Comment changer la serrure d’une location ?

Vous êtes locataire d’un logement et songez à remplacer les serrures de votre maison ou de votre appartement ? Avant de vous lancer, renseignez-vous sur vos droits et vos obligations. Est-il possible de changer la serrure d’une porte quand on est locataire ? Dans quelle circonstance peut-on procéder au remplacement d’une serrurerie ? Faisons le point dans cet article.

Changez la serrure en cas de casse

La loi dispose qu’en cas de vétusté ou de défaut, vous pouvez réparer ou remplacer votre serrure. Mieux encore ! Les frais afférents reviennent au propriétaire. Si vous jugez urgent d’appeler un serrurier professionnel, avertissez d’abord le propriétaire. À lui de prendre la décision rapidement. Avant d’engager un artisan serrurier, il faut connaître à l’avance le prix d’un dépannage d’urgence. Ensuite, vous communiquerez les tarifs au propriétaire, qui se chargera de payer la facture.

À titre d’information, le coût d’un dépannage de serrurerie dépend de plusieurs paramètres. On cite notamment :

  • l’emplacement géographique (un dépannage de serrurerie à Paris coûte plus cher qu’un dépannage de serrure à Tours) ;
  • la nature des travaux à réaliser ;
  • le modèle de la serrure à remplacer.

Parfois, certains prestataires tiennent aussi compte de leur expérience et de leur notoriété.

Votre problème de serrure résulte d’une négligence de votre part ou d’un manque d’entretien ? Votre clé s’est cassée dans la serrure ? Il vous est possible de faire des travaux de réparation, mais à vos dépens. Que vous décidiez de changer vous-même la serrure et de faire appel à un expert en dépannage de serrurerie, nul besoin de demander l’autorisation de votre bailleur. Cela ne vous empêche pas pour autant de lui en aviser.

serrurier

Changez la serrure par commodité

Vous estimez que votre porte n’est pas suffisamment sécurisée ? Vous voulez avoir la garantie d’être le seul à posséder votre jeu de clés ? Là aussi, vous pouvez envisager des travaux de remplacement de serrurerie sans même demander l’accord de votre propriétaire.

Attention cependant, le propriétaire peut vous contraindre à remettre la serrure d’origine à la fin du contrat ou en cas de déménagement. Pour parer à cette éventualité, retirez le cylindre avec précaution. Ensuite, gardez-le dans un lieu sûr.

Pour ne pas compliquer les choses, il vaut toujours mieux aviser votre propriétaire. Même s’il vous réclame un double des clés, vous êtes libre de le lui donner ou pas. D’un point de vue légal, cela ne vous portera pas préjudice.

Changez de serrure en cas de cambriolage

Suite à un cambriolage ou à une effraction, est-ce que vous avez le droit de changer la serrure de votre porte ? La réponse est oui. En règle générale, les frais de serrurier ne sont ni à votre charge ni à celui du propriétaire. Cette responsabilité incombe à la compagnie d’assurance.

Effectivement, les frais de réparation et de remplacement d’une serrurerie sont couverts par l’assurance habitation. Puisque vous ne savez pas si votre assureur va mandater un serrurier pour renforcer la sécurité de votre logement ou procéder autrement, vous devez l’avertir avant de faire quoi que ce soit.

Laisser un commentaire