Avec l’avancement technologique, tous les matériels et les gadgets informatiques ont vu une amélioration fulgurante.
En effet, tous les matériels sont désormais connectés et manipulables à distance pour éviter l’encombrement que rajoute les fils qui étaient autrefois très nombreux pour une simple connexion, que ce soit pour un ordinateur ou pour une télévision. Les caméras de surveillance, à leur tour, sont passées par plusieurs transformations jusqu’à atteindre un niveau de performance très élevé et peuvent actuellement être connectés et maîtrisés à distance, c’est le cas des caméras de surveillance autonomes aussi appelées caméras IP, sans fil ou caméras Wi-Fi. Ces dernières ont la particularité d’être imperméables et très résistantes aux intempéries.
Dans notre article, vous allez en savoir plus sur ces nouvelles caméras et donc avoir les renseignements nécessaires si vous envisagez leur installation.
Les avantages d'une caméra de surveillance autonome
A l’intérieur ou à l’extérieur, les caméras de surveillance IP vous seront d’une grande utilité puisqu’elles vous permettront durant votre absence, de garder toujours un œil sur votre domicile à partir d’une longue distance et ainsi partir en voyage ou en weekend en toute tranquillité. Cette caméra de surveillance autonome vous offrira donc une certaine sécurité et une certaine garantie, mais elle constitue également un élément dissuasif pour d’éventuels voleurs et intrus, car les images qui seront filmées seront automatiquement enregistrées, et les malfaiteurs pourront ainsi être facilement identifiés. Elles seront donc des pièces à conviction de taille dans un tribunal.
Ces caméras seront capables de vous fournir des images en temps réel, qu’il fasse nuit ou jour, toutes ses fonctionnalités peuvent être activées uniquement avec un seul câble, qui alimentera cette caméra en électricité, mais lui permettra aussi d’être connectée à votre réseau Wi-Fi. C’est une nouvelle technologie qu’on appelle Power Over Ethernet.
Choisissez votre caméra de surveillance autonome !
Devant la grande panoplie de caméras autonomes qui sont proposées par les différentes entreprises, vous pourrez facilement vous perdre et avoir des difficultés à choisir la caméra qui vous conviendra. Que ce soit en ligne ou dans des boutiques spécialisées, il faudra bien définir vos critères, en fonction de vos besoins pour pouvoir opter pour celle qui vous conviendra le plus.
Les critères essentiels sur lesquels il faut se baser sont les suivants :
- La marque ;
- Le prix ;
- La qualité d’image.
Tout d’abord, faites attention à la marque, il faut opter plutôt pour une marque assez connue qui a déjà fait ses preuves et qui compte à son actif plusieurs témoignages qui attestent de la performance de ses produits. Vous pouvez d'ailleurs retrouver les avis des consommateurs sur les sites ainsi que leurs notations. Et à partir de là, vous pouvez former votre propre opinion sur les dispositifs proposés. Après la marque, parlons du prix, à présent tout dépend de votre budget et de la qualité que vous recherchez, car comme on dit souvent « le prix indique la qualité », ce n’est pas vrai dans tous les cas bien sûr, mais si vous voulez quelque chose d’assez robuste, il faudra prévoir une bonne somme d’argent, et enfin, il faut opter pour une bonne qualité d’image qui vous permettra d’avoir une image claire et identifiable.
Tarif d’achat et d’installation d'une caméra de surveillance autonome
En fonction du dispositif dont vous avez besoin et du matériel choisi, les prix des caméras IP sont très variables. Tout dépend de ce que vous recherchez, soit quelque chose de relativement simple ou bien de sophistiqué. Selon le système auquel vous avez opté, le marché est extrêmement varié et les prix peuvent aller de 60 euros à 2900 euros et ces prix-là sont hors frais d’installation.
Le kit classique comporte plusieurs dispositifs et selon les différents modèles, on peut remarquer quelques variations.
Les éléments basiques sont les suivants :
- Les caméras de sécurité ;
- Les câbles de raccordement ;
- L’alimentation pour l’enregistrement ;
- Un logiciel d’enregistrement.
Pour les modèles les plus avancés, nous auront en plus des détecteurs de mouvement, une alarme ou un détecteur de choc.
Comme nous l’avons cité au début, les tarifs des caméras sans fil peuvent atteindre les 3000 euros ou même les 15 000 euros en cas d'un matériel bien élaboré. Mais si on rajoute les frais d’installation qui varient selon la complexité de votre modèle, le prix peut aller de 100 euros à 400 euros, et donc si on fait la somme totale, le devis d’achat et d’installation peut atteindre en moyenne les 3500 euros et ceci en toutes taxes comprises.
Comment se fait l’installation d'une caméra de surveillance autonome ?
Pour installer votre kit, il vous faut passer par deux simples étapes : la première est évidement l’acquisition de matériel, et la deuxième est la pose des caméras de surveillance autonomes. Pour la première étape, il fait tout d’abord évaluer votre logement pour voir s'il y a une adéquation avec le matériel choisi (par exemple, si le nombre de caméras peut couvrir la totalité de votre domicile). Ce genre d’étude est généralement fait par les entreprises spécialisées, qui pourront vous proposer le matériel et le kit qui vous conviendra.
Si on prend par exemple une maison individuelle ou un simple commerce de proximité, le matériel qui lui sera approprié sera le kit de 4 cameras avec un IP 2M et une connexion Wi-Fi évidemment pour permettre la transmission des images.
Pour la deuxième étape qui est la pose des caméras, une pose de caméras sans fil est beaucoup plus facile à placer qu’une caméra classique, elle réduit la main d’œuvre et le temps d’exécution puisque le temps d’installation des caméras ne dépassera pas une journée, si bien-sûr, tout se passe comme prévu. Mais dans le cas où vous avez l’âme d’un bricoleur, il y a des entreprises qui proposent des kits qui sont prêts à l’emploi et que vous pourriez placez par vous-même grâce à la notice d’informations qui se incluse avec le matériel acheté. Et si vous êtes plutôt aventurier et vous voulez placer un kit qui est assez compliqué et que vous voulez le faire tout seul, il existe de nombreuses vidéos explicatives sur Youtube qui vous aideront à mettre au point votre dispositif avec des techniques très simples, mais il est toujours préférable d’avoir l’avis d’un professionnel dans le domaine pour que votre nouvelle machine fonctionne sans désagréments.