Le carrelage est un revêtement de sol qui se décline sous différentes formes et catégories, donnant un large éventail concernant le choix à faire et qui vous convient le plus. Cependant, il est important de savoir prendre en considération quelques points.
Comment choisir son carrelage ?
Faire le choix du carrelage de votre maison est une étape importante lors de l’aménagement ou de la rénovation de celle-ci. Avant de faire votre choix, vous devez prendre en considération quelques critères et aspects concernant les carrelages. Parmi ces critères :
Le type de carrelage
Le type de carrelage doit être pris en compte au moment de faire son choix. Il existe différentes sortes de carrelage, vous devez donc faire un choix selon le type qui convient à votre décoration intérieure, le volume de vos pièces, mais aussi l’usage de la pièce où sera posé le carrelage, certains types de carrelage conviennent à des pièces et ne conviennent pas à d’autres.
La taille du carreau de carrelage et sa couleur
La taille du carreau de carrelage doit être déterminée selon l’usage de la pièce. Pour les salles de bain par exemple, il est préférable de préconiser des carreaux de carrelage de petite taille, alors que pour une pièce à vivre, des carreaux de grande taille sont plus adaptés.
La couleur des carreaux de carrelage est aussi à prendre en considération, il faut savoir que les couleurs dans une pièce ont la capacité de transmettre différentes impressions concernant l’espace.
L’épaisseur des carreaux de carrelage
Souvent mentionnée sur les étiquettes des produits, l’épaisseur est un critère qui dépend de comment vous allez utiliser votre carrelage. Dans le cas où, par exemple vous souhaitez recouvrir un autre carrelage, vous devez opter pour l’épaisseur extra-fine.
Les normes de carrelage
En choisissant votre carrelage, n’oubliez pas de prendre connaissance des différentes normes et classements dont fait partie le carrelage. Cela permet de définir la qualité des carreaux de carrelage.
Le prix du carrelage
Vous ne pouvez pas faire un choix de carrelage, sans jeter un coup d’œil sur les différents prix et tarifs présents sur leur marché. Vous pouvez tout de même faire des comparaisons en ligne pour choisir ce qui vous convient.
Toutefois, il faut compter pour les carreaux de céramique entre 15 et 130 euros par m², et pour le carrelage en pierre entre 45 et 250 euros par m².
Les normes et classements pour un carrelage
Afin d’assurer une bonne qualité au carrelage, certaines normes sont posées qui permettent de définir la résistance du carrelage. Pour un carrelage intérieur, il existe un certain nombre de normes et de classements comme par exemple :
Les classements UPEC
Les classements UPEC sont une certification française qui permet d’associer le local aux types et formats des carreaux de carrelage. Les classements UPEC déterminent les points suivants :
- La résistance des carreaux à l’usure du temps ;
- la résistance aux impacts et à la flexion ;
- le comportement du carrelage vis-à-vis de l’eau ou à la présence d’humidité ;
- la résistance aux produits et substances chimiques et différentes taches.
Les normes PEI
Ces normes permettent d’estimer la résistance des carreaux de carrelage à l’usure selon le local d’usage. Elles concernent particulièrement les carreaux en grès émaillés.
Les lieux d’usage pour les carreaux de carrelage sont en nombre de 5 selon la fréquentation, allant de la plus faible à la plus intense.
Les normes de glissance
Ces normes sont effectuées pour évaluer la glissance du carrelage avec pieds nus et avec pieds chaussés.
Pour la résistance à la glissance avec pieds nus, nous avons 3 normes :
- A pour adhérence moyenne ;
- B pour adhérence élevée ;
- C pour adhérence forte.
Pour la résistance à la glissance avec pieds chaussés, nous avons la norme R, qui est déterminée par des numéros de 9 à 13.