S'éloigner de son domicile pour un moment donné, et le laisser sans observation peut être source d’inquiétudes et d'angoisses. Ainsi, posséder une ou plusieurs caméras de surveillance à l'intérieur d'une maison peut contribuer à rassurer les habitants, en leur permettant d'avoir un œil sur ce qui se passe en temps réel, et évaluer l'éventualité d'une menace potentielle. Pour bien choisir son système de vidéosurveillance, on s’interrogera au préalable sur l’endroit qu'il faut surveiller et sécuriser.
Une caméra de vidéosurveillance à l'intérieur : est-elle nécessaire ?
Cela dépend de la région où vous habitez ou dans laquelle siège votre entreprise. Si vous savez que l'endroit est tristement célèbre pour les cambriolages et le vandalisme, alors mieux vaut prendre les devants, et optimiser le niveau de sécurité à l'intérieur de votre maison ou de votre entreprise.
Un système de caméra surveillance peut être rassurant, en octroyant à l'état des lieux d'un simple coup d'œil, et ainsi savoir ce qu'il se passe dans différentes pièces. Cela est utile pour s'assurer par exemple que le bébé dort paisiblement dans sa chambre. Mais l'objectif majeur de l’installation de caméras de surveillance à l'intérieur est d’agir comme un élément dissuasif pour les voleurs et les criminels, puisqu'en cas d'effraction, les images récoltées peuvent être utilisées comme preuves tangibles dans le cadre d'affaires criminelles. Et pour une quelconque irrégularité constatée sur les moniteurs, la netteté des images véhiculées par la caméra de vidéosurveillance d'intérieur va fournir des informations précises au sujet du phénomène, et permettre de déterminer instantanément s'il est de nature préoccupante pour devoir faire appel aux services de police, ou de constater qu'il est de nature anodine, ne nécessitant pas de déplacement ou d'action de votre part.
De combien de caméras de sécurité ai-je besoin à l'intérieur ?
La quantité de caméras de sécurité dont vous avez besoin va dépendre de la taille de votre habitation, des zones qui sont naturellement plus vulnérables que d'autres, et bien sûr, du niveau de sécurité que vous souhaitez avoir en général. Il est recommandé de bénéficier au minimum d'une caméra à l'entrée principale de la maison (idéalement au rez-de-chaussée). Pour optimiser la sécurité, il est judicieux de disposer de caméras de sécurité dans n'importe quelle pièce ou passage utilisé fréquemment pour entrer ou sortir de la maison, comme dans les couloirs principaux menant aux étages, que d'éventuels cambrioleurs seraient susceptibles d'emprunter pour circuler dans la maison. Pour les chambres, cela n'a pas grand intérêt d'y disposer des caméras de sécurité ! De plus, en prenant en compte une certaine éthique de confidentialité, mieux vaut ne pas placer des caméras dans ce genre de lieu, tout comme dans les salles de bain. Si toutefois certains parents veulent garder un œil sur la chambre de leur bébé, alors d'autres solutions sont envisageables comme une mini-caméra capable d’enregistrer sur carte micro-SD, ou une mini webcam pouvant être très discrète.
Globalement, la plupart des maisons nécessiteront au moins quatre caméras, deux sur des entrées extérieures ainsi qu'une pour l'entrée intérieure et une autre pour un couloir ou un corridor.
Les fonctionnalités primordiales d'une caméra vidéosurveillance
Pour qu'elles fonctionnent de manière efficace et optimale, les caméras de surveillance doivent être munies de plusieurs éléments :
- L'amplificateur de lumière ;
- Le capteur et détecteur de mouvement ;
- La vision nocturne et infrarouge ;
- La sensibilité thermique à certaines longueurs d’onde ;
- Une certaine qualité du flux vidéo avec un bon codec,
- Un enregistreur vidéo pouvant transmettre sur le smartphone.
C'est par l'action de ces possibilités que votre système de surveillance demeurera pleinement fonctionnel, infaillible, fiable et dissuasif.
Pour quel système de vidéosurveillance opter ?
Tout dépend du système de vidéosurveillance pour lequel vous allez opter :
Systèmes vidéo surveillance sans fil
Les systèmes sans fil sont ceux qui se relient par nature aux réseaux informatiques numériques, et qui permettent à l'utilisateur de visualiser et d’enregistrer des images vidéo via un réseau IP (LAN/WAN/Internet). Une caméra sans fil doit constamment maintenir une certaine qualité de signal, ainsi qu'une liaison permanente au réseau, afin de capturer et d'enregistrer des images cohérentes.
Systèmes vidéosurveillance filaires
Les caméras filaires reposent, comme leur nom l'indique, sur une connexion analogique filaire et pouvant transmettre les images de la caméra à un centre d'enregistrement central, qui retransmet à son tour les informations stockées et les envoie pour que les utilisateurs puissent les voir. Selon le degré de l'installation, elles peuvent se montrer très performantes, avec des images et une rapidité de transmission optimale.
Avantages et inconvénients
Avec l'avancée et le foisonnement des technologies connectées, le système filaire peut représenter une alternative moins coûteuse en comparaison aux systèmes sans fil, même si le système est peu évolutif. Ceci dit, il faut comprendre que les systèmes de vidéosurveillance sans fil sont intrinsèquement dépendants de la qualité du réseau ! Si par exemple il y a une panne ou un accroc causant l'interruption du réseau, alors les aptitudes de la caméra vont être appauvries et limitées.
C'est pourquoi beaucoup d'installateurs professionnels optimisent le système avec un onduleur, permettant de continuer d'enregistrer et visionner via la caméra de surveillance lors d'une panne de courant et pendant un certain temps. De même, les réseaux informatiques sont facilement soumis aux perturbations volontaires comme le piratage ou le brouillage.
Prix approximatif d'une installation de vidéosurveillance analogique
Beaucoup d'entreprises et d'organisations privilégient ce système pour un souci de logistique. Car une structure de plusieurs caméras reliées par des câbles offre une meilleure fiabilité, avec des images bénéficiant d'une haute résolution (Full HD) directement accessibles sur un écran, et pouvant être sauvegardées sur un disque dur, et être rapidement retransmises sur un autre réseau. Selon le modèle de la caméra analogique, le prix peut osciller entre 150 à 350 €. Le prix de l'installation dépendra également du nombre de caméras disposées, ainsi que du tarif de la main d'œuvre d'installation par le professionnel en vidéosurveillance.
Prix approximatif d'une installation de vidéosurveillance sans fil
Les caméras IP, du fait de leurs technologies pointilleuses peuvent être estimées entre 160 et 400 €. Elles sont prisées pour les surveillances intérieures, et sont installées de manière à être indétectables et enfichables pour couvrir des zones clés. Les frais de l'installation vont également dépendre du nombre de caméras voulu, ainsi que des frais prélevées par le professionnel qui installe ce système de vidéosurveillance.