L’isolation est une étape importante de la construction de maison. Elle garantit le confort de ses habitants avec sa protection sonore et thermique. Les combles sont des espaces vides dans la toiture et le sol d’une maison, qu’il est préférable de renforcer avec une isolation pour profiter d’une protection optimale.
Quels sont les différents types d’isolation de combles ? Lequel choisir parmi eux et quels sont les différents tarifs ? Notre article ci-dessous pourra vous aider !
Notre comparatif d’isolants thermiques pour les combles
Dans le cadre des isolants thermiques, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pourrez choisir d’isoler vos combles avec des matériaux issus de la pétrochimie tels que la laine de verre ou le polystyrène. D’autres isolants d’origine naturelle existent sur le marché comme le chanvre, le bois, le liège ou la laine de mouton.
Afin d’avoir une idée sur l’intégralité des isolants thermiques retrouvés sur le marché ainsi que leurs points forts, leurs points faibles et leurs prix ; nous avons établi pour vous un comparatif complet. Le voici ci-dessous :
La laine de verre
Avec un pouvoir isolant de 0,032 à 0,046 W/(m.K), la laine de verre a pris place parmi les isolants thermiques les plus utilisés grâce à ses nombreux avantages. En effet, son excellent rapport qualité / prix de 5 à 10 euros le m² et sa disponibilité sur le marché permettent de réaliser un bon rendu d’isolation à coûts bas. Sa légèreté et sa facilité de pose sont également un point important qui fait d’elle un matériau si populaire.
Toutefois, la laine de verre a également quelques inconvénients, à savoir :
- sa durée de vie moyenne ;
- la possibilité de tassement;
- pas très écologique.
La laine de roche
Étant le deuxième type d’isolant le plus utilisé, la laine de roche a un pouvoir isolant de de 0,033 à 0,044 W/(m.K) avec un prix variant de 15 à 25 €/m², soit un peu plus chère que la laine de verre pour les avantages supplémentaires qu’elle offre. Voici ses points forts les plus importants :
- sa légèreté;
- sa pose facile ;
- ses matériaux répulsifs aux nuisibles (rongeurs surtout).
Ceci dit, malgré ses nombreux avantages, la laine de roche n’est pas aussi utilisée que la laine de verre pour ses composants peu écologiques. Tout comme la laine de verre, la laine de roche est également sujette aux tassements et ne bénéficie pas d’une longue durée de vie.
La laine de coco
La laine de coco est reconnue pour être l’un des meilleurs isolants thermiques. Son pouvoir d’isolation varie entre 0,037 et 0,047 W/ (m .K) selon le nombre de couches déposées. C’est un isolant performant avec une durée de vie relativement longue.
Ceci dit, ce matériau n’est pas produit dans le territoire national, il est donc assez coûteux, avec une fourchette de prix entre 25 et 30 euros par m2.
Le chanvre
Sa force d’isolation varie entre 0,039 et 0,060 W/ (m.K) avec un tarif de 10 à 15 euros le m². Il est fortement apprécié pour sa durée de vie relativement longue, son bon rapport qualité / prix et son côté écologique. Toutefois, malgré son prix peu coûteux, son installation peut se faire à un tarif assez cher, vu sa difficulté.
Le bois
Le bois est l’un des matériaux les plus utilisés en général dans la construction à cause de sa robustesse et sa durée de vie assez satisfaisante et son côté écologique. Pour ce qui est de l’utilisation du bois pour l’isolation des combles, ce dernier est un très bon isolant avec une valeur de 0,036 à 0,046 W/ (m.K) et une très bonne absorption d’humidité.
Le bois est facile à trouver sur le marché et s’estime à environ 15 à 25 euros le m², ce qui est moyen par rapport au reste des prix du marché. Ceci dit, le bois est connu pour être difficile à installer, surtout dans le cadre des isolations de combles. Il a également besoin de beaucoup d’entretien pour ne pas se dégrader.
Comment choisir l'isolant idéal pour vos combles ?
Le type d'isolant dépend essentiellement des travaux que vous allez mener. En effet, l'isolation de combles perdus par exemple, n'est pas adéquate pour les isolations de combles aménageables.
Ainsi, votre but, votre budget en plus de tout ce qui concerne l'espace d'isolement : type de technique employée (isolation par soufflage, isolation par dépôt de panneaux ou de rouleaux…) ainsi que la présence de nuisibles (rongeurs, termites, etc.) sont des facteurs essentiel à prendre en considération.
L’application de l’isolant est l’un des premiers facteurs à prendre en compte. En incluant des critères différents, à savoir : la partie de votre maison à isoler (mur, sol, cloison, comble) ainsi que de type de zone (combles perdues, aménagés ou aménageable) ; la superficie de l’espace à recouvrir ainsi que la totalité des techniques d’isolation. Voici les techniques les plus utilisées :
L’isolation par soufflage
Cette technique est l’une des plus populaires car elle est adaptée à la majorité des charpentes, même les plus difficiles d’accès tout en étant la moins coûteuse. On retrouve cette technique dans les isolations de combles à 1 euros, elle ne convient cependant qu’aux isolations de combles perdues.
L’isolation par épandage
Très similaire à l’isolation par soufflage, cette technique est également l’une des moins coûteuses. Elle est réalisée en déposant un isolant sous forme de flocons en utilisant un râteau, que ce soit : de la ouate de cellulose, des fibres de bois ou autres.
La pose d’isolant en rouleau
Cette technique est utilisée aussi bien pour les isolations de combles perdus que pour les l’isolation de combles aménageables, à savoir les isolations de toiture qui doivent être obligatoirement renforcées avec les plaques plâtre rigides type BA13. Le plus grand inconvénient de cette technique est l’installation qui nécessite des combles assez accessibles.
La pose d’isolants en panneaux
Cette technique est surtout utilisée pour remplir les combles aménageables en raison de leur faible encombrement. Les panneaux isolants rigides ou semi rigides sont souvent difficiles à déposer. Sa pose peut non seulement prendre beaucoup plus de temps que le reste des méthodes mais aussi peut être plus coûteuse.