de la toiture qui est constamment exposée aux intempéries et aux rayonnements solaires.
L'isolation des combles par soufflage est une technique qui consiste à souffler un matériau isolant en forme de flocon sur toute la surface des combles à l'aide d'une machine souffleuse composée de tuyaux. Cette technique est généralement utilisée pour l'isolation des endroits les moins accessibles d'une maison, comme les combles perdus, qui ne peuvent être habitables ou aménageables.
Procéder à une isolation par soufflage offre plusieurs avantages comme :
- Faire des économies sur les factures énergétiques ;
- diminuer la consommation énergétique de la maison de plus de 20 % ;
- mise en œuvre facile et rapide, le soufflage ne dure que quelques heures et ne nécessite pas une grande main-d'œuvre ;
- permet d'isoler les espaces les plus difficiles d'accès ;
- procéder à une isolation homogène et diffuse qui touche tous les recoins ;
- diminuer l'apparition des ponts thermiques ;
- éviter la surcharge sur le plancher grâce à la légèreté de l'isolant projeté ;
- profiter des aides financières.
Les étapes pour réussir l'isolation des combles avec le soufflage
Faire l'isolation de ses combles est, peut-être une opération rapide et facile, mais qui nécessite tout de même de la technique et gestes pratiques à adopter, tout en suivant les bonnes étapes.
Préparation des combles
Avant de commencer l'isolation par soufflage, il est important de bien préparer les combles, et ce, en s'assurant que la pièce ne contient pas d'humidité, ni de trous ou de fissures dans le plancher. Il faut aussi vérifier et protéger tout ce qui est boite électriques et trappe d'accès aux combles.
Autre élément important, la pose des piges qui permet de marquer la limite de la hauteur de l'isolant soufflé. Cette hauteur représente l'épaisseur de l'isolant appliqué et qui est déterminée selon la résistance thermique.
Préparation de la machine souffleuse
Outil indispensable à la réalisation de l'isolation par soufflage, la machine à souffler doit être placée et utilisée de manière correcte.
La machine est dotée de deux tuyaux, un court qui doit être placé à l'entrée de la machine pour aspirer l'isolant en forme de flocon. Et un autre tuyau plus long, placé à la sortie de la machine et qui sert à souffler l'isolant dans les combles.
Après avoir placé les tuyaux, vous devez mettre le matériau isolant dans le panier de la machine, pour ce faire, vous devez être bien protégés pour éviter les risques d'irritations.
Commencer l'isolation par soufflage
Pour mettre en marche la machine à souffler et commencer l'isolation, il faudra la présence de deux personnes. Une qui se chargera de l'alimentation de la machine avec les flocons, et la deuxième sera dans les combles et s'occupera du soufflage.
L'isolant doit être soufflé de manière homogène, la personne chargée de l'opération doit tenir le tuyau horizontalement à 1 mètre de haut pour répartir uniformément le matériau. Toutefois, il faudra veiller à ce que les flocons ne soient pas tassés ou comprimés.
Quelle épaisseur pour l'isolation des combles par soufflage ?
En soufflant l'isolant dans les combles, une certaine épaisseur doit être respectée pour atteindre l'isolation thermique propice aux combles de votre maison. Cette résistance représente la capacité d'un matériau à résister à la chaleur et au froid, elle est exprimée en m².K/W, et dépend fortement de la conductivité thermique du matériau isolant. Une résistance élevée fait référence à une bonne isolation, et un coefficient de conductivité faible signifie une forte isolation thermique.
Selon la réglementation imposée, la résistance thermique doit être égale à 8 m².K/W, dans le cas d'une construction neuve. Et de 7 m².K/W, selon le crédit d'impôt pour la transition énergétique, dans le cas de travaux de rénovation.
Etant donné que chaque matériau a un coefficient de conductivité thermique qui lui est propre, l'épaisseur de l'isolant à souffler sera différente pour chaque isolant.
Pour une rénovation, l'utilisation de la laine de roche nécessite une épaisseur de 315 mm, alors que pour la laine de verre, il faut compter 330 mm d'épaisseur. Quant à la laine de coton, l'épaisseur est de 430 mm.
Combien coûte l'isolation des combles par soufflage ?
Le prix de l'isolation des combles est estimé selon plusieurs facteurs comme le volume à isoler, les critères de performance du matériau isolant, et la résistance thermique souhaitée.
Le prix des travaux d'isolation est alors considéré entre 18 et 53 euro par m², avec un coût moyen du matériel de 25 euros par m² et 11 euro par m² pour la main-d'œuvre.
Concernant les matériaux isolants, les prix varient selon leurs caractéristiques :
- La laine de verre est estimée entre 9 et 15 euros le m² ;
- la laine de roche coûte entre 12 et 28 euros le m² ;
- la ouate de cellulose a une fourchette de prix entre 11 et 24 euros le m².
Si vous voulez bénéficier d'une réduction, vous pouvez toujours profiter des aides financières apportées par le Crédit d'Impôt de Transition Energétique, des aides de l'Anah, de la Prime Energie, ou de l'Eco Prêt à Taux Zéro. Ou bien, vous pouvez toujours avoir une TVA diminuée à un taux de 5.5 %.