Le toit d’une maison ou d’une bâtisse est sans aucun doute la principale source de déperdition d’énergie thermique. En effet, plus de 30% des pertes de chaleur sont causées par une toiture en mauvais état ou une mauvaise isolation de son toit. Afin d’éviter cette dernière, plusieurs types d’isolations sont possibles dont : l’isolation des combles perdues !
Qu’est-ce qu’une isolation des combles perdues ?
Les parois d’une maison sont principalement responsables des déperditions thermiques de cette dernière. De ce fait, isoler ses combles est une étape nécessaire afin d’éviter les pertes et réduire par la suite ses factures de chauffage.
Si votre toiture ne dispose pas d’espace habitable chauffé sous les pans, cette dernière est considérée comme « combles perdues ». En raison de son coût réduit et de sa grande efficacité, l’isolation des combles perdus est aujourd’hui la technique de référence pour limiter ces pertes de chaleur.
En général, l'isolation des combles passe par une première étape qui consiste en un étalement de l’isolant : laine de verre ou chanvre au niveau de l’espace entre le toit et le plafond.
L’isolation passe par de nombreuses techniques en fonction de l’état des combles mais aussi du besoin du propriétaire. Parmi les différentes techniques d’isolation des combles : l’isolation des combles sans pare vapeur !
Qu’est-ce qu’un pare vapeur ?
Un pare vapeur est un type de membrane placée du coté chaud lors de l’isolation de la voiture. Un pare vapeur est placé entre un isolant tel que la laine naturelle ou minérale et le parement destiné à la finition telles que les plaques de lambris ou de plâtre. Retrouvé dans le commerce sous la forme de membrane épaisse, le pare vapeur est vendu en rouleaux de plusieurs couches. Pour ce qui est des matériaux, ce dernier peut être en élastomères, élastomères thermoplastiques ou tout simplement en plastique.
Un pare vapeur est utilisé pour deux fonctions principales :
Empêcher la formation de la vapeur d’eau
L’installation d’un pare vapeur permet d’empêcher l’humidité présente à l’intérieur de la maison de stagner au niveau des différentes couches d’isolation de la maison. En effet, l’accumulation de cette dernière entraine la dégradation et la réduction des capacités isolantes des différents matériaux isolants.
Assurer l’étanchéité de l’air
La réglementation thermique RT 2012 stipule l’utilisation des pare vapeur pour garantir l’étanchéité de l’air. En effet, en empêchant la fuite de l’air vers l’extérieur, le pare vapeur permet, par sa structure étanche, d’empêcher une déperdition d’énergie vers l’extérieur. Toutefois, il est essentiel de souligner que cette fonction est assurée par certains types de pare vapeur uniquement tels que les feuilles d’aluminium, les membranes PVC ou le feutre bitumé armé. En utilisant des matériaux non étanches, il serra alors nécessaire de procéder à la pose indépendante d’une membrane d’étanchéité.
Le pare vapeur est-il obligatoire ?
La pose du pare vapeur est obligatoire en fonction d’un certain nombre de critères dont principalement la zone d’habitation ou encore le type de structure et la couverture de la maison. Si vous envisagez la pose d’un pare vapeur, il est essentiel de débuter par une première étude hygrométrique. Cette dernière est réalisée par un spécialiste qui pourra évaluer avec précision le niveau de permanence du pare vapeur.
Pour des combles aménagées, le pare vapeur est obligatoire aussi bien pour une construction neuve que pour des travaux de rénovation. Les maisons avec ossature en bois nécessitent à leur tour la pose d’un pare vapeur. Enfin, une couverture traditionnelle sous la forme de plusieurs pièces emboitées telles que des tuiles rend la pose obligatoire lors de la construction ou de la rénovation.
Selon le document technique unifié 45.10, un pare vapeur est nécessaire pour des combles aménagés dans les cas suivants :
- une réfection totale ou une toiture neuve ;
- la pose d’un écran de sous toiture hautement perméable à la vapeur ;
- une couverture constituée de bardeaux bitumés ;
- une bâtisse disposant d’une ossature en bois ;
- une bâtisse située en zone froide ou très froide telles que les zones montagnardes ;
- une bâtisse en rénovation afin d’éviter la justification de la ventilation suffisante sous l’écran.
Pour ce qui est des combles perdus, la pose d’un pare vapeur devient obligatoire dans les cas suivants :
- face à un plancher de combles posé sur un isolant tel que la laine minérale ;
- face à un plancher en béton plein dans une zone froide ;
- face à un plancher non étanche à l’air ;
- face à une maison disposant d’une ossature en bois. Le pare vapeur serra posé sur l’ensemble de l’enveloppe chauffée de la maison ;
- face à une couverture en bardeaux bitumés sauf si l’habitation dispose d’un plancher en béton plein.
Quelle efficacité pour un pare vapeur ?
En fonction de sa résistance à la vapeur d’eau, l’efficacité d’un pare vapeur est exprimée en mètres. Notée coefficient Sd, cette dernière représente l’épaisseur en mètres de la couche d’air disposant de la même permanence que le pare vapeur. De ce fait, plus le transfert empêché par le pare vapeur est grand, plus le coefficient Sd est élevé. De ce fait, si vous décidez de poser un pare vapeur pour l’isolation de vos combles, ce dernier devra disposer d’un coefficient Sd supérieur à 90 mètres.
Faut-il toujours un pare vapeur pour l’isolation des combles ?
La pose d’un pare vapeur n’est pas toujours nécessaire, toutefois, le risque d’une condensation interne par le transport de la vapeur contenue dans l’air est possible. De ce fait, il est alors nécessaire de stopper le passage de l’air par un matériau résistant et fermer les joints. Ce rôle est généralement rempli par une finition d’intérieur. Dans d’autres structures, un écran est suffisant pour éviter toute condensation interne de l’air permettant ainsi d’éviter l’installation d’un pare vapeur pour couvrir ce rôle. Néanmoins, bien qu’un plancher en béton puisse couvrir l’étanchéité nécessaire, ce dernier n’est pas toujours suffisant dans le cas de la disposition d’un plancher léger.