Garage ou cave : quel est le meilleur espace de stockage ?

Tous ceux qui ont des affaires ont besoin d’un endroit pour les stocker. Pour la plupart des gens, le sous-sol ou le garage est l’endroit idéal pour le faire. Mais qu’est-ce qui est finalement le mieux, une cave ou un garage ? La réponse dépend de chaque individu, et les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Quels sont les avantages d’un garage ?

Avant de nous aventurer dans les avantages du garage, sachez que nous parlerons uniquement ici des garages attenant à une maison et non du fait de louer un garage dans son quartier. Notez à ce titre qu’un permis de construire peut être dans certains cas nécessaires. Pour savoir si vous avez ou non besoin d’obtenir un permis de construire pour votre futur garage, nous vous invitons à consulter le site constuires.fr qui vous donnera toutes les informations à ce sujet.

Les garages ont généralement accès au rez-de-chaussée de la propriété, ce qui en fait des sites de stockage particulièrement intéressants. Les propriétaires qui parviennent à maîtriser le désordre peuvent se rendre compte que le garage peut être utilisé pour sa fonction première : le stationnement des voitures. Ceux qui ont un garage pour deux voitures peuvent utiliser une partie pour la voiture et l’autre pour le stockage d’affaires personnelles. Comme les garages sont rattachés directement à la maison, certains propriétaires enlèvent de l’espace au garage pour en gagner à l’intérieur de la maison. Le meilleur résultat est obtenu lorsque l’arrière du garage jouxte une pièce et n’est pas obstrué par un couloir ou une autre installation. Les garages isolés stockent la chaleur en hiver et sont frais en été. Souvent, ces garages auront une température similaire à celle de la partie principale de la maison, car ils se trouvent au même niveau.

À lire : Prix garage : tout savoir sur la construction de votre garage !

Quels sont les inconvénients d’un garage ?

Un garage non isolé peut consommer plus d’énergie parce qu’un mur chaud ou froid jouxte l’habitation. Les garages ressemblent moins à des espaces de vie que les sous-sols aménagés. De plus, si un propriétaire décide de la convertir en surface habitable, il devra probablement payer davantage de charges. Certaines maisons ont des garages indépendants sans accès direct à la maison, ce qui implique de parcourir une certaine distance à pied pour déplacer des objets dans les deux sens. Les garages avec accès à la maison peuvent constituer un problème de sécurité. Les cambrioleurs potentiels pourraient se cacher dans cette zone et essayer d’ouvrir une porte d’accès sans être vus de la partie principale de la maison.

Quels sont les avantages d’une cave ?

Un sous-sol aménagé permet d’intégrer plus d’espace dans la maison, ce qui augmente considérablement la superficie habitable de la maison. Les sous-sols sont généralement facilement accessibles depuis l’intérieur de la maison, ce qui signifie que les résidents n’auront pas à affronter des conditions météorologiques défavorables pour accéder aux objets stockés. Les sous-sols sont souvent construits avec des blocs de ciment, qui assurent une isolation acoustique. Cela peut les transformer en une pièce idéale pour la musique et la télévision ou en un home cinéma. Il est facile de subdiviser le sous-sol en plusieurs zones telles que la buanderie, la salle de jeux ou le bureau.

À lire : Quelle porte de garage choisir ?

Quels sont les inconvénients d’une cave ?

En raison de leur emplacement souterrain, les caves sont exposées au risque de pénétration de l’eau, en particulier si la maison est construite dans une zone inondable ou si la nappe phréatique est élevée. Parce qu’ils ont des fenêtres plus petites et sont situés sous le logement, les sous-sols sont souvent sombres. Pour lutter contre ce problème, il sera nécessaire d’installer un éclairage adéquat. Les sous-sols froids, humides et sombres sont des lieux de reproduction idéaux pour les moisissures, l’humidité et les insectes. Aussi, un véhicule ne peut pas être entreposé au sous-sol. De plus, à moins qu’il n’y ait un accès direct à la cour par une porte spéciale, le stockage d’équipements de jardinage et autres dans le sous-sol peut être encombrant. Les sous-sols sont généralement plus frais que les autres parties de la maison. Les personnes qui vivent dans des climats froids devraient envisager d’installer un chauffage dans le sous-sol pour le transformer en espace de vie ou en chambre à coucher.

Bien entendu, les propriétaires qui ont la chance de disposer à la fois d’une cave et d’un garage disposent d’un grand espace de rangement et peuvent utiliser ces deux espaces de nombreuses façons. Alors, quelle est votre préférence ?

Laisser un commentaire