Combien coûte un relevé d’architecture

L’architecte est le premier professionnel à interpeller lorsque vous avez un projet de construction, d’extension ou de rénovation d’habitat. Le vôtre vous a fait une facture après son expertise et vous semblez n’y avoir rien compris. Cet article vous explique les points sur lesquels il se base pour présenter son tarif.

Le type de projet influe sur le tarif de l’architecte

En fonction du type de projet de l’architecte, le coût du devis est affecté. Ainsi, pour une maison individuelle, le prix varie entre 1500 et 4000 euros y compris les potentielles surfaces annexes rajoutées. Pour une mission de conception et de suivi des travaux, le tarif avoisine 50000 euros.

En cas d’extension ou de rénovation d’habitat, le coût est plus élevé comparé à une construction neuve. En effet, lorsque les plans de la maison ne sont pas disponibles chez vous, l’architecte va procéder au relevé (mesurage) de la maison. Il faut prévoir 200 à 800 euros TTC pour le relevé extérieur d’une maison existante. Ce prix varie suivant la surface de la maison.

Les autres facteurs déterminants le tarif relevé

Qu’importe le projet que vous présentez à un architecte, avant de vous faire son devis, il tiendra compte de certains aspects importants. Son relevé d’architecte n’est souvent pas fixe, car il est composé des marges de coût.

Les charges professionnelles du cabinet

Si votre projet tombe dans la main d’un grand cabinet d’architecture, votre devis sera onéreux. En réalité, un grand cabinet a de grandes charges auxquelles il répond. Pour y faire face, il lui faut augmenter le prix de ses services d’où la hausse du tarif qu’il vous présente.

La consistance et la taille du projet

Si l’architecte doit recourir à des services de pointe tels que des équipements spécifiques ou une certaine créativité, son tarif augmentera. De plus, avec un grand terrain, le travail de l’architecte prendra un peu plus du temps.

En complément : Extension de maison : comment établir son budget ?

Le relevé d’architecture en situation complexe

Les tarifs que nous venons d’indiqués sont les tarifs envisageables pour des situations simples, comme pour le prise de mesure d’une maison ou d’un petit bâtiment. La plupart du temps, on peut envisager de réaliser quelques économies en réalisant soi-même son relevé avec un télémètre lorsque l’on est architecte. Mais dans des situations plus compliqués, comme par exemple une maison de maitre, un hôtel, ou des bureaux volumineux, cette tâche devient rapidement impossible à gérer seul. Si l’architecte voulait faire son relevé lui-même dans de tels bâtiments, cela lui prendrait un temps fou, et les budgets comme les délais exploseraient à coup sûr. 

Heureusement, il existe des solutions pour ce type de situation un peu particulières. Sachez par exemple que vous pouvez envisager de réaliser ce type de relevés d’architecture avec nuage3d.eu. Excellente nouvelle ici pour commencer, les tarifs resteront tout à fait abordables, même dans ce type de situations particulièrement compliquées !

Il faut dire que Nuage 3D est spécialiste du relevé d’architecture. Pour cela, l’équipe utilise des systèmes complexes à la pointe de la technologie, comme par exemple un scanner 3D. Avec ces outils, on obtient un nuage de points en 3D qu’il n’y a plus qu’à traiter à l’aide d’un logiciel spécialisé. Une fois ces données relevées, 3 solutions sont proposées par Nuage 3D :

  1. On peut utilise directement ces nuages de points traités.
  2. On peut demander un plan en 2D traditionnel.
  3. On peut enfin demander une représentation en 3 dimensions.

Dans tous les cas, la précision des schémas obtenus est millimétrique. N’hésitez pas à consulter le site en lien pour en savoir plus sur les méthodes utilisées et sur les tarifs à envisager. Notez pour finir que Nuage 3D propose ses services dans toute la Belgique ainsi qu’au Luxembourg. 

Laisser un commentaire