Installer des caméras sur les chantiers permet un niveau supplémentaire de contrôle sur les projets et de plus en plus d’entreprises les utilisent dans leurs projets de construction pour la valeur qu’elles apportent principalement dans trois domaines : l’amélioration de la qualité, amélioration de la gestion et de la sécurité du projet. Mais les systèmes de sécurité en place vont bien au-delà de la prévention des vols et du vandalisme. L’installation de caméras sur chantier accroît la transparence, la surveillance des activités des entreprises sous-traitantes et permet un suivi plus approfondi des différentes phases du projet.
Caméra de chantier : pour une meilleure exécution du projet
Qu’il s’agisse de construire une maison individuelle ou un immeuble collectif, la caméra de chantier favorise l’exécution du projet de différentes façons :
- elle permet aux membres de l’équipe de surveiller visuellement les progrès en temps réel à distance, ce qui réduit les coûts de déplacement ;
- elle permet aux propriétaires et aux promoteurs d’être informés et de vérifier l’avancement du projet sans avoir à déranger la direction ;
- elle améliore la gestion du personnel et des entreprises sous-traitantes ;
- des images archivées peuvent être consultées pour vérifier les problèmes ou incidents qui se sont produits dans le but de les résoudre plus rapidement ;
- les flux de production peuvent être analysés et optimisés.
L’installation d’une caméra de chantier montre une image moderne d’une entreprise qui utilise les dernières technologies pour améliorer la productivité et la sécurité.
Caméra de chantier : pour une meilleure gestion des risques
La caméra de chantier permet aussi d’augmenter le confort des ouvriers en diminuant tous les risques. Elle permet de :
- vérifier la qualité de l’exécution du projet et de la conformité ;
- enregistrer tous les incidents liés à la sécurité pour mettre en œuvre des mesures correctives beaucoup plus rapidement ;
- surveiller l’accès aux zones d’accès restreint ;
- fournir du matériel graphique pour la résolution rapide des litiges ;
- générer un effet dissuasif sur les opérateurs négligents et les intrus, réduisant le risque d’incidents et de réclamations.
La caméra peut aussi enregistrer des événements environnementaux inattendus tels que des situations atmosphériques ou naturelles extrêmes, qui aident à la gestion des urgences. Que l’objectif soit de réduire le risque de vol sur le lieu de travail, de garantir le respect des normes de santé et de sécurité, de mieux gérer les projets à distance ou de tenir les clients au courant de la vidéo de l’avancement des travaux, les caméras de chantier offrent une solution optimale de surveillance à distance du lieu de travail.
Caméra de chantier : choisir le bon matériel de surveillance
Mais en ce qui concerne la vidéosurveillance à distance, il existe plusieurs problèmes communs qui peuvent limiter votre sélection de caméras de sécurité. Il est particulièrement important d’analyser les performances suivantes avant de choisir le système le plus approprié :
- résistance à l’eau : le système de sécurité d’un chantier doit être résistant et imperméable à l’eau ;
- portable : pour pouvoir les démonter facilement et les déplacer vers d’autres zones ou positions plus appropriées du chantier si nécessaire au fur et à mesure de l’avancement du projet ;
- qualité vidéo HD : les caméras de chantier sur site avec une bonne qualité vidéo (au moins 1080p) et une vision nocturne aident à contrôler le lieu de travail jour et nuit.
D’autres caractéristiques intéressantes dans certains projets peuvent aussi être le zoom optique pour capturer des détails tels que les numéros d’immatriculation des véhicules pour contrôler leur accès.