Les combles aménageables sont des espaces sous la toiture pouvant être habitables grâce à leur hauteur sous faîtage d'au moins 1.80 m, avec une charpente traditionnelle et à une pente du toit supérieure à 35 %. Cet espace est très souvent soumis aux changements de températures, d'où l'importance d'avoir une bonne isolation, et bénéficier d'un confort thermique.
Isolation des combles aménageables par l'intérieur
Cette technique d'isolation est fréquemment utilisée par les professionnels du domaine, à cause de la facilité de mise en œuvre et de son coût pas cher. Toujours est-il, qu'il faut bien suivre les étapes de réalisation, afin de réussir l'isolation de ses combles.
Voici les étapes pour une isolation par l'intérieur :
Faire un état des lieux
Avant de commencer la pose, il est important de vérifier l'état des combles, en cherchant des traces d'humidité et en vérifiant l'état de la couverture et de la maçonnerie.
Il faut aussi prendre les mesures nécessaires pour pouvoir choisir les bonnes dimensions des panneaux ou des rouleaux du matériau isolant.
Fixer les suspentes
Les suspentes sont un dispositif de fixation des isolants. Il faut commencer par les fixer sur les 4 extrémités de la surface, et ensuite, fixer perpendiculairement d'autres suspentes sur les chevrons des combles. Elles aideront à répartir le poids du matériau isolant sur la charpente.
Choisir et placer l'isolant
Le choix de l'isolant thermique et une étape importante, les caractéristiques performantes du matériau permettront de définir la qualité de l'isolation escomptée et sa durabilité.
La pose du matériau isolant se fait entre les chevrons, deux couches doivent se superposer, cependant, il est préférable de vérifier avant d'installer l'isolant, qu'un écran de sous-toiture est présent, il aide à stopper les infiltrations d'air et de poussière.
Placer la membrane d'étanchéité
La membrane d'étanchéité doit être positionnée sur les remparts, pensez à laisser un débordement de 10 cm qui permettra de la fixer sur les murs du comble, afin de maintenir le tout, utilisez de la bande adhésive adaptée.
Poser l'ossature et les plaques de revêtement
Cette étape consiste à poser une ossature métallique dit fourrure, en la clipsant sur les suspentes. Par la suite, les plaques de revêtement sont placées et vissées tous les 30 cm sur les ossatures.
Isolation des combles aménageables par l'extérieur
Cette technique est beaucoup plus coûteuse que la technique précédente, elle est généralement utilisée lors de la construction de votre maison, ou bien lors des travaux de ravalement de façade. Toutefois, l'isolation par l'extérieur donne la possibilité de ne pas diminuer de l'espace habitable du comble, et permet de réduire considérablement les ponts thermiques.
Deux méthodes font partie de l'isolation par l'extérieur :
Le sarking
Le principe de cette méthode d'isolation consiste à placer une planche en bois portant le matériau isolant, entre le toit et la charpente.
Voici en détail les étapes de cette méthode :
- Mise en place du parement intérieur, pour obtenir une surface plane sur les chevrons et aidera à réduire la formation de ponts thermiques ;
- fixation du frein-vapeur pour protéger l'isolant des flux de vapeur d'eau, sans oublier de faire l'étanchéité des jonctions de recouvrement ;
- placement les panneaux d'isolant, de préférence choisir des panneaux en fibre de bois pour cette méthode ;
- mise en place d'un écran sous-toiture HPV sur les panneaux ;
- mise en place de liteaux et contre-liteaux de manière perpendiculaire pour assurer une bonne ventilation de la toiture ;
- mise en place de la couverture.
La méthode du sarking présente une multitude de points avantageux et qui sont :
- Une isolation durable et efficace ;
- optimisation de l'espace habitable des combles ;
- embellissement de la charpente traditionnelle qui reste apparente ;
- mise en œuvre rapide.
Les panneaux autoportants
Les panneaux autoportants représentent une méthode beaucoup plus rapide que celle du sarking, et consistent en la pose de panneaux autoportants recouverts d'un matériau isolant. Ces panneaux joueront alors, le rôle de parement d'intérieur, d'isolant et de support de couverture. Deux types différents constituent ces panneaux : les caissons chevronnés et les panneaux sandwich.
Isolants thermiques et leur épaisseur pour les combles aménageables
Un isolant thermique de qualité est souvent déterminé par sa capacité de résistance thermique indiquée en R, et la valeur de son coefficient de conductivité thermique. Il faut savoir que plus la résistance thermique est élevée plus le matériau est isolant, et plus le coefficient de conductivité est faible plus l'isolation de matériau est élevée.
Néanmoins, d'autres critères sont pris en considération pour choisir le matériau isolant, comme l'impact de ce dernier sur l'environnement, le prix adéquat et sans oublier l'épaisseur. Ce dernier point, est directement lié au coefficient de conductivité thermique et à la résistance thermique. Il suffira donc de multiplier la résistance par le coefficient de conductivité pour obtenir l'épaisseur de l'isolant thermique.
Il est à noter cependant, que selon la réglementation, la résistance thermique des combles aménageables doit être de 4.4 m².K/W. Voici une sélection des matériaux isolants les plus adaptés pour les combles aménageables :
Les isolants minéraux
La laine de verre fait partie des isolants minéraux les plus utilisés dans le domaine. Elle a l'avantage d'être légère et résistante au feu, elle se présente sous des formes différentes : en panneaux, en rouleaux ou en flocons. Avec un coefficient de conductivité thermique de 0.030 W/m.k, l'épaisseur de la laine de verre placée dans des combles aménageables est de 13.2 cm.
La laine de roche est aussi un isolant minéral, issue de la roche volcanique, d'où sa capacité à résister au feu et à la chaleur. Elle présente une bonne résistance thermique et phonique, mais aussi une résistance à l'humidité. Son coefficient de conductivité thermique est entre 0.032 et 0.040 W/m.K, ce qui permet d'avoir une épaisseur comprise entre 14.08 et 17.6 cm pour des combles aménageables.
Les isolants végétaux
Comme la laine de chanvre qui a la propriété d'être durable et écologique, tout en étant isolante. Elle possède un coefficient de conductivité entre 0.041 à 0.044 W/m.K, pour une épaisseur estimée ente 18.04 et 19.36 cm.
La laine de lin est aussi un isolant végétal, idéale pour les combles aménageables. Elle détient d'excellentes performances thermiques et phoniques avec une très bonne résistance aux insectes et aux moisissures.