Le chauffage à pellets a le vent en poupe depuis quelques années. En effet, de plus en plus de ménages décident d’investir dans ce système. L’utilisation des poêles à granulés est fortement encouragée par les pouvoirs publics, notamment pour leur impact écologique. Il fonctionne selon un système de combustion des pellets et ne dépend pas de l’électricité et encore moins du bois ou du fioul. Les granulés sont fabriqués à partir de matières recyclables, compressés sous forme de copeaux de bois. Les granulés ou pellets sont disponibles auprès de différents distributeurs. Découvrez plus d’informations sur ce dispositif de chauffage économique dans le présent article.
Un dispositif éligible aux aides financières
À cause de son impact écologique minime, l’utilisation du poêle à granulés est fortement encouragée par l’État, d’où son éligibilité à différentes formes de financement. En effet, vous avez la possibilité de solliciter des subventions pour l’acquisition de l’appareil ainsi que son financement. Parmi les modalités de financement, MaPrimeRénov, la prime d’énergie ainsi que l’Eco PTZ de La Banque Postale par exemple. Cette dernière est un financement des établissements financiers afin de vous aider dans le cadre de la transition énergétique. Ainsi, le client n’aura qu’à rembourser le capital avec l’éco prêt à taux zéro, car les intérêts seront annulés par l’État. Ce type de prêt est cumulable avec d’autres modes de financement comme le crédit de l’ANAH. Pour bénéficier de ce crédit, il faut réunir certaines conditions comme l’installation par un professionnel dédié à cet effet et disposant d’une certification.
Un chauffage rentable
Malgré le coût élevé du poêle à granulés, votre investissement sera vite amorti avec une réduction considérable de la facture énergétique. Par ailleurs, les subventions citées plus haut vous aideront à réduire la somme dépensée lors de son acquisition. De plus, le prix des granulés est stable, contrairement aux autres sources d’énergie. Le consommateur a même la possibilité d’avoir des réductions en optant pour des pellets en vrac. Il a été constaté qu’une petite quantité de pellets suffit pour réchauffer la maison tout entière. En effet, les granulés disposent d’un pouvoir calorifique élevé offrant ainsi une combustion plus longue. Ce dernier facteur vous permettra de mesurer le pourcentage d’énergie dépensé.
Usage simple et pratique
Le poêle à granulés et un dispositif très facile à utiliser. Il a l’avantage de fonctionner suivant un système de pilotage automatique. En conséquence, vous n’aurez pas à recharger la chambre de combustion avec les pellets. Ce dispositif ne nécessite pas de manipulation ou de manutention des combustibles. Une fois les granulés installés dans le compartiment dédié, l’appareil se chargera des transferts, une fois en marche. De plus, vous pouvez stocker les pellets dans une pièce à part, suivant un système de silo, pour les chauffages à granulés ayant une forte capacité. Vous pouvez même programmer l’allumage et l’extinction de l’appareil pour plus de sécurité et vous assurer que la maison reste au chaud. En termes de propreté, ce type d’appareil est facile à nettoyer. Il suffit d’enlever les cendres dans le bac dédié de manière régulière.