Bien que la pose d’une piscine soit assez facile, construire une piscine par soi-même est loin d’être une mince affaire. Cela nécessite des travaux d’envergure, à commencer par la préparation du terrain, le creusement du bassin en plus de la pose du revêtement. Il faut être excellent bricoleur pour le faire !
Cependant, si vous comptez vous lancer dans un projet de construction de piscine, voici notre guide pour vous aider étape par étape.
Préparations avant la construction d’une piscine
Il existe de nombreux modèles de piscines à construire : on a le bassin traditionnel maçonné en béton et carrelage ; les piscine enterrées (creusées) et les piscines enterrées en Kit. Ces dernières sont plus faciles à installer, puisqu’il suffit d’en assembler les panneaux.
A savoir que certaines tâches relatives à la construction d’une piscine nécessitent obligatoirement l’intervention d’un professionnel. Tel est le cas pour la mise en place de l’installation plomberie (pour la pompe à eau), le nivellement du terrain ou si la technique du béton projeté est adoptée.
D’autres parts, il faudra s’informer sur les formalités administratives à effectuer. Dans la majorité des cas, un permis de construire sera obligatoire, notamment si c’est une piscine creusée. Les normes de construction et de sécurité devront également être respectées.
Autre point important, une étude du sol et du terrain devra être effectuée. En effet, certains terrains sont mal adaptés pour y construire une piscine et certains travaux supplémentaires devront donc être effectués. Tel est le cas par exemple, des sols sableux ou trop argileux.
Les étapes de construction d’une piscine
La construction d’une piscine, quels qu’en soient les modèles, les dimensions ou le format, devra passer par les étapes suivantes, à savoir :
- Le traçage de la surface de la piscine : en délimitant au sol ses dimensions et son emplacement ;
- terrassement : étape importante, elle consiste à creuser le bassin de la piscine et les tranchées pour y faire passer la tuyauterie et les câblages ; pour stabiliser le fond, on mettra du gravier ;
- application de la structure : pose des parois de la piscine, soit en assemblant le kit ou en coulant du béton ;
- fixation des pièces à sceller : en insérant certains objets dans la structure (l’éclairage, les skimmers, refoulements, etc.) ;
- mise en place du revêtement à l’intérieur du bassin : lequel doit être imperméable et lisse (mosaïque, peinture, carrelage, liner, enduit, etc.) ;
- finitions électriques : système de filtrage, installation du système électrique, local de filtrage ;
- le remblaiement : de la terre ou du gravier sera disposé tout autour de la piscine ;
- les finitions : pose des margelles, de l’échelle, etc.
Maintenant que votre piscine est enfin construite, il ne vous reste plus qu’à aménager les alentours. Disposez des chaises, des hamacs, une table et profitez pleinement de vos après midi d’été.
A savoir qu’en ce qui concerne les piscines hors-sol, elles ne se construisent pas, mais se montent. Elles sont plus faciles à mettre en place puisqu’elles ne nécessitent pas de travaux de terrassement.
Avantages de construire soi-même sa piscine
Certes, construire soi-même sa piscine nécessite un minimum d’énergie et de savoir-faire, mais en contre partie, cela offre de nombreux avantages. Le premier à citer est l’aspect budgétaire. En effet, en procédant soi-même aux travaux, il est possible d’économiser les frais de la main d’œuvre, qu’il sera possible d’utiliser dans d’autres projets.
En plus de cela, c’est la garantie de choisir soi-même la forme et les dimensions de sa piscine ainsi qu'un revêtement original selon ses goûts et préférences. Vous vous assurez de la qualité du travail obtenu et gagnez la fierté d’avoir accompli un projet par vos propres mains, ce qui est de loin, le plus grand avantage !