Les factures d’électricité ou de gaz des ménages peuvent monter en flèche sans une bonne isolation ou sans des systèmes de chauffage efficaces. C’est pour cela que l’aérothermie est une alternative qui séduit de plus en plus de foyers. Et c’est que la pompe à chaleur fournit la chaleur en hiver, le froid en été et l’eau chaude toute l’année. Grâce à une PAC adaptée à vos besoins, vous pouvez faire des économies d’énergie en hiver.
Pourquoi choisir la pompe à chaleur ?
Pour économiser de l’énergie en hiver, il faut d’abord savoir quelles sont les sources de consommation d’énergie. En plus de la lumière, dont la consommation peut être considérablement régulée par l’installation d’ampoules ou de LED économes en énergie, le chauffage est bien sûr l’autre grande source de dépenses pendant la saison hivernale.
Bien que vous puissiez réduire le coût du chauffage avec plusieurs conseils que nous verrons plus tard, dans de nombreux cas, il est utile d’envisager, en particulier lors d’une rénovation, d’installer un système de chauffage qui excelle en efficacité, comme la pompe à chaleur (PAC). Nous vous conseillons d’ailleurs de demander plusieurs devis à différents professionnels pour connaître le coût de l’installation d’une PAC chez vous. Pour trouver des installateurs près de chez vous, il suffit de rechercher “pompe à chaleur Le Havre”, ou dans votre ville, sur Google.
Quels sont les avantages de l’aérothermie ?
Lorsque nous parlons de systèmes de chauffage efficaces, nous nous référons à ceux qui aident à maintenir le confort thermique dans les maisons ou les chambres chauffées tout en vous permettant de faire baisser votre facture d’électricité. En effet, la PAC réduit le coût et la consommation d’électricité dans votre logement. Toutefois, l’efficacité d’un tel système ne dépend pas d’un seul facteur. Les variables externes ont également une influence, comme le type de climat de la région. Compte tenu de cela, il est nécessaire de choisir le modèle le plus approprié pour économiser de l’énergie en hiver.
Qu’est-ce que le chauffage par aérothermie ?
Le chauffage aérothermique est l’un des systèmes de chauffage les plus efficaces pour les climats où les températures hivernales ne sont pas excessivement froides. En général, ces systèmes se trouvent généralement dans des zones avec des hivers relativement doux et des étés très chauds. Ils sont également conçus pour l’eau chaude, le chauffage et la climatisation avec une seule installation.
La technologie sur laquelle il repose est responsable de l’extraction de l’énergie de l’air, en utilisant une pompe à chaleur. En été, il refroidit l’air de la pièce avec l’air chaud extérieur. Et en hiver, il apporte de l’air chaud en absorbant le froid extérieur. Il se caractérise par une grande efficacité énergétique, ce qui signifie qu’il y a assez d’air chaud pour chauffer une maison à un coût relativement économique. En plus de sa fonction unique grâce aux systèmes d’extraction d’air, cette technologie peut également être utilisée en combinaison avec d’autres pour optimiser davantage le système, y compris les panneaux solaires.
Comment économiser l’énergie en hiver ?
Pour commencer, il faut réguler la température de l’eau chaude et du chauffage. Cela ne signifie pas moins de confort thermique, mais cela peut entraîner un changement notable dans la consommation électrique et énergétique. En général, en termes de chauffage, 21° C sont suffisants pour atteindre le confort thermique dans une maison. La maintenance régulière des appareils est également très importante pour leur bon fonctionnement et pour qu’ils n’utilisent pas plus d’énergie que nécessaire. Entre autres choses, il est important d’effectuer des contrôles périodiques des circuits.