Comment construire une piscine en béton ? Notre guide complet !

A cause du réchauffement de la planète, les saisons d'été sont de plus en plus chaudes, ce qui engendre de fortes canicules et des chaleurs insoutenables. 

Avec des conditions pareilles, pourquoi ne pas songer à construire votre propre piscine chez-vous pour vous rafraichir et faire plaisir aux enfants. Pour ce faire, nous vous invitons à lire la suite de cet article, pour découvrir nos astuces et nos conseils pour construire une piscine en béton

A-t-on besoin d'un permis de construire pour bâtir une piscine ? 

Si vous envisagez de bâtir une piscine dans votre jardin ou votre maison, vous n'aurez besoin que d'une déclaration de travaux, à condition que la surface de la piscine oscille entre 20 et 100 mètres carrés. Cependant, si la surface est au dessus des 100 mètres carrés, vous êtes obligé de détenir un permis de construire. Pour en savoir davantage à ce sujet, renseignez-vous auprès de votre mairie. 

Pourquoi doit-on choisir une piscine en béton ? 

Comme vous le savez certainement, il existe des tas de matériaux à utiliser pour construire une piscine, dont le métal, le polyester, le bois et le béton. Celui-ci est un matériau souvent utilisé pour bâtir des piscines traditionnelles, et ce, pour la simple et bonne raison qu'il a une longue longévité, sans oublier sa bonne résistance à l'humidité et ses nombreuses options de personnalisation. 

Quelles étapes à suivre pour construire une piscine en béton ? 

Les travaux à effectuer pour la construction d'une piscine en béton sont facilement réalisables, à condition d'avoir un minimum de savoir-faire en bricolage et de vous informer sur les différents procédés à suivre. 

comment bâtir une piscine en béton

Pour la structure, nous vous recommandons d'opter pour une piscine enterrée. Ainsi, vous aurez 3 possibilités selon votre budget et vos envies :     

La piscine construite avec des parpaings

Il s'agit d'une piscine maçonnée avec du parpaing consolidée à l'aide de poteaux en béton armé. Cela dit, avant de monter les murs en parpaing, vous devez d'abord réaliser un radier. C'est une dalle en béton armé et de grande épaisseur qui est coulée sur le sol. Son rôle principal est de supporter et de porter tout le poids de la piscine.

Après avoir construit le radier de fondation, il est temps de construire des poteaux espacés de 3 à 4 mètres sur chaque angle de la structure, puis reliez-les avec le ferraillage.

Par la suite, montez les murs en parpaing et faites correctement le ceinturage en coulant un chainage d'armatures sur la périphérie de la piscine

La piscine avec du béton coulé en place

Après avoir réalisé le radier en béton, regroupez et assemblez des blocs à bancher pour réaliser les parois. Ce procédé est très simple, il suffit de remplir les creux des parpaings avec du béton.

Et pour couler le béton dans les blocs, vous avez la possibilité de demander la livraison d'un béton frais sur le chantier de travail ou simplement apporter une bétonnière.   

La piscine en béton projeté

Ici, le but est de projeter du béton à l'aide d'un lance à air comprimé directement sur une structure contenant des armatures d'acier bien entreposées. Cette opération doit être faite par des professionnels pour la réalisation d'une coque solidifiée en béton armé monobloc.  

Une fois la structure construite, vous devez procéder au raccordement électrique et l'installation du système de filtration et de canalisation.   

En ce qui concerne le revêtement de la piscine, selon votre budget et votre convenance, vous pouvez par exemple opter pour : 

  • Du carrelage ; 
  • De l'enduit ;   
  • Du liner, etc.  

Si la piscine enterrée ne correspond pas à vos attentes, la meilleure alternative est de jeter votre dévolu sur une piscine hors sol en béton. Il peut s'agir de monter une piscine en kit ou simplement d'une piscine à gonfler.      

 

Laisser un commentaire