Savez-vous que plus de 30 % des déperditions de la chaleur intérieure d'une maison est occasionnée par le comble non isolé ? Sans compter le fait qu'en été, c'est la partie de la maison la plus exposée au soleil, donc, si vous avez un comble non isolé, il est grand temps de penser à son isolation.
Pour une isolation thermique efficace, un confort au cours de toutes les saisons, et pour économiser de l'énergie, il est très important d'isoler les combles.
Donc, si vous avez des combles vides, que vous souhaitez combler, mais que vous n'avez pas assez d'informations, nous vous invitons à lire l'article suivant.
Qu'est-ce que les combles perdus ?
Le comble perdu est un espace non habitable destiné à supporter le poids du toit. Parfois, on peut trouver des combles aménageables qui bénéficient d'une isolation différente. Les techniques et les méthodes varient selon votre budget, mais également selon l'accessibilité de votre comble.
Isoler un comble perdu
Un comble perdu, est un comble non aménageable. Il est en général, le résultat d'une pente de toiture très faible, où l'utilisation d'une charpente industrielle qui encombre tout l'espace.
La technique la plus utilisée dans ce cas là, est la laine de verre à souffler. C'est un type de comble très difficile à accéder. Certains ne disposent même pas de trappe de visite via le logement. Dans ce cas là, on peut faire l'isolation selon deux options :
- Soit, on passe par le garage si ce dernier dispose d'un accès de comble ;
- Soit on enlève quelques éléments du toit le temps de réaliser les travaux d'isolation.
Si le comble perdu est aménageable, mais non habité (c'est à dire que le comble perdu peut servir "ultérieurement", de comble aménageable, l'isolation peut être effectuée en utilisant la laine de verre à dérouler, soit en simple ou double couche.
Effectivement, les rouleaux de verre permettent d'avoir un parfait calfeutrement de l'ensemble de la surface à isoler. C'est un type d'isolation qui est très rapide et plutôt simple à réaliser. Aujourd'hui, on peut avoir une bonne résistance thermique en utilisant une seule couche de laine de verre type IBR, pour isoler ses combles.
Attention, il faut toutefois obéir aux règles en cours, qu'il s'agisse d'une isolation par laine de verre ou par soufflage mécanique de laine, vous devez impérativement atteindre un niveau de résistance thermique, sans pour autant passer par une surcharge de structure.
Les deux solutions qu'on a citées plus haut, obéissent aux exigences des performances thermiques, de la Règlementation Thermique de 2012.
Une solution d'isolation 2 en 1 ?
En fait, l'isolation thermique n'est pas le seul type d'isolation qui existe. Nous avons également l'isolation phonique. Effectivement, le bruit peut aussi être une importante source d'inconfort pour les occupants d'une maison. Aujourd'hui, selon les statistiques, un Français sur deux, souffre de nuisance sonore dans son logement.
On peut réaliser des travaux 2 en 1, en diminuant les pertes caloriques et en bloquant les ondes sonores qui dérangent, simplement en choisissant les bons matériaux.
Effectivement, la laine de verre à souffler ainsi que la laine de verre en rouleaux nous donnent la possibilité de réaliser à la fois l'isolation thermique et l'isolation phonique des combles perdus. Bien évidemment, les niveaux de performances qui sont atteintes, répondent parfaitement aux exigences.
Quel isolant choisir pour les combles perdus ?
Venons maintenant découvrir de plus près, les matériaux utilisés dans l'isolation des combles perdus.
Des isolants minéraux
Dans la catégorie des isolants minéraux, nous avons premièrement, la laine de verre qui est le matériau le plus utilisé à travers le monde entier. Il a beaucoup d'avantages : il est léger, résistant, facile à installer, imputrescible et dispose d'excellentes performances thermiques. Mais son plus grand avantage, reste le fait qu'il soit peu onéreux.
Il est adapté aux combles perdus, aux combles aménageables et aux toitures inclinées. On peut retrouver la laine de verre sous différentes formes : rouleaux, panneaux, flocons …
Son seul inconvénient, c'est qu'elle se tasse au fil du temps.
Ensuite, nous avons la laine de roche qui est adaptée à tous les types de combles. Elle est résistante à la chaleur et au feu, elle offre une bonne durabilité et dispose de bonnes performances thermiques.
Des isolants végétaux
Dans la catégorie des isolants végétaux, nous avons la laine de chanvre qui est un isolant naturel, proposant de bonnes performances phoniques. La laine de chanvre est disponible en panneaux, en matelas, en vrac ou en rouleaux. Elle est surtout utilisée pour ses caractéristiques imputrescibles, antibactériennes, et antifongiques, sans oublier le fait que c'est un matériau écologique.
La limite de la laine de chanvre, c'est qu'elle est inflammable.
La laine de lin est un isolant de combles aménageables, qui propose de bonnes performances phoniques et thermiques et elle est très résistante au feu, aux moisissures et aux insectes.
Le liège est beaucoup plus utilisé pour isoler les combles perdus non aménageables. Il est résistant à l'eau et aux tassements. Il est également très résistant face à l'humidité, mais ce qui le rend encore plus intéressant, c'est le fait qu'il s'éteint tout seul en cas de feu.
La laine de mouton est aussi utilisée pour l'isolation des combles perdus. C'est un matériau écologique résistant et performant. Toutefois, il a une très faible inertie et est plutôt fragile face aux mites.
La laine de bois est un autre type d'isolant efficace, très utilisé pour isoler les toitures. Il est peu inflammable, et durable dans le temps.
Des isolants synthétiques
Dans la catégorie des isolants synthétiques, le plus répandu est le polystyrène. En effet, c'est un matériau à partir du pétrole. Ce dernier est léger et possède une très grande résistance mécanique mais il dispose aussi de certaines limites : il est inflammable, instable et très sensibles aux attaques des rongeurs.
Nous avons également le polyuréthane qui est le matériau synthétique proposant les meilleures caractéristiques phoniques et thermiques. Il est durable dans le temps, et son installation est très rapide.
Les isolants minces, la ouates de cellulose sont également très répandus.