L'isolation des combles par soufflage est l'une des techniques les plus utilisées, notamment pour les combles perdus d'une maison. La ouate de cellulose est un matériau isolant très adapté au soufflage des combles. Pourquoi choisir la ouate de cellulose ? Comment faire l'isolation des combles par soufflage avec la ouate de cellulose ? Et quel est le prix estimé à cette pratique ?
Les avantages de la ouate de cellulose
La ouate de cellulose est un isolant biosourcé issu à partir du recyclage de papier, elle est très souvent utilisée pour l'isolation des combles avec soufflage. Considérée comme étant, un éco-matériau, la ouate de cellulose présente plusieurs caractéristiques, elle est dotée d'une très bonne inertie et une isolation thermique et phonique efficace.
Son coefficient de conductivité est compris entre 0.035 et 0.041 W/m.K, lui conférant une multitude d'avantages qui sont :
- La ouate de cellulose est un matériau durable avec une capacité thermique élevée ;
- évite la formation de moisissures et régule l'humidité grâce à sa capacité d'absorption d'au moins 15 % de son poids en eau ;
- évite la venue de rongeurs et de vermine grâce à ses propriétés antifongiques ;
- présente la capacité de s'introduire facilement dans les trous et les interstices, ce qui limite la formation de pont thermique ;
- elle présente une excellente résistance au feu et contre les nuisances sonores.
La ouate de cellulose présente aussi quelques inconvénients :
- La ouate de cellulose est un matériau qui craint le tassement ;
- un matériau pas très connu de tous ;
- la ouate de cellulose n'a pas souvent le label Acermi pour les matériaux isolants.
L'isolation des combles par soufflage avec de la ouate de cellulose
La ouate de cellulose est très souvent utilisée pour le soufflage des combles perdus. Cette technique est adoptée pour sa capacité à être rapide à poser et surtout facile, sans nécessiter beaucoup de main-d'œuvre. L'utilisation d'une machine souffleuse est essentielle pour permettre de projeter le matériau isolé uniformément sur le volume à isoler en accédant à tous les recoins pour éviter l'apparition de pont thermique.
La ouate de cellulose posée doit avoir une épaisseur adéquate. Cette dernière est déterminée selon deux facteurs, qui sont :
- Le coefficient de conductivité thermique qui est indiqué par le symbole lambda ;
- la résistance thermique qui représente la capacité à résister aux flux de chaleur et qui indiquée avec le symbole R.
En prenant donc, une résistance thermique de 7 m².K/W, qui est réglementée ainsi dans le cas de travaux de rénovation, et un coefficient de conductivité de 0.039 W/ m.K, l'épaisseur de pose de la ouate est estimée à 346 mm.
Etapes du soufflage de la ouate de cellulose
Pour assurer une bonne isolation des combles, il faut suivre des étapes précises. La première étape consiste en la vérification de l'état des lieux des combles, il faut s'assurer que le plancher ne contient pas de fissures et que sa résistance mécanique est bonne, il faut aussi vérifier s'il y a présence de traces d'humidité.
Après la vérification de l'état des lieux, vient la préparation de ces derniers, en vidant les combles et vérifiant s'il y la présence d'un autre isolant, dans le cas où il est en bon état, il faudra seulement le renforcer et dans le cas contraire, il faudra l'enlever et le remplacer.
Pour l'étape suivante, vous devez vous assurer de l'étanchéité du plancher, en plaçant des panneaux OSB ou bien un pare-vapeur.
Par la suite, il faudra préparer la machine à souffler, elle est composée de deux tubes, un qui sera placé à l'entrée de la machine et qui est beaucoup plus court pour aspirer la ouate de cellulose, et un autre long tube placé à la sortie de la machine qui sert à projeter le matériau isolant sur la surface des combles. Le panier de la machine devra être rempli par la ouate de cellulose en vrac présentée dans des sacs de 10 à 15 kg.
L'étape principale consistera à souffler la ouate de cellulose, il faudra tenir le tube de sortie horizontalement à une hauteur d'un mètre, pour assurer une projection diffuse et uniforme en respectant l'épaisseur de l'isolant pour aboutir à la résistance thermique attendue, et bénéficier d'une bonne isolation thermique de vos combles.
Bien évidemment, il faudra s'assurer d'isoler la trappe d'accès aux combles en réalisant un coffrage autour de la trappe qui contiendra les flocons d'ouate de cellulose.
Prix de la ouate de cellulose
Avant d'entreprendre tout projet d'isolation, il est nécessaire de prendre connaissance des différents prix des matériaux isolants et des tarifs de pose. Concernant les matériaux isolants, les prix varient selon les caractéristiques et les critères de performance de chacun.
Pour l'isolation des combles de maison, et plus spécifiquement les combles perdus, qui sont très souvent difficilement accessibles, la ouate de cellulose est un choix adéquat. Le prix de cette dernière est compris entre 1.25 et 1.5 euro le kg, pour des sacs de 10 et 15 kg, faudra compter entre 12.5 et 22.5 euros par sac.
Si vous souhaitez acheter la ouate de cellulose selon la surface de votre espace au mètre carré, il vous faut prendre en considération l'épaisseur de cette dernière. Il faut compter une quantité de 7 kg pour une épaisseur de 200 mm, ce qui vous coûtera entre 8.75 et 10.5 euros.
Dans le cas d'une épaisseur de 300 mm, la quantité de la ouate nécessaire est de 10.5 kg, ce qui implique une fourchette de prix entre 13.12 et 15.75 euros.
Si votre ménage est modeste ou très modeste, vous pouvez, lors des travaux d'isolation des combles par soufflage, bénéficier d'aides et de subventions.
Durant vos travaux d'isolation des combles par soufflage, vous pouvez bénéficier d'aides financières et subventions comme Ma Prime Renov qui peut aller jusqu'à un montant de 20 000 euros, l'aide du Crédit d'Impôt qui s'élève à 15 euros par m².
Vous pouvez aussi disposer de l'aide isolation des combles pour 1 euro, qui consiste en la prise en charge quasi totale des travaux.