L’amiante est une matière toxique qui a tendance à se développer dans les environnements humides. Si vous commencez à remarquer la présence d’amiante chez vous, il vous faudra impérativement prévoir des travaux pour la faire retirer. En effet, l’amiante est très dangereuse pour la santé, il n’est donc pas envisageable de l’ignorer et de la laisser se développer dans votre maison. Ces travaux consistent en un désamiantage de la toiture.
A travers cet article, nous souhaitons vous expliquer les différentes options qui s’offrent à vous, dans le domaine du désamiantage tout en se concentrant sur les coûts engendrés par ce genre de travaux dans votre domicile.
Le désamiantage, c’est quoi ?
Le désamiantage consiste à l’opération de retrait de l’amiante, qui se loge généralement dans la toiture. Pour cela, il faut retirer les blocs où l’amiante s’est incrustée.
Le plus important lors de travaux de désamiantage est de faire attention à ne pas répandre la poudre d’amiante. C’est cette poudre qui est toxique pour l’être humain et dont la propagation peut être mortelle.
Peut-on prendre en charge un désamiantage seul ?
Est-il vraisemblablement possible de prendre en charge les travaux de désamiantage seul ? La réponse est oui, mais sous certaines conditions. Nous vous citons les grandes lignes ci-dessous :
- Pour commencer, il est impératif de ne pas casser les blocs auxquels l’amiante s’est rattaché dans la mesure du possible,
- dans le cas où il est nécessaire de casser le bloc, il faut impérativement bien couvrir la zone et s’assurer qu’elle sera nettoyée en profondeur à la fin des travaux,
- lors des travaux, il est absolument obligatoire de prendre ses précautions d’un point de vue sécuritaire. Nous entendons par là le port d’un masque, d’une combinaison et de lunettes de protection durant toutes les manipulations,
- la bonne évacuation des gravats est également un paramètre à prendre en compte. En effet, ils sont considérés comme déchets toxiques, il est donc important de les traiter comme tels. Par exemple, se munir de sacs spéciaux qui sont disponibles au niveau des magasins de bricolage,
- pour le transport, les gravats peuvent vite devenir importants et volumineux, il faudra éventuellement faire appel à une entreprise qui se chargera du transport de ces derniers. Quant au point de chute, il suffit de vous renseigner aux alentours pour trouver une déchèterie qui prend en compte ce type de déchets.
Quelle est la meilleure option pour un désamiantage ?
Vous êtes à présent au courant que vous pouvez prendre en charge le désamiantage de votre toiture vous-même. Pour autant, devriez-vous le faire ? Est-ce le meilleur choix pour vous et pour votre sécurité et bien-être et pour l’intégrité de votre maison ? La réponse est malheureusement, non.
Un professionnel aura un coût, cela est certain, mais y mettre le prix vous évitera de vous créer plus de problèmes qui vous reviendront bien plus cher sur le long terme. En effet, nous parlons de travaux de casse, ce qui veut dire que vous aurez peut-être à toucher à des piliers porteurs, ou autre. Il serait inconscient de porter atteinte à cette intégrité et vous retrouver à payer bien plus cher sa restauration plus tard.
Combien coûte un désamiantage de toiture ?
Il y’a plusieurs frais à inclure pour le calcul de la facture finale du désamiantage de toiture. Voici les intervalles de prix principaux ainsi que les facteurs qui peuvent le faire varier :
Le diagnostic préliminaire
Avant d’entamer les travaux dans votre propriété, il est impératif de réaliser ce qu’on appelle « un diagnostic amiante » pour prendre connaissance de la quantité d’amiante à extraire de votre appartement. Pour cela, vous aurez besoin d’un diagnostiqueur professionnel agréé par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation).
Ce diagnostic est obligatoire avant de vendre votre maison et vous coûtera entre 80 et 150 euros. Le document officiel du diagnostic se divise en deux parties principales lors d’une évaluation en copropriété : la première est privative et l’autre partie est commune. Le syndic de la copropriété prendra en charge la partie commune.
