Le temps où toutes les installations électriques impliquaient invariablement de longs fils intrusifs qui traversaient les planchers ou les murs est désormais révolu. Aujourd'hui, avec l'ère de l'ultra numérisation, beaucoup de caméras de sécurité et de vidéo surveillance sont élaborées de manière à fonctionner sans fil, en utilisant des technologies de pointe pour communiquer avec le panneau de commande connecté. Les caméras de sécurité sans fil sont faciles à mettre en place et offrent une meilleure flexibilité quant à leurs placements.
Quel est le concept d'une caméra surveillance sans fil ?
Tout l'intérêt d'une technologie sans fil est dans le fait qu'elle puisse être reliée à un réseau informatique numérique, connectant différents postes ou systèmes entre eux par des ondes radio. Souvent référée comme la "caméra IP", la caméra sans fil permet à son utilisateur de visualiser et d’enregistrer des images vidéo via un réseau IP (LAN/WAN/Internet). Généralement, ces caméras sont associées au réseau Wi-Fi, mais certains modèles peuvent s'appuyer sur d'autres réseaux. La vidéo sur IP; terme englobant à la fois les sources vidéo et audio véhiculées par le système, dispose des mêmes facultés que la vidéo analogique, et offre un ensemble de fonctionnalités ainsi que de nouvelles options comme le fait d’obtenir à tout instant des informations, et de pouvoir les suivre en temps réel ou encore la possibilité de transférer les flux d’images vidéo numériques n’importe où dans le monde via un réseau IP. Du fait de leurs dépendances à la qualité du réseau, les capacités d’une caméra de sécurité sans fil peuvent être restreintes, notamment en cas de panne ou d'interruption du réseau. Une caméra sans fil doit garder une certaine qualité de signal, ainsi qu'une connexion constante au réseau afin de procéder à l'enregistrement des captures et des images pertinentes. Si la connexion est suspendue, la caméra sera dans l'impossibilité d'envoyer de flux à l'appareil de visualisation. Les caractéristiques techniques d'une caméra sans fil varient selon le modèle dont il est question. Certaines peuvent être fixes, tandis que d'autres peuvent être mobiles et balayer continuellement une aire donnée, de façon redondante et automatique.
Pourquoi opter pour la vidéo surveillance sans fil ?
Les caméras de sécurité sans fil sont des équipements ayant une facilité d'installation surprenante ! Nécessitant beaucoup moins d'attirails et de protocoles que les systèmes vidéo surveillances filaires, les caméras sans fils peuvent être simplement insérées sur les murs; sans câbles ou autres outils et accessoires supplémentaires; ce qui leur donne une fière allure. Du fait de leur discrétion, les caméras de sécurité sans fil sont souvent plus commodes que l'alternative filaire, en considérant que le système a beaucoup plus de chances de ne pas être détecté ! En effet, l'absence de câbles qui soient trop apparents va vous permettre camoufler la caméra de manière efficace et habile.
Le système peut être optimisé en additionnant un système d'alarme où il sera possible d’enregistrer, des images vidéo perspicaces des lieux en cas d’alerte. Pouvant être activées ou désactivées à distance par l’utilisateur, ces caméras sont généralement équipées de détecteurs qui une fois paramétrés, s'occupent de leurs enclenchements. Enfin, reste à déterminer la zone que la caméra doit couvrir et s'assurer que l’emplacement choisi soit bel et bien pertinent.
Tarif approximatif pour l'installation de vidéo surveillance sans fil
On estime, qu'il faut à peu prés entre 300 à 600 € pour bénéficier d'un système basique de vidéosurveillance IP avec 1 à 2 caméras. Bien sûr, ce prix peut augmenter avec l'ajout d'autres paramètres. Notez que les caméras de sécurité sans fil sont faciles à déplacer et sont moins coûteuses que les systèmes filaires.
Qu'est-ce qui influe sur le prix de l'installation d'une caméra surveillance ?
Le coût d’un système de vidéo surveillance dépend de divers éléments, à savoir :
- Le nombre de caméras ;
- Le degré de sophistication du matériel ;
- La qualité des appareils complémentaires (moniteur, enregistreur, alerteur, etc.) ;
- L'amplitude des détails voulus au niveau des images captées.
Il faut également prendre en considération les frais de la main d'œuvre pour l'installation, qui doit être effectuée par un professionnel aguerri.
Indications autour de l'installation de la caméra surveillance sans fil
Même si l'installation reste relativement facile, ce genre d'équipement requiert le savoir-faire d'un professionnel. Aussi, sollicitez les services d'un technicien spécialisé pour l'aménagement de ce type de dispositif. Selon le degré de sophistication du modèle choisi, il faudra suivre quelques instructions pour configurer et connecter sa caméra. Avant d’opter pour un système, il convient de savoir tout ce que celui-ci a à offrir, car les facteurs tels que la performance attendue, l'évolutivité, la flexibilité, et les possibilités d’extension vont conditionner toute la structure. Tout d'abord, il s'agit de bien définir la zone qu'on souhaite mettre sous surveillance, afin de déterminer l'angle idéal dans lequel la caméra doit être installée ! Bien évidemment, cet emplacement n'est pas catégorique et peut être modifié en cas d'erreur de calcul ou de maladresse d'emplacement. Il faut aussi garder en tète les possibles zones d'obstructions et faire en sorte de les éviter le plus possible.
Ensuite, il faudra choisir la hauteur adéquate, satisfaisant le mieux les besoins de surveillance. Pour garantir les meilleurs points de vue ainsi que la meilleure qualité de flux vidéo, l'altitude de la caméra doit être minutieusement réfléchie. En général, des angles situés en hauteur offrent une plus vaste plage de surveillance, et sont inaccessibles aux intrus ainsi qu'aux vandales, et garantissent à cet escient une durée de vie prolongée. Pourtant, placer sa caméra sur le haut des murs n'est pas toujours la bonne solution. C'est les besoins de la caméra qui vont influer sur la localisation où elle sera implantée. La plupart du temps, une caméra en hauteur est une caméra devant disposer de la fonctionnalité de zoom intégré. Puis, prêtez attention au logiciel de la caméra et faites des tests pour apprendre à le manipuler, car rien ne peut être plus frustrant que d’avoir sa caméra de vidéo surveillance installée, et constater sur l'écran de visualisation que l'image est retournée. Le logiciel de la caméra permet de retourner l’image horizontalement, verticalement, effet miroir, etc. C'est pour raison qu'il est indispensable de sa familiariser avec cela pour pouvoir anticiper sereinement ce genre de péripéties. Enfin, il faut songer au support idéal, pouvant soutenir efficacement la caméra. Le support a en effet pour mission de maintenir fermement la caméra, tout en s'accordant avec ces mouvements (s'il s'agit d'une caméra rotative). Ainsi, avant de l'installer, l'espace lui étant dédié doit être marqué avec notamment les contours des trous de vis. Puis, à l'aide d'un foret légèrement plus petit que les vis du support, il suffira de percer des trous dans le mur pour aider les vis à s'insérer et pénétrer dans le mur sans embûches.