Fenêtres par matériau

Les fenêtres sont indéniablement un élément esthétique de la maison, mais elles contribuent également à son confort et à son isolation. A vous alors de définir ce que vous attendez d’une fenêtre. Voulez-vous qu’elle remplisse une fonction purement décorative ou souhaitez-vous qu’elle vous protège des écarts de température et des bruits incommodants ? Vos attentes seront forcément comblées si vous connaissez les particularités de chaque matériau.

Les trois matériaux les plus utilisés pour les châssis des fenêtres sont l’aluminium, le PVC et l’acier dans une moindre mesure.

Fenêtre en PVC

Ce matériau synthétique gagne de plus en plus en popularité. Il ne nécessite que très peu d’entretien et possède une bonne isolation thermique et phonique. Il est aussi très durable et résiste bien à toutes sortes de dégradations. Son prix est aussi très avantageux compte tenu de ses performances. Cependant, on peut lui reprocher son manque de stabilité ainsi que son aspect pas très esthétique. Le PVC est peu écologique et certaines substances utilisées pour son traitement sont nocives. Quelques substances libérées lors d’un incendie sont particulièrement dangereuses.

Fenêtre en bois

fenetre materiauxC’est sans doute le plus traditionnel des matériaux à utiliser pour la fenêtre. C’est son charme rustique qui séduit le plus mais également son prix imbattable. Écologique et chaleureux, le bois possède une infinité de variétés qui donnent chacune un rendu esthétique différent. Certaines essences de haute qualité ne nécessitent pas d’entretien tandis que certaines dites standards réclament un traitement hydrofuge. Les essences de bois sont classées selon leur durabilité de la catégorie I à V. La catégorie I est celle qui a la durabilité la plus forte. Devant le choix vaste qu’offre le bois, il convient de faire un rappel de quelques-unes des variétés les plus utilisées :

Le Mélèze

Il est obtenu à partir d’une sorte de sapin aussi appelé chêne des montagnes atteignant entre 30 et 40 m de hauteur et étant la seule variété de conifère à perdre ses feuilles durant l’hiver. Il présente une très bonne durabilité ainsi que des performances mécaniques appréciables. Ce bois est aussi utilisé pour les toits de maison  et les gouttières en raison de cette durabilité. Il se fait tout de même assez rare et peut être difficile à trouver. Ce bois est de durabilité III.

Le Méranti

Il est originaire d’Asie du sud-est et compte une centaine d’espèces dont le Dark-red est le plus utilisé en menuiserie extérieure. Il possède une durabilité comprise entre II et IV. Le méranti a une certaine élégance et une bonne longévité. Un cadre en bois méranti Dark-red n’a pas besoin de couleur ou de peinture car sa couleur rouge-brune est assez chic en elle-même. Il résiste bien aux intempéries et est facile à entretenir.

Le teck

Le teck est originaire des zones tropicales et subtropicales d’Asie. Imputrescible et hautement résistant, ce bois est le bois d’extérieur par excellence. Ses qualités mécaniques, sa couleur distinctive et sa résistance aux insectes font de ce bois noble l’un des plus appréciés. Sa durabilité est de I soit la plus élevée possible. Il est assez difficile à trouver dans les grandes surfaces. Puisqu’il regroupe toutes ces qualités, il faut s’attendre à un prix assez élevé puisqu’il est vendu en général entre 250 et 300 euros/m².

Le sipo

C’est un bois originaire d’Afrique homogène (il est difficile d’y distinguer les cernes) et au grain fin. Sa durabilité varie entre II et III. Sa résistance est supérieure à celle du méranti mais inférieure à celle du teck. Il a de bonnes propriétés mécaniques bien que sa résistance aux chocs laisse parfois à désirer. Il est apprécié en menuiserie extérieure car il est facile à travailler et a un côté esthétique dû à son aspect rubané et sa jolie couleur brune rosée. En raison de sa qualité, le sipo est sensiblement plus cher que le méranti.

Le douglas

Ce bois vient d’Amérique du nord et a une durabilité de III. On en trouve de couleur jaune et rouge mais c’est le jaune qui est le plus performant. Il a de bonnes propriétés mécaniques, est facile à manipuler pour divers usages et présente une hétérogénéité (il est facile d’y distinguer les cernes) le rendant assez esthétique. Ceci dit il peut rejeter de la résine une fois posé. Avec un traitement approprié, ce problème peut être réglé.

L’épicéa

Il s’agit d’un bois de couleur claire qu’on retrouve en France, dans le nord de l’Europe et en Russie. Il est assez léger mais cela ne l’empêche pas d’avoir de très bonnes propriétés mécaniques. Il a une durabilité moyenne et nécessite un traitement spécifique car il se dégrade assez facilement.

L’Afzélia

Il s’agit d’un bois de très haute qualité originaire d’Afrique. Sa durabilité est de I et sa couleur va du brun rosé au brun rougeâtre. Il résiste aussi bien aux attaques des champignons et aux parasites ainsi qu’aux déformations mécaniques. Son prix est relativement élevé.

D’autres variétés intéressantes à utiliser pour les châssis des fenêtres sont : l’afrormosia, le merbau, l’iroko et le sapupira.

Fenêtre en aluminium

C’est certainement le plus cher des matériaux mais il confère à votre habitation une allure moderne. Il donne la possibilité d’avoir des profilés fins même pour des fenêtres de grandes dimensions. Il jouit d’une grande durabilité et d’excellentes propriétés mécaniques. Il est aussi facile à entretenir et il est possible de lui donner la couleur de son choix. Son principal inconvénient est son isolation thermique qui est relativement faible à l’instar de la plupart des métaux.

Fenêtre en aluminium et bois

La dernière tendance en matière de châssis de fenêtre est l’utilisation du bois mélangé à de l’aluminium. On combine ainsi la résistance de l’aluminium avec les qualités de convivialité et d’isolation thermique du bois. On comble aussi par la même occasion les défauts de chaque matériau. C’est le type de cadre le plus onéreux et il est assez difficile de trouver des sociétés qui proposent ce type de produits en France.

Fenêtre en acier

Autrefois utilisé pour les bâtiments industriels, l’acier est un peu moins au goût du jour pour les fenêtres. Il possède d’excellentes propriétés mécaniques ainsi qu’une résistance à la dégradation et est déclinable comme l’aluminium en une infinité de coloris. Ses principaux inconvénients sont son prix élevé et sa rareté en menuiserie extérieure.