Lors de l’opération de vente, de nombreux conseils sont donnés à l’acheteur en ce qui concerne les risques engendrés par l’amiante afin de les limiter en optant pour les travaux de désamiantage. Il faut savoir que le diagnostic met en garde le client contre les risques de l’amiante, mais n’oblige pas pour autant le vendeur à entreprendre des travaux de désamiantage. Le nouveau propriétaire sera alors chargé de faire les travaux d’amiante dans les 3 ans qui suivent l’achat du bien immobilier.
Le type de logement à désamianter
Il est assez difficile de donner une estimation précise d’une opération de désamiantage de toiture, même si le prix moyen dans le marché est estimé à 3000 euros. Ce prix peut augmenter ou diminuer selon différents facteurs reliés au logement à traiter. Voici les facteurs principaux de variation de prix du désamiantage :
- La surface à désamianter,
- la durée de l’opération,
- la complexité de l’opération,
- les risques que prennent les professionnels,
- l’accessibilité à l’amiante,
- le volume à évacuer,
- le type de matériaux à désamianter.
Ainsi, le devis de désamiantage de toiture comprend le prix du diagnostic, le prix des travaux variables selon les critères ci-dessous mais aussi le prix de recyclage de l’amiante selon sa quantité.
On peut dire que le prix d’un désamiantage balance entre 25 euros et 50 euros le mètre carré pour une feuille de tôle amiantée.
Comment faire baisser la facture du désamiantage de toiture ?
Entre le prix du diagnostic, les frais du désamiantage et le prix du recyclage, la facture peut rapidement augmenter. Heureusement, il existe des aides financières pour alléger le tarif des travaux de désamiantage. Il est nécessaire de remplir certaines conditions avant de pouvoir bénéficier des aides proposées par l’Anah (Agence Nationale pour l’amélioration de l’Habitat). Le logement qui sera désamianté doit exister depuis plus d’une quinzaine d’années et subir de nombreux travaux pour améliorer son état général et le désamiantage doit être fait par un professionnel du domaine. Avec ces trois conditions réunies, vous bénéficierez d’une réduction de 20 % à 50 % sur vos travaux.
Comment savoir si son logement a de l’amiante ?
Comme vous le savez, si votre logement recèle de l’amiante, vous n’aurez pas d’autre choix que de le faire désamianter. Évidemment cela a un coût et les travaux devront être réalisés par des professionnels, mais nous n’allons pas revenir dessus. Reste à répondre à la question de vous assurer de la présence de ce minéral fibreux, appelé également asbeste.
- Vérifiez l’année de construction de son logement : C’est la première étape. Si votre logement a été construit entre les années 30 et 1989, il est possible que celui-ci en contienne dans les murs, les planchers et l’isolation.
- Assurez-vous que rien ne soit dégradé dans le logement : En effet, l’amiante ne présente un danger que si les matériaux sont dégradés, car les fibres deviennent volatiles et s’éparpillent.
- Faites appel à une entreprise spécialisée dans le diagnostic : Que ce soit dans l’optique de réaliser des travaux de rénovation ou en vue de louer ou de vendre votre logement, cette vérification doit absolument être faite par des professionnels. Les risques d’inhalation et de contamination sont trop importants. Tous les déchets doivent être encapsulés et acheminés dans un centre de traitement spécifique. Si tout n’est pas éliminé correctement, il est possible de développer des maladies, dont l’asbestose et le cancer du poumon.
Si vous avez besoin de réaliser un diagnostic amiante, nous vous conseillons de consulter ce site web, spécialiste des diagnostics immobiliers sur Paris et en Ile-de-France. À titre de renseignement, sachez que tout bien construit avant 1997 se doit de passer ce diagnostic, si vous le mettez en location ou en vente. Si vous avez un appartement sur Paris qui est destiné à loger votre famille, nous ne saurions que trop vous recommander de faire la vérification, même si dans ce cas, cela n’est pas obligatoire. Il en va de votre santé